Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 5
Photos
1/6
Ableton Live 5

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 5

Sujet Declencher la lecture de sample en 'one shot'

  • 24 réponses
  • 5 participants
  • 6 187 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Declencher la lecture de sample en 'one shot'
Je commence à me familiairiser avec Live 5. Je pense l'utiliser avec un pedalier FC1010 (je n'ai pas encore de pedalier aussi je le teste avec un clavier midi) : le but est qu eje puisse declencher des samples pendant que je joue de la guitare en repetition avec mon groupe. J'ai bien compris comment faire pour declencher les samples mais ceux ci sont tjs en boucles.

Je souhaiterai pouvoir commander la lecture de sample en one shot (j'appuie sur le pad#1 il joue le sample#1 une fois puis s'arrete) comme sur un sampler classique.

Je cherche dans la notice mais j'ai pas encore trouvé (faut dire j'ai du mal avec les teres techniques en anglais)... Quelqu'un peut m'aider ?
2
:mdr:
hum !
désolé je viens de trouver le manuel en français et la reponse à ma question !
j'ai pas encore trouver comment dire à live 'houe le sample Xfois et puis stoppe mais je pense que c dans le manuel. Au pire si c impossbile, merci de me le dire !
Merci
3

Citation : j'ai pas encore trouver comment dire à live 'houe le sample Xfois et puis stoppe mais je pense que c dans le manuel. Au pire si c impossbile, merci de me le dire !


Va voir du côté des follow actions...
4
Merci.
Par contre je ne comprends pas tres bien : les follows actions fonctionnent que sur de l'aléatoire ??!! C'est tres bizarre.

Par exemple je souhaite que le clipA soit joué 2fois puis enchaine sur le ClipB en boucle. Si je me fie aux indication chance ça devient n'importe quoi il peut me jouer 10 fois le clip avant de changer ou alors 2 fois... bref

faut il pour repeter 2 fois par exemple le clipA mettre 2 fois le clips dans la colonne correspondante du mode session avec un ordre 'next' et chance 1 ? C'est vraiment la seule methode ?

Merci !
5
Si le clip A mesure par exemple 1.0.0 (c'est à dire la longueur indiquée sous "length" dans la partie 'notes' de la fenêtre clip), tu n'as qu'à écrire 2.0.0 juste sous "follow action" dans la partie 'launch' de la même fenêtre. Ensuite tu mets l'ordre "next" et "chance = 1", et là il te lira le clip A 2 fois avant de passer automatiquement sur le clip suivant, easy...
6
Ah oui tiens un autre truc bien classe : sur le même clip d'une mesure, tu peux faire évoluer ton enveloppe sur les 2 mesures pour lesquelles t'as bouclé ton clip. suivant le même exemple au dessus, sous la partie 'launch' dans la fenêtre de ton clip, tu clic sur 'unlink' sous 'Regio/loop', et là tu délimites ton enveloppe en écrivant '2.0.0'. Ensuite tu définis un paramètre sur lequel tu veux faire évoluer ton enveloppe, par exemple le pitch, puis tu dessines un repitch 1 ton au dessus sur la partie de ton clip qui est répétée, c'est amusant et très efficace. tcho! :P:
7
:bravo:
ok merci !

pusique je te tiens.. :D:

je cherhce à faire ceci : lire un sample, boucler le milieu de ce sample puis qd je lui dis de stopper, qu'il lise la fin de l'echantillon...

Par ex si je samplais une phrase ("Docteur vous etes devenu fou ou quoi ?") ça donnerait :

"docteurs vous etes devenu"
"fou, fou, fou , fou..." (ad eternam puis quand stopper :)
"ou quoi ?"

Je cherche en vain la solution la seule que j'ai trouvé consiste à faire 2 clips un avec la boucle
puis un autre dans la scene suivante avec juste la fin. mais c un peu compliqué pour un truc si simple je pense qu'on doit pouvoir faire autrement non ?
8
Essaie d'assigner à ton pédalier la fonction 'loop' du clip que tu veux faire jouer. Exemple : tu mets le marqueur de début de lecture au point 1.0.0, ensuite tu boucle uniquement "fou" grace au champ loop lenght, et tu mets le marqueur de fin de lecture sur la fin de ton sample, cad à la fin de "ou quoi?".
Ensuite, grace à ton assignation sur ton pédalier :
- tu t'assures que lorsque tu lances ton sample la fonction loop est activée,
- tu lances la lecture à l'aide du pad 1 (par exemple) de ton pédalier,
- live lit le sample jusqu'à "fou" qu'il répète n fois,
- tu appuies sur le pad 2 de ton pédalier (pad sur lequel tu as préalablement assigné la fonction 'loop' pour ce sample), ce qui amènera live à lire la fin de ton sample comme si c'était en one shot.
pour plus d'infos bouquine le poine 8.2.2 du manuel :8)
A plus :D:
9
Merci harry covert

en fait j'ai dejà testé cette technique qui resoud partiellement mon probleme.
En soi c une tres bonne idée, ça marche nickel pour un sample.

Le hic c'est quand je veux que tous mes samples fonctionnent comme ça. C'est à dire que le bouton loop est affecté toujours au meme pad donc théoriquement je devrais stopper les boucles de tous les samples en meme temps.

mais de toute façon, il n'est pas possible de deselectionner 'loop' pour un sample dont la fenetre 'sample' n'est pas active. (euh tu me suis ? :D )
Donc si j'ai deux samples... il faut que je passe d'une fenetre à l'autre... pas tres pratique. :|


Dans mon cas je pense activer une pedale d'expression au volume de live pour controler un fondu de sortie à mes boucles. Le fond de mon probleme est là : quand on clique sur 'stop' ça stoppe net c'est pas toujours tres heureux. Maios l'idéal se serait d'avoir cette fonction '-O->' qu'ont certain sampler harware comme ça je prevoirai simplement un fondu sur le sample meme. ce serazit tellement bien :aime:
10
A quoi ça sert ce marqueur de fin de lecture, finalement, si on ne peut pas faire de ->O->| ? Suffirait d'avoir le même marqueur pour la fin de bouclage de loop et/ou fin de lecture, dans ce cas, non ???? 'Toujours pas compris moi non plus en tout cas ... Et j'aimerais bien pouvoir arriver aussi à pouvoir boucler automatiquement sur x mesures, puis lancement automatique de la fin.