Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 7
Photos
1/26
Ableton Live 7

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 7

Sujet Mixage stereo sous live

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 2 525 vues
  • 3 followers
1 Mixage stereo sous live
Bonjour à tous,

Voilà, j'aimerais agrandir l'image stereo d'une compo sous Live.

J'ai essayé une chose :
J'ai dupliqué chaque piste, et panné à +/- x (x=valeur entre 0 et 64)
le rendu me parait à peine mieux...cela dit, je me pose une question : si je pan une piste de batterie à +36 par ex, et la même piste à -36, cela revient-il au meme qu'une seule piste au centre techniquement parlant ? car à l'oreille j'entend une difference.

est-ce une bonne méthode si je l'applique à chaque instruments?

et surtout, dois-je "panné" de la meme valeur à droite et à gauche?
2
Salut Raja

Citation : si je pan une piste de batterie à +36 par ex, et la même piste à -36, cela revient-il au meme qu'une seule piste au centre techniquement parlant ? car à l'oreille j'entend une difference.


Oui c'est la même chose puisque tes 2 canaux sont identiques, ils sont parfaitement en phase.La différence que tu percois doit venir du volume plus fort du au doublage de la piste.
Tu l'auras donc compris, ta méthode ne fonctionne pas si tu ne marques pas différement les deux canaux (equa différente à gauche et à droite ou déphasage d'un canal par raport à l'autre).Doubler toutes les pistes et les décorreller peut (va) entrainer de gros problèmes de phases, et risque de créer se qu'on appel le filtrage en peigne ou même l'annulation pure et simple de certaines pistes en cas de réduction mono de ton mix.
Essais de répartir déja tout tes instruments dans le panoramique sans utiliser de doublure.Il n'y a pas vraiment de règles pour cela, toutefois on met souvent la grosse caisse, la basse, la caisse claire et les voix lead au centre.Les sont aigus étants plus directifs que les basses, on écartera plutôt largement les instruments aigus et moins les instruments contenants des basses fréquences.
3
Merci pour ta réponse...tu confirmes ce que je pensais...j'ai repris mon mix, seulement je n'ose pas trop "pané", en general je ne dépasse pas +/- 20, est-ce trop peu ? quand je pane trop, je trouve le résutat peu cohérent
4
Comme je le disait, il n'y a pas de règles, mais il y a quelques réalités techniques dont il faut tenir compte (problème de phase,directivité des ondes selon leur fréquence ...).il faut expérimenter pour aboutir au résultat qui te convient.
5
Tu peux y aller sur les panoramique. ca fait toujours triper un son juste a droite ou a gauche mais garde les basse au milieu cc est plus sain lol.
ecoute un skud des doors ou de hendrix et tu va voir les panoramique c un truc de ouf !!!
6
C'est clair les Panoramiques bien dosé font beaucoup de bonnes choses!
7
Si tu veux élargir le son d'un morceau déjà mixé, tu peux le convertir en stéréo M/S et augmenter le signal du coté ou baisser celui du milieu. Mais si tu as la possibilité de refaire le mix je suppose que c'est largement mieux.
8
C est quoi le M/S en fait ?
Et aussi prend des bon plug de mixage genre des tranche de console virtuel ca change la vie. regarde du coter de chez Waves ltd c suppra cher mais ca déboite sévère.
9
En M/S au lieu d'avoir un canal avec le son de gauche (L <- left) et un avec celui de droite (R <- right), tu as celui du milieu (M <- mid) et le coté (S <- side).


Tu obtiens le M en additionnant L & R. Pour le S tu inverses le R avant de l'ajouter au L:

M = L + R
S = L - R

Pour revenir a la stéréo „classique“:

L = M + S
R = M - S


Sous Live je crois que par exemple l'EQ8 gère directement le MS et que dans les plug-ins utilitaires il y à des convertisseurs.
10
Ca veut dire quoi "inverser la R" ?