Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 6
Photos
1/8
Ableton Live 6

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 6

Sujet Live: deux questions qui n'ont rien à voir

  • 41 réponses
  • 6 participants
  • 3 767 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Live: deux questions qui n'ont rien à voir
Salut à tous
alors je vous explique mes soucis:
1) Comment change-t-on le tempo d'un morceau sur Live au cours d'une même chanson ex: 16 mesures en 4/4 puis paf! 8 mesures en 7/8??
Je me suis farci le manuel mais faut croire que je suis con puisque je n'ai pas trouvé la réponse :8O:

2) Deuxième question qui est plus ouverte: que pensez vous des racks d'effet de live et plus précisement ceux de mastering? Perso j'utilise pas mal "analog warmth" mais je veux savoir si par chance on pourrait faire du def ou du moins un mix correct avec live (que j'utilise avec Reason en rewire)
J'aime bien les effets de live (que je prefère à ceux de Reason du moins pour ce qui est du mastering ou du pseudo mastering, on s'entend là) mais comme je suis une quiche en mix je ne me rends pas trop compte...

Bref, voila merci à ceux qui prendront le temps de me répondre
Bonne fin de week end :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
31
En fait distingue bien les deux phases: mixage et (pre)mastering
Le mixage, c'est pour toi si t'acceptes la mission: le but c'est pas de sonner fort, mais de sonner comme il faut, équilibré, sans mettre au rouge. ça inclut les compressions sur les pistes, mais pas le rabotage au limiteur. Si t'arrives au mastering avec un truc au taquet tout le long, l'ingé qui te le fera ne pourra pas y faire grand chose. Comme sonner fort et bien, ça reste une science, autant la confier a ceux qui la maitrise, et leur laisser suffisemment de latitude pour faire le boulot.
32
Moi aussi j'suis un newmachin des forets !!! même pas mal !!!
franchement , j'ai bien rigolé, non sans rire ça fait du bien , je me paluche le forum vu que je vais me mettre à la MAO ( bonjour les futurs questions hyper connes à venir , z'aller souffrir !!! ) et vraisemblablement sur live 6 , et bien tomber sur vos échanges ça met un coup de frais.....
MERCI LES GARS
et à bientôt quand je me prendrai la tête à mon tour
33
OK merci encore
je suis allé sur ziggysono, c'est une vraie mine d'infos pour moi,

et je commence à capter que mixer un son c'est pas de la blague
en fait ,c'est un vrai travail, ingé son! (humour je précise)
blague à part
j'ai essayé de mixer un tant soit peu un ou deux morceaux
avec de la compression légère (celles de live), et déjà ça sonne beaucoup mieux par rapport à mes mixs initiaux

j'essaye d'avancer un peu et j'aurais quelques questions si c'est pas trop relou (j'ai conscience de marcher sur des oeufs):

Citation :

ça inclut les compressions sur les pistes, mais pas le rabotage au limiteur.



Silicon, ça veut dire que tu ne "limites" jamais au mix?

C'est mieux je suppose si je sépare et compresse différemment les éléments de batterie, mais dans Live j'utilise beaucoup le simpler et tout est sur la même piste alors il faut que je ressorte tous les éléments de la batterie sur une track diférente?(Kick/Snare/charleys divers, tambourin/toms ou congas) Ca risque de bouffer pas mal de CPU, non?
Sinon j'ai lu avec curiosité le thread

Mastering : Hardware ( Vieux con.) ou Software ( jeune inconscient) ?

J'ai pas tout compris mais c'est franchement intéressant
j'ai du pain sur la planche

Bon week end à tous
34
Content de pouvoir apporter quelque chose, encore une fois, le ton est parfois un peu joueur (faut dire aussi qu'on a quelques piliers dans le forum Live 6 et qu'on commence a se connaitre, donc les vannes fusent vite. ajouté a mon sens naturel de la diplomatie (qui me coute cher en dentiste)...).
Pour le limiteur, je l'utilise en compo, pour justement pas avoir a mixer vraiment et empiler sans me soucier de mettre au rouge. Un peu aussi quand j'envoie des fichiers via le net pour faire ecouter aux clients/collaborateurs/groupies. je le retire des que je vais au mix.
pour le compresseur, y'a a pas toujours besoin partout et systematiquement, ça depend vraiment du resultat a obtenir. tu peux avoir besoin du claquant dune caisse claire non compresser, et dans le morceau suivant de la puissance d'une caisse claire rabotée.
35
Il est cool ce thread.

Je rejoins Doz1jeE. On est des milliers à faire nos prods sur nos ordis dans notre coin et ya un moment où on veut que ça pète donc on compresse, on booste, à grand renfort d'émulations de tubes, de soi-disant "plugins de mastering".

