Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 6
Photos
1/8
Ableton Live 6

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 6

Sujet Probleme avec la logique du soft

  • 23 réponses
  • 5 participants
  • 1 013 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Probleme avec la logique du soft
Salut.

Pour le moment je test le soft en version demo avant de l'acheter.
Je l'utilise pour du "djing".

Je suis totalement débutant, mes questions sont surement bêtes...

Ce qui me gene un peu c'est le manque de feeling pour une utilisation live, par rapport a des platines ou on peut, du moins c'est mon impression, plus facilement balancer une musique que l'on avait pas prévu.

Ici il me semble qu'il faut vraiment avoir bien préparé son set et qu'on ne fait plus grand chose...

Je ne sais pas torp si c'est possible, et je ne pense pas, es qu'on peut avoir une preview audio dans un casque? qui nous permetrait de choisir telle ou telle musique en live.

Enfin j'ai un peu du mal a capter la philosophie de ce soft il me semble alors si vous pouvez m'éclairer je vous en serai grandement reconnaissant!!!

Damien
Afficher le sujet de la discussion
21
Au niveau matos, je te dirais juste que tu as besoin essentiellement de sorties : 2 au moins... (casque/enceintes)
Donc pas la peine d'acheter une carte pleine d'entrées qui ne te serviront jamais.
A mon avis, tu peux dans un premier temps te contenter de ta carte son de base pour découvrir les softs; si ça se passe bien, tu fonces sur du matos plus poussé.
Après, se dire que c'est en achetant plein de jolis appareils highTec (avec autant de docs à se farcir) qui va motiver... perso j'y crois pas trop; c'est un coup à craquer plein de fric pour des prunes et à franchement se dégouter en ayant rien fait...
Avec un Pc ou un Mac de base, tu peux (à mon avis) vraiment commencer à t'éclater et à te familiariser avec les principes de base.

Pour les cartes son, je pense qu'il est préférable d'aller mater les posts du forum sur la thématique correspondante ou les test matériel d'Audiofanzine ou le matos des différents membres AF.
Et puis sinon, trouve toi la doc de Live en français et fait/refait les tutoriaux; sérieusement, ils sont vraiment bien foutus et assez clairs.
(il y a en plus d'autres ressources à chopper sur le net)

Et je te dirai pour finir que tu peux trainer dans des médiathèques, centres sociaux, associations diverses, cybercafés... et surveiller leur programmation d'animations. Il y a assez souvent maintenant des initiations à l'audio ou à la vidéo numérique.
Même si c'est très loin d'être des cours "pro", tu peux au moins y rencontrer des passionnés et d'autres personnes intéressées par la MAO... et pour pas cher.
Live fait depuis peu l'objet de pas mal de démonstrations à droite et à gauche vu qu'il est souvent livré (comme d'autres softs d'ailleurs) en version "light" (Lite) avec du matériel audio...
Sinon, tu as les écoles de musique et les lieu de répétition à tenter aussi.
Bonne continuation ! :clin:
22
Mui j'ajoute que c'est pas parce que tu a vu des DJs ou des livers utiliser live facilement que c'est simple de passer du mix a la compo... Etre un pro du passpass et savoir caler a la vitesse de la lumière t'apportera certains atouts pour composer, mais ca va pas te donner beacoup en terme de sequencing, de synthèse, d'édition des sons...

Bref je veux pas avoir l'air méprisant en disant ca, mais on ne devient pas Daft Punk du jour au lendemain, et si tu compte te lancer réellement dans la créa, faut ptete aussi -avant de claquer 400€ dans live et 400€ dans du hard- t'interesser aux fondements de la MAO: Config de travail, Enregistrement, travail du son, outils virtuels, mixage de pistes... Si ton souhait est de faire du mixage basique, dirige toi plutot vers les softs de DJing, effectivement, qui sont beaucoup plus souples pour cette utilisation là.

J'dis ca parce que J'ai déja vu certains DJ se prendre pour les dieux du stade et griller les étapes... J'dis pas que c'est ton cas hin... :clin:
23
Pour la carte son, j'ai un macbook pro donc j'ai exclusivement Entrée audio numérique optique / ligne audio combinée et Sortie audio numérique optique / casque combinée... donc la dessus c'est sur qu'il faudra que j'investisse.

Enfait je voulais pas investir des milliards dans en premier temps, vu que mon but premier est de mixer sur platines, et que je ne le fais pas parceque je n'ai pas l'argent. Mon but est d'aprendre certains aspects du mix en MAO et de me faire plaisir d'ici là, pour ensuite peut être combiner platines à plat et MAO.

Bon malheuresement ça se passe pas trop comme je le voulais mais bon...
Je me revendique pas producteur ni rien du tout, déjà parceque j'ai rien vraiment réussi et ensuite parceque je ne sasi pas encore ce qui me plaira dans la MAO.

Voila merci pour les conseils, je vais essayer de voir un peu ce qu'il me faudrai et si c'est compatible avec mon budget et avec mon projet de platines a plat.


Merci beaucoup
24

Citation : Mon but est d'aprendre certains aspects du mix en MAO


voila ce que je voulais dire. La MAO se resume pas au mix, si c'est le mix qui t'interesse, prend plutot un soft de mix... ;)

bon courage !