Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 7
Photos
1/26
Ableton Live 7

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 7

Sujet Effets Audio et Midi différents sur plusieurs clips d'une meme piste

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 1 928 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Effets Audio et Midi différents sur plusieurs clips d'une meme piste
Hello vous tous,
Malgré le fait que j'ai le manuel Live 7 (et ouvert) sous les yeux, je suis bloqué face à une évidence, voici mon problème :

Sur une piste/tranche, en mode session, j'ai deux clips audio l'un en dessous de l'autre.
Dans ma partie Effets (de cette piste), j'ai deux racks d'effets que je viens de construire, à savoir :
- un rack "1" composé d'un Chorus et d'un Beat Repeat
- un rack "2" composé d'un Flanger et d'un Gate

J'aimerais pouvoir assigné le rack 1 à mon premier clip, et le rack 2 à mon second clip, quel réglage ai-je oublié pour faire en sorte que mes racks jouent indépendamment ?

Merci de votre aide
E'
Afficher le sujet de la discussion
11
Oui c'est possible en mode session...
mais il faut que tu utilise les chaines...
ds ton rack d fx sur la gauche tu as 4 boutons,
on off
macro
chaines
effets

tu actives le bouton chaine et tu appuis sur chaine (ça va desactiver hide)
et la tu pourra creer plusieur chaines d'effets ds ton rack, chaque chaine à un controleur (petitit trait orange) et un trait bleu dont tu définit la plage d'action en l'étirant plus ou moin...
tu crées donc tes 2 chaines tu ajuste le trait bleu
par exemple chaine 1 valeur 0 0
chaine 2 valeur 1 1

et aprés ds tes clips tu vas ds automation "audio effect rack"
ds le rectangle en dessous tu vas ds chaine selector
tu mets la valeur 0 pour le clip 1 et la valeur 1 pour le clip 2
et voila ton clip 1 sera lu avec la 1ere chaine d'effet
et le clip 2 avec la 2 em chaine d'effet


c'est pas facile à écrire mais c'est simple, et regarde ds le mode d'emploi chapitre 16.4...

bon courage
12
Ok, bon j'oublie le mode arrangement (qui de toute facon, ne me convenait pas puisque à la base, ma question des effets repose surtout sur une prestation live des clips)

Je vais aller regarder mon livret aux pages indiquées par Leister.

En tout cas, malgré cette version 7 de Live, je trouve quand même des options non présentes qui pourraient permettre une meilleure condition de création dans live :

- Avoir une vraie interface BAR pour créer ses rythmiques (et pas être obligé d'acheter un plugin) ou de faire cà avec la timeline et la grille.
- Repenser le chainage des racks d'effets et autres pour les clips d'une meme piste, en mode session, car c'est vraiment pas intuitif pour un sou.

Il doit bien y avoir d'autres trucs à revois, mais ces deux là, me semblent personnellement vraiment importants.

Merci pour votre aide à tous les deux. Si j'ai des questions, j'alimenterais ce thread :-)
Amitiés
E'
13

Citation : tu actives le bouton chaine et tu appuis sur chaine (ça va desactiver hide)
et la tu pourra creer plusieur chaines d'effets ds ton rack, chaque chaine à un controleur (petitit trait orange) et un trait bleu dont tu définit la plage d'action en l'étirant plus ou moin...
tu crées donc tes 2 chaines tu ajuste le trait bleu
par exemple chaine 1 valeur 0 0
chaine 2 valeur 1 1



Pour récapituler :
Dans mon set live, j'ai donc 2 clips audio l'un en dessous de l'autre, sur ma piste audio appelée "1-Audio".
Sur cette piste/tranche, j'ai un "audio Effet Rack" composé de deux chaines de périphériques (chaine 1 : Beat Repeat + Chorus ---- chaine 2 : Flanger + Phaser). Jusqu'ici tout va bien, je comprends :-)
J'ai suivi ton conseil et j'ai donc déplacé le petit carré bleu de chaque chaine de périphériques sur un intervalle propre (chaine 1 : 0-0) et (chaine 2 : 1-1).

