Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 6
Photos
1/8
Ableton Live 6

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 6

Sujet Arrangement et session

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 4 633 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Arrangement et session
Hello !
Petits problèmes sous Live. En fait, je pense que pour créer de la musique sous Live, tout le monde fait un peu comme ça : on commence par se mettre dans la vue session et créer des clips audios ou midi. Une fois qu'on a un peu tout, on décide d'enregistrer tout ces clips pour faire une vraie piste et on passe ainsi à la vue arrangement afin de bosser sur l'automation, les effets, etc.

Problème 1)
Ma question est justement après cette étape (une fois qu'on a qqchose, une "vraie" piste de musique dans la vue arrangement) : il m'arrive souvent de vouloir repasser en session et de remanipuler un clip (par exemple pour du midi, changer quelques notes, vélocités, etc ou pour de l'audio, appliquer directement un effet dans l'enveloppe du clip). Le truc c'est qu'à chaque fois qu'on repasse dans la session et qu'on mets en lecture le clip à modifier, Live joue l'ensemble de la vue arrangement !

Ma solution c'est de soit mettre en solo soit de mettre le curseur de lecture dans la session arrangement là où c'est vide (après la chanson en général) mais je trouve bizarre qu'il n'y ait pas un truc direct (j'ai l'impression de contourner le problème).

Problème 2)
Après les modifications du clips, est-il possible de faire en sorte que ça s'applique directement aux clips enregistrés dans la session arrangement ?

Voilà, j'espère que je me suis fait comprendre :)
2
Bonjour et avant tout :

BIENVENU sur ce forum de LIVE !

Citation : pour créer de la musique sous Live, tout le monde fait un peu comme ça



En fait pas forcément ! Certains n'utilisent que tres peu de la vue session et font quasiment tout en arrangement ! Vue linéaire.

Citation : il m'arrive souvent de vouloir repasser en session et de remanipuler un clip (par exemple pour du midi, changer quelques notes, vélocités, etc



Pour faire cela, tu as exactement les meme possibilités en vue arrangement ! Tu double cliques sur ta piste midi et tu édites directement dans la fenetre en bas !

Par contre, si tuveux repasser en session facilement un petit truc pour faire des enveloppes de clip et non plus de piste : tu drag ta piste audio ou midi et tu appuyes sur la touche du clavier avec les fleches qui vont dans un sens opposé.

Citation : Ma solution c'est de soit mettre en solo soit de mettre le curseur de lecture dans la session arrangement là où c'est vide (après la chanson en général) mais je trouve bizarre qu'il n'y ait pas un truc direct (j'ai l'impression de contourner le problème).



C'est assez normal qu'il prenne en compte ce qui se passe en arrangement ! L'inverse m'aurait embêté !!! Le solo est en effet une bonne solution pour éditer ton clip. Mais je ne crois pas qu'il existe un autre solution, plus spécifique ! Par contre, dans la situation inverse, il y a une solution : le bouton rouge en haut de l'interface de Live : Ca coupe ce qui se passe dans la vue session et qui n'est pas dans l'arrangement :)


Citation : Problème 2)
Après les modifications du clips, est-il possible de faire en sorte que ça s'applique directement aux clips enregistrés dans la session arrangement ?



Je ne crois pas.
3
Merci pour cette réponse !
4

Citation : Merci pour cette réponse !



De rien ! J'espere que d'autres pourront également t'aider, en particulier pour le probleme 2... Peut etre je suis passé à coté de quelque chose... :clin:

Toutefois, une chance que les changements ne sont pas automatiques ! Ce serait la catastrophe, il n'y aurait plus d'independance entre les deux (arrangement et session)... En fait, quand tu enregistre en arrangement un des clips qui viennent de la vue session, il fait une sorte de copie de ces clips; ce ne sont pas donc eux. Ou bien il y a une option dans live que je ne connais pas encore !
5
C'est vrai, tu as raison, c'est mieux comme ça. Mais peut-être qu'une option pourrait être sympa :)
6
Pour ma part je ne travaille qu'en mode arrangement, et le probleme de dupplication des clips modifiés est dérisoire:

je bosse mon clip seul (il n'affecte pas les autres) puis je l'étire ou le duplique sur les clips a modifier quand j'en suis satisfait... En fait je ne vois pas trop l'intérêt de passer par le mode session pour préparer les clips avant injection en arrangement... Je me crée une zone d'essai au début de ma timeline et je sequence à la suite pour tout recaler a la fin...
7
Personnellement le fait de toujours débuter le travail de composition en mode Session me permet d'écouter quels clips vont bien avec d'autres clips. Ca me permet de rapidement faire "ma recette"; Quand je suis satisfait de quelques groupements de clips, je cree quelques scenes approximatives), puis j'enregistre un arrangement à partir des scènes crées; puis je paufine mon arrangement... Je ne fonctionne pas systématiquement de la sorte; mais c'est le plus souvent comme ca que je procède.
8
Salut à vous les gars!

Personnellement je travaille un peu comme toi VST, le mode session permet de faire des expérimentations de manière très simple pour combiner les clips. Ce mode session me permet aussi de travailler facilement les transitions et la lecture des clips par scènes ajoute à la flexibilité de la composition à la frontière entre l'écriture et l'improvistion.
Le mode session est excellent pour le live (c'est d'ailleurs une de ses fonctionnalité majeure).

A+
9

Hors sujet :

Citation : Le mode session est excellent pour le live (c'est d'ailleurs une de ses fonctionnalité majeure).



Perso, en live ou en improvisation, je ne travaille qu'avec le mode SESSION !

10
Pour que l'arrangement ne joue pas, en session, fais play en haut, puis stoppe toutes les pites avec le stop de la piste master, sous les scenes.

Citation : Pour ma part je ne travaille qu'en mode arrangement, et le probleme de dupplication des clips modifiés est dérisoire:


la je ne suis pas du tout d'accord, je vais prendre deux exemples:
-en session, j'ai un clip dans la scene 1, la scene 7, la scene 23, la scene 37, la scene 64, hou la, c'est la fete si tu retouches une vélocité...
-en arrangement, j'ai une piste avec 3 mesures standards, un break d'une mesure, deux nouveaux les 3 mesures, puis un autre break... ok, fais 6 break differents, puis modifies une velocité dans tes 3 mesures standards.

on vit sans, mais quand on y a gouté, on s'y habitue tres vite.