Ca fait peut-être un an que je me suis mis sur le chemin de "la musique qui ne fait pas mal aux oreilles", et que je me documente sur la panoramique, la spatialisation, l'élimination (ou pas) des fréquences résonantes, je me suis pas encore penché sur les maths et l'acoustique, mais ça viendra en son temps.

Bref, comme on dit, mieux vaut sonner bien dans un premier temps, le mastering c'est pas toi qui le fera. Disons que quand tu dois envoyer un mix à des gens, "comme ça", que ce soit un mix d'un groupe, ta tambouille sur Live, ça mange pas de pain de rajouter un peu de pêche, quitte à dire "je t'emmerde" aux Grands Et Adulés Préceptes Du Mixage.

Par contre, si c'est dans l'optique d'un CD, ou d'un truc un peu plus "pro" qu'un envoi "comme ça", ne garde que les effets à but "artistique" et tout ce qui est "j'essaie d'avoir le gros son", t'oublies. Tu envoies ton master à un gars qui touche en mastering, ou limite tu fais passer avant tes pistes par un de tes potes qui sait vraiment mixer (on en a tous, on l'est parfois soi même) si tu es pas sûr de toi.

Voilà voilà.
36
Sol Lunatic,

merci pour tes précisions, et je suis tout à fait d'accord avec toi.
Le mix c'est déjà un des trucs que je dois taffer tout particulièrement, donc pour le mastering, il vaut mieux que je laisse ça à des pros en effet.

J'ai tendance à m'imaginer qu'avec mon petit laptop, mon clavier et mes enceintes un peu pourries que je peux faire un truc proche des pros.
J'essaye en fait de squeezer l'étape du poto qui te fait un bon mix afin de le faire moi-même (d'autant que ceux que je connais si je les paye pas, il vont pas vraiment taffer dessus).
Bon alors puisque on en est là, tu dirais que tu es content de tes mixes dans Live? Tu crois que c'est possible d'arriver à un mix satisfaisant, j'entends par là correct avant mastering pour du taf pro? Ou c'est impossible?
37
Alors, en premier lieu :

https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=mix&titre=Mix

Une mine d'or pour débuter.

Deuxième chose : une bonne paire de moniteurs. On en trouve des corrects à moins de 400 euros, bon quand on m'a dit ça la première fois j'ai fait "aïe", quand je les ai achetés j'ai encore fait "aïe", et quand je les ai eu... Je me suis demandé pourquoi j'avais pas fait ça plutôt, crois-moi tu vas redécouvrir tes prods !

Est-ce possible d'obtenir un mixage satisfaisant avec Live ? Oui, mais pas forcément aussi bien qu'avec Logic par exemple, véritable usine à gaz avec une armada de plugins de traitement qui sonnent, enfin je trouve.

Mais tout ça est quand même largement suffisant pour un mixage "correct", pour peu que tu aies des connaissances. Jette un gros coup d'oeil à Ziggysono et aux forums d'Audiofanzine, il y a de temps en temps un post qui vaut vraiment la peine d'être lu. Et ensuite, heu... Beh, fais écouter ton mix à des potes qui s'y connaissent en mix justement, même si ils ne feront pas ton mix à ta place sans être payés (je connais ça hein) ils te donneront au moins quelques conseils et détails techniques liés au son de tes morceaux (en tout cas j'espère).

Et relis ce post depuis le début, il y a pas mal de choses intéressantes. Des fois il y a des étudiants ou des pros qui donnent des cours de mao, cherche sur zikinf.com par exemple. Des fois ya des gens qui valent vraiment la peine.

Et heuuuu on dirait une mère à son fils, là j'hallucine ! Et fais attention sur la route et bois pas trop hein !

Bon, désolé il est tard :)

J'espère que je t'ai aidé un peu. Désolé aux mailing-forumeux, et un message de plus signé moi dans leur boîte.
38
Mon petit Solunatic,
Je me permets de t'appeler comme ça puisque tu es un peu comme ma mère :mdr: ,
mais c'est moi qui ai crée ce même post et je l'ai lu en long en large et en travers, des gars qui t'on précédé m'ont déjà donné l'info sur ziggysono, mais merci quand même de tous tes conseils, je vais aller sur zikinf, et...
Je vais investir dans des enceintes c'est sûr!
39
Super :bravo:

Désolé du ton que j'emploie pour écrire des fois, ça peut être mal perçu (et ça l'est souvent) mais ça part toujours d'une bonne intention. :(
40
T'inquiète je ne l'ai vraiment pas mal pris!