Le rectangle orange vertical présent sur la timeline 0-127, est placé sur le chiffre 0. Si je change de place le rectangle vertical orange, et que je le met sur la position 1, la chaine 2 des périphériques joue. Là, pas de problèmes.

En revanche, là, où cela bloque, c'est toute la suite qui arrive derrière :-)


Citation : et aprés ds tes clips tu vas ds automation "audio effect rack"
ds le rectangle en dessous tu vas ds chaine selector
tu mets la valeur 0 pour le clip 1 et la valeur 1 pour le clip 2
et voila ton clip 1 sera lu avec la 1ere chaine d'effet
et le clip 2 avec la 2 em chaine d'effet



Peux-tu me dire où est le terme "automation" dans live car, de ce que je trouve, ca serait plutôt d'aller dans l'onglet "Enveloppes", puis sélectionner "Audio Effet Rack", et enfin sélectionner ensuite "Chain Selector" (en dessous : Transpose, Volume, Pan). C'est ce que j'ai fait pour les deux clips , mais je ne vois pas où je dois mettre la valeur 0 et 1 pour chaque clip. C'est ou cà ?

Merci d'avance :-)
Amitiés
E'
14
Oui c'est ça excuse moi,

Citation : aller dans l'onglet "Enveloppes", puis sélectionner "Audio Effet Rack", et enfin sélectionner ensuite "Chain Selector"



et la tu as ta "courbe" d'envellope le trait horizontal rouge, qui controle le trait orange...
c'est ce fameux trait rouge qu'il faut bouger


soit tu le mets sur une valeur fixe, soit tu peux dire d utiliser une chaine à un moment et une autre à un autre...

voila j'espere que tu me suis tu verras après ça te paraitra simple...
15
Formidable :-) Ca marche ! T'es super !
Merci pour ta patience Leister.
Donc, j'ai effectivement, maintenant, ma chaine 1 qui joue automatiquement sur mon clip audio 1, et ma chaine 2 qui joue sur mon clip audio 2; et tout cà sur la même piste !

C'est beau Live, quand on commence à comprendre comment ca marche :-)

Je voudrais juste te poser une question supplémentaire, qui se rapproche de ma question originelle à savoir :
Dans une piste Midi, j'ai deux clips de mélodie qui font jouer un son de mon Nord Lead (ex : son 205). Si je veux faire en sorte qu'à chaque clip corresponde un son du NordLead (ex 2eme clip : son 405), comment dois-je procéder ? Est ce que c'est plus compliqué ?

Promis, après j'arrêtes de t'embêter :-)
16
Nan c'est pas compliqué
il faut regarder du coté des programmes change dans l'onglet notes tu as
bank
sub bank
programme


en fonction du fonctionnement du nord lead tu dois mettre les bonnes valeurs...


par contre je te conseille de creer une autre piste midi ds laquelle tu auras uniquement les infos de prog change et tu décoches la fonction loop...

ça t évitera des problemes, car le point faible de live c'est bien le control midi externe....

mais bon c'est un autre débat...

amuse toi bien
17
Merci pour cette première piste !
Je vais aller regarder tout cà :-)
Amitiés
E'
18
J'ai encore une dernière question concernant ce thread.
J'ai sur une autre piste, trois clips audios, et deux racks d'effets.
Je sais maintenant paramétrer le premier rack d'effets pour qu'il joue uniquemnt le premier clip audio, et que le deuxieme rack d'effet pour qu'il joue le second clip audio. En revanche, j'ai regardé de plus près, mes réglages, mais je ne vois pas comment je peux faire pour que mon troisième clip audio ne passe ni par le rack d'effet 1, ni par celui de l'effet 2, et qu'il puisse joue simplement le sample sans effets.
Soit, je me retrouve avec un troisième clip qui joue le rack d'effet, soit, je n'entends plus mon clip audio.

Où pourrait-être mon erreur ?
Merci d'avance
Amitiés
E'