Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Probleme avec la logique du soft

• 23 réponses
  • 5 participants
  • 1 056 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Probleme avec la logique du soft
Salut.

Pour le moment je test le soft en version demo avant de l'acheter.
Je l'utilise pour du "djing".

Je suis totalement débutant, mes questions sont surement bêtes...

Ce qui me gene un peu c'est le manque de feeling pour une utilisation live, par rapport a des platines ou on peut, du moins c'est mon impression, plus facilement balancer une musique que l'on avait pas prévu.

Ici il me semble qu'il faut vraiment avoir bien préparé son set et qu'on ne fait plus grand chose...

Je ne sais pas torp si c'est possible, et je ne pense pas, es qu'on peut avoir une preview audio dans un casque? qui nous permetrait de choisir telle ou telle musique en live.

Enfin j'ai un peu du mal a capter la philosophie de ce soft il me semble alors si vous pouvez m'éclairer je vous en serai grandement reconnaissant!!!

Damien
2
C'est pas un logiciel de dj genre virtual dj.

pour de familiariser avec ce soft, pleins de leçons et de tuto sont sont livrés avec ce soft, commence par les faire.
3
Oui je sais je fais les lecons djing et visites de live mais je n'ai vraiment eu réponse a mes questions par cette facon de faire.
Es que tu peux m'expliquer un peu stp?

merci,
Damien
4
Si t'as fait les tuto tu sais donc de quel manière il fontionne. Je comprends pas ta question...
5
Je n'ai pas fait tous les tuto j'ai fais les deux dont je parle, il me reste donc enormément de chemin avant de maitriser ce soft je pense.

mais ses questions se posent toujours pour moi... je pense bien qu'il est impossible de faire une préécoute mais je trouve que ça pose un probleme (ceci est mon avis, et il changera certainement quand j'aurai vraiment compris mais pour le moment je ne saisis pas)
Je sais pas trop comment dire mais il y a quelquechose dans ce logiciel que j'arrive pas a comprendre...
6

Citation : je pense bien qu'il est impossible de faire une préécoute mais je trouve que ça pose un probleme

bien sur que si. encore faut-il lire la doc du soft.
7
Je parle d'une préécoute en plein mix, d'un prochain morceau ou de quelquechose que tu va modifier.

Je suis désolé je débute et je suis pas encore sur de moi j'ai pas lu les 700 pages de manuel. je pense me pendre pour la peine
8
Pour avoir un preview de ce que tu mixes :

Si tu l'utilises pour du DJing, tu dois avoir deux pistes.

Dans ta "Piste 1", envoie le signal vers "return A", en pre, pas en post.
Dans ta "Piste 2", envoie le signal vers "return B", en pre également.

En même temps, il faudrait plus de détails pour t'aiguiller.

Je pense que pour du DJing, tu dois utiliser le cross A-->B de Live, ce que je t'ai dit est aussi valable dans ce cas. Si tu l'as acheté, tu trouveras tout ce tu as besoin dans le manuel et dans les tutos, mais je comprends un peu, genre "la flemme de faire tout ça, je veux du SON !!" j'ai été dans ce cas.

Si tu l'as téléchargé en version piratée, tu dois pas avoir le manuel, dans ce cas rabat-toi sur les tutos, et d'ici quelques temps le logiciel s'arrêtera de toutes façons, il faudra que tu formates ton disque. J'en avais marre, je l'ai donc acheté.

Hésite pas si tu as d'autres questions.
9
Enfait je l'ai téléchargé et je l'utilise sans sérial, pour l'utiliser uniquement en mode démo et si j'arrive à en sortir quelquechose je l'acheterai.
Je n'ai le manuel qu'en anglais, ça ne me gene pas trop mais il y a une telle quantité d'information que je suis perdu la dedans.

Je vais essayer de faire ce que tu me dis, et si jamais j'y arive, il se pose un probleme hardware puisque pendant que mon mix tourne si je veux faire un preview d'un futur truc au casque il me faut donc une sortie casque, une sortie sono diffirenciée donc il faudra rajouter une carte son a mon macbook pro.

Désolé pour mes questions ce n'est pas par flemme de chercher, j'ai fait le tto de djing mais cela ne m'éclaire pas

Merci beaucoup
10
Forcément, une interface audionumérique externe s'impose. Je dispose de quatre sorties en jack, 1 et 2 pour le master, 3 pour le retour casque. J'avais oublié de dire ça.

Quand tu auras une carte son externe :

Affecte return A et return B à "ext. out" puis choisis la sortie que tu veux.

Voilà voilà
11
D'accord, merci.

Je débute donc dans la Moa... aparament pour être tranquille au niveau du controleur midi il faudrai que je prenne un uc33e.
peut tu me conseiller pour un petit budget une carte son externe utilisable avec mon ordinateur et ableton live?

merci
12
Oui je crois qu'il va falloir que je prenne des cours... parceque je suis trop perdu.

