Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 7
Photos
1/26
Ableton Live 7

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 7

Sujet Cette histoire de sends/return blablabla.

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 1 980 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Cette histoire de sends/return blablabla.
Je me pose une question à propos de ces pistes d'effets, là.
dans mes sets live en général j'utilise une piste d'effet qui est en fait une piste audio classique sur laquelle je route (audio out: piste fx) les pistes que je souhaite y soumettre.
exemple j'ai une batterie sur ma piste audio 2, je veux y mettre de la disto, je met une disto dans ma piste fx, je route la sortie audio de la piste de batterie vers la piste fx et voila.
mais évidemment c'est pas le top niveau ergonomie.
je me suis donc tourné avec espoir vers les pistes return:
le problème est que si on reprend la même idée, ma piste soumise à l'effet est jouée par-dessus la piste normale. je peux toujours faire send only, mais la manip devient aussi peu naturelle que l'autre ducoup.
il ya donc quelquechose que je n'ai pas compris, j'imagine que les pistes return ne peuvent pas être exclusivement faite pour superposer le son modifié au son original, tel un vulgaire dry/wet à 50%!
interrogations, interrogations.
je ne sais pas si j'ai été très clair, en fait je cherche le moyen le plus simple et le plus rapide de soumettre une piste à un effet, de l'enlever, etc... fin bref de mettre toutes sortes d'effets sur toutes sortes de pistes en temps réel, quoi.
merci, merci!
2
Tu peux aussi ajouter la disto directement sur ta piste de batterie et utiliser le bouton on/off de l'effet pour l'enclencher quand tu veux. Si tu as une télécommande midi, il n'y a rien de plus naturel.

En effet, les pistes return servent à faire revenir (return, quoi) la sortie d'un effet. C'est utile pour les reverbs par exemple, pour lesquelles tu ajoutes le signal traité au signal d'origine. Tu peux aussi utiliser le bouton "Pre/Post" près du master fader pour déclarer tes sends en pre-fader et ainsi rendre indépendante du fader de piste la quantité de signal que tu envoies dans le send. De cette manière, tu auras toujours la même quantité de signal envoyé via ton send quelle que soit la position de ton fader de piste. Même quand il est à zéro.
Ca permet de doser la quantité de signal traité de manière plus flexible qu'un simple bouton Mix 0-100% dans lequel les deux signaux dry et wet se partagent le gateau. Avec un send en prefader, tu peux faire toutes les combinaisons de dry/wet entre 0% - 0% et 100% - 100%.
Knarf Les aventuriers du Survivaure en MP3 http://www.knarfworld.net/survivaure
3
J'en profite pour me prosterner devant Knarf!!
4

Hors sujet : Arf, j'étais venu incognito. Enfin bon, ici personne ne m'adule (enfin, jusqu'à maintenant). Et voilà, maintenant, je suis fait comme un rat.

Allez, tiens. Chaussette.

Knarf Les aventuriers du Survivaure en MP3 http://www.knarfworld.net/survivaure
5
L'idée est d'avoir une piste remplie d'effets divers que je peux soumettre à une ou plusieurs pistes pour avoir une flexibilité plus importante d'effets et ainsi éviter justement qu'un effet soit exclusif à une piste. cette méthode m'évite d'avoir des dizaines d'effets sur chacune des pistes. sur un set avec une dizaine de morceaux je ne peux pas limiter une piste à un rack. il faut que n'importe quelle piste puisse passer dans n'importe quel effet à tout moment. j'utilise déja le système on/off sur mon controleur. bref, n'ayant pas live sous la main la tout de suite j'essaierais de tester ta solution car la tout de suite je visualise mal. merci !
6
Sinon ce qui me sauverait aussi c'est de pouvoir assigner à un bouton de mon controleur (comme une sorte de script) la suite d'action suivante : piste sélectionnée (à la souris c'est tres bien) audio out; piste fx. j'appuie sur un bouton et hop ma piste est envoyée sur ma piste d'effet; j'appuie à nouveau (ou sur un autre bouton) et hop elle revient sur le master.
7
C est exactement la meme chose que je souhaiterai effectuer mais je n y arrive pas ...
pas tres pratique live pr ca ...