Es que quelqun sait comment trouver des cours de ce genre dans la région grenobloise?
13
C'est pas en étant perdu qu'il faut commencer à te rajouter un contrôleur, une interface audio etc... Ce matériel là, il te sera utile quand tu maîtrisera ton sujet, ça fait 8 ans que je m'y suis mis et c'est seulement cette année que j'ai investi dans du matos correct (contrôleur, moniteurs, macbook).

D'abord, il faut d'abord que tu apprennes à te servir de Live et que tu arrives à sortir la musique que tu veux. A ce moment-là, tu pourras te diriger vers du matériel qui te serait superflu maintenant.

Si tu tiens vraiment à investir maintenant, dans les tarifs corrects à moins de trois cent euros ya l'edirol FA66, comme carte son elle est bien pour débuter et tu pourras la garder quelques années, c'est du robuste.

Comme contrôleur, evolution uc33 c'est vraiment pas le top, mais en meme temps si tu peux pas mettre plus d'argent, ben c'est la seule à ce prix là. Mais je conseillerais plutôt un clavier maître style M Audio Axiom. Fouille un peu sur Audiofanzine.

Voilààà
14
Ah je suis étonné pour le uc33e j'ai vu surkin mixer la dessus...

par contre pour débuter serainement je sais pas trop comment je vais m'y prendre parceque là j'ai un peu du mal a bien cerner l'esprit du logiciel et je pense que je vais essayer de trouver des cours... mais je serai étonné d'en trouver.

Merci, Damien
15
Petit conseil : si tu ne sens pas Live, cherche un autre soft. Il y en a des dizaines, pour tous les goûts. Pourquoi t'accrocher à un truc dont la logique semble te déplaire ?

Pour quelle raison veux-tu mixer avec un soft ? Qu'est-ce qui ne te plait pas dans les outils que tu utilises aujourd'hui ? Pourquoi veux-tu changer ? Qu'aimerais-tu faire qui n'est pas possible aujourd'hui pour toi ?
16
Enfait pour rentrer un peu plus dans les details jusqu'a l'an passé je jouais de la guitare, et puis je suis replongé dans l'electro. Et j'ai laissé la guitare acrochée au mur. J'ai envie de faire de la musique mais plus de la même manière (en tout cas pour le moment).

Je voulais donc m'acheter des platines cd et une mixette mais il y en a quand meme pour pas mal de fric, et pour le moment je ne peut pas trop car j'ai des dépenses inévitables a coté.

Et puis en regardant un peu le matos de groupes qui me plaisent (Daft Punk, Surkin, Justice, par exemple) je remarque qu'ils utilisent tous live.
Je veux me donner les moyens de réussir a faire quelquechose de correct et donc j'aimerai bien arriver a me servir de live, ne serai-ce pour voir si ça me convient. Mais pour le moment j'ai compris la logique du mix en platines, mais je ne comprends pas encore très bien comment se servir de live.`
Je ne critique absolument pas le soft ni son esprit ni rien, car je n'en ai absolument pas les capacités et que je n'ai pas les connaissances pour le faire.

Voila je sais pas trop comment expliquer mon probleme, a part que j'aimerai vraiment faire de la musique electronique mais que je n'y arrive pas vraiment faute de moyen, et parceque je n'arrive pas trop a me dépatouiller avec les softs.

Je ne sais pas si il existe des endroits ou aprendre, ou si il est possible de prendre des cours sans avoir à vendre un bras dans ma région.. ou si il y a une solution autre.

Merci beaucoup,

Damien
17
Pourquoi pas le cue out ?
18
Je sais pas torp enfait je croi qu'en y réfléchissant le probleme n'est pas vraiment à "comment faire ceci" mais plutot comment aprendre correctement je pense...

et la jpense pas être vraiment dans de bien bonnes conditions pour apprendre comme il faut vu que je suis seul et que je n'ai aps d'autre facon d'aprendre que les tuto...

Alors je sais pas, je vais essayer de trouver des cours je crois, je sais pas trop comment mais bon...

merci
19
Slt Damien.

Perso,je pense que si ton utilisation est juste de mixer deux ou trois pistes audio (avec éventuellement quelques effets en prime dessus), tu pourrais peut être essayer d'autres softs plus orientés Djing avant de passer à Live, Sonar, Cubase, Logic, Pro Tools...
Ces derniers sont quand même orientés "composition" et si c'est juste du mix que tu veux faire, et bien 95% des fonctions de ces softs te seront inutiles.

"Virtual DJ" par exemple est un des plus simple (avec une aide relativement bien faite et en français, si mes souvenirs sont bons) et si c'est trop limité, et bien tu peux passer sur un autre un peu plus complexe ("Traktor" par exemple qui est à mon avis la rolls, mais un peu ardu pour un novice...)
Tu te familiariseras à la MAO avec une interface un peu plus simple, et ça te permettra de comprendre un peu mieux comment fonctionne ta carte son, faire un peu de routing audio, faire de l'automation etc..
Et tu pourras passer à Live par la suite ou même le découvrir et l'utiliser en parallèle.

Pour ce qui est des leçons, et bien je pense qu'en se motivant un peu, en achetant deux ou trois bouquins pas trop compliqués et en trainant sur le net et sur ce magnifique forum, et avec une pincée de motivation bien sûr, tu devrais quand même t'en sortir.

J'insiste un peu sur le fait d'acheter quelques bouquins en parallèle, car tu peux griffouiller dessus, laisser certaines parties en standby... et ne pas en permanence jongler entre ton soft et des fichiers PDF plus ou moins bien traduits et souvent pas très pédagogiques.
Et surtout, tu peux apprendre, comprendre et réviser s'en avoir ton ordi allumé en permanence.
Maintenant, c'est un avis personnel...
Bon courage ;)
20
Ouais.. je vais peut être essayer comme ça mais bon... ça me décoit un peu...

au niveau du matos nescessaire sous les autres logiciels, il me faut quelquechose? ça me dérange pas trop de mettre un peu de sous si j'arrive a deja me faire plaisir avec et avoir un truc un peu plus sympathique, sachant que je marche a la motivation, et puis cet espece d'echec sous live ça fait que ma motivation est pas bien haute.

voila merci beaucoup des conseils.
Damien
21
Au niveau matos, je te dirais juste que tu as besoin essentiellement de sorties : 2 au moins... (casque/enceintes)
Donc pas la peine d'acheter une carte pleine d'entrées qui ne te serviront jamais.
A mon avis, tu peux dans un premier temps te contenter de ta carte son de base pour découvrir les softs; si ça se passe bien, tu fonces sur du matos plus poussé.
Après, se dire que c'est en achetant plein de jolis appareils highTec (avec autant de docs à se farcir) qui va motiver... perso j'y crois pas trop; c'est un coup à craquer plein de fric pour des prunes et à franchement se dégouter en ayant rien fait...
Avec un Pc ou un Mac de base, tu peux (à mon avis) vraiment commencer à t'éclater et à te familiariser avec les principes de base.

Pour les cartes son, je pense qu'il est préférable d'aller mater les posts du forum sur la thématique correspondante ou les test matériel d'Audiofanzine ou le matos des différents membres AF.
Et puis sinon, trouve toi la doc de Live en français et fait/refait les tutoriaux; sérieusement, ils sont vraiment bien foutus et assez clairs.
(il y a en plus d'autres ressources à chopper sur le net)

Et je te dirai pour finir que tu peux trainer dans des médiathèques, centres sociaux, associations diverses, cybercafés... et surveiller leur programmation d'animations. Il y a assez souvent maintenant des initiations à l'audio ou à la vidéo numérique.
Même si c'est très loin d'être des cours "pro", tu peux au moins y rencontrer des passionnés et d'autres personnes intéressées par la MAO... et pour pas cher.
Live fait depuis peu l'objet de pas mal de démonstrations à droite et à gauche vu qu'il est souvent livré (comme d'autres softs d'ailleurs) en version "light" (Lite) avec du matériel audio...
Sinon, tu as les écoles de musique et les lieu de répétition à tenter aussi.
Bonne continuation ! :clin:
22
Mui j'ajoute que c'est pas parce que tu a vu des DJs ou des livers utiliser live facilement que c'est simple de passer du mix a la compo... Etre un pro du passpass et savoir caler a la vitesse de la lumière t'apportera certains atouts pour composer, mais ca va pas te donner beacoup en terme de sequencing, de synthèse, d'édition des sons...

Bref je veux pas avoir l'air méprisant en disant ca, mais on ne devient pas Daft Punk du jour au lendemain, et si tu compte te lancer réellement dans la créa, faut ptete aussi -avant de claquer 400€ dans live et 400€ dans du hard- t'interesser aux fondements de la MAO: Config de travail, Enregistrement, travail du son, outils virtuels, mixage de pistes... Si ton souhait est de faire du mixage basique, dirige toi plutot vers les softs de DJing, effectivement, qui sont beaucoup plus souples pour cette utilisation là.

J'dis ca parce que J'ai déja vu certains DJ se prendre pour les dieux du stade et griller les étapes... J'dis pas que c'est ton cas hin... :clin:
23
Pour la carte son, j'ai un macbook pro donc j'ai exclusivement Entrée audio numérique optique / ligne audio combinée et Sortie audio numérique optique / casque combinée... donc la dessus c'est sur qu'il faudra que j'investisse.

Enfait je voulais pas investir des milliards dans en premier temps, vu que mon but premier est de mixer sur platines, et que je ne le fais pas parceque je n'ai pas l'argent. Mon but est d'aprendre certains aspects du mix en MAO et de me faire plaisir d'ici là, pour ensuite peut être combiner platines à plat et MAO.

Bon malheuresement ça se passe pas trop comme je le voulais mais bon...
Je me revendique pas producteur ni rien du tout, déjà parceque j'ai rien vraiment réussi et ensuite parceque je ne sasi pas encore ce qui me plaira dans la MAO.

Voila merci pour les conseils, je vais essayer de voir un peu ce qu'il me faudrai et si c'est compatible avec mon budget et avec mon projet de platines a plat.

Merci beaucoup
24

Citation : Mon but est d'aprendre certains aspects du mix en MAO

voila ce que je voulais dire. La MAO se resume pas au mix, si c'est le mix qui t'interesse, prend plutot un soft de mix... ;)

bon courage !