Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 7
Photos
1/26
Ableton Live 7

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 7

Sujet Automation, courbes d'automation et routage

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 2 751 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Automation, courbes d'automation et routage
Bonjour,

je m'intéresse de plus en plus à Live et j'ai 3 questions assez simples, semble-t-il :

1 - Live fait-il la différence entre automation host et automation MIDI (dans cubase par exemple, si vous affectez un contrôleur MIDI de base et que vous enregistrez une automation d'un paramètre d'un synthé VST, l'automation sera enregistré en tant que donnée MIDI. Avec des contrôleurs plus évolués (Kore ou Novation), l'automation est enregistrée directment sur la piste MIDI de l'instrument, comme si l'automation avait été réalisée à la souris : je n'aime pas cette différence et j'espère que Live ne fait pas cette distinction).

2 - y a-t-il des courbes d'automation existantes de type spline avec points de contrôle, ou cosinus ou exponentielle par exemple ? J'ai regardé la vidé de Flanger sur l'automation et on voit que les courbes d'automation faites à "main levée" pourrait être corrigée par exemple pour être un parfait cosinus (on pourrait aussi utiliser un LFO mais bon, c'est juste pour l'exemple) ou pour réaliser un parfait fade out de type exponentiel.

3 - concernant le routage audio, est-il possible par exemple d'ajouter du delay sur une piste et ensuite de traiter seulement le delay (signal avec delay moins signal initial) par un routage complexe, ou alors faut-il faire appel à des effets audio VST qui ont cette possibilité en natif ? Plus précisément, quelles sont les possibilités de séparation du signal dans Live (à ce propos, j'aime bien le concept Reason où l'on peut réaliser tout type de branchement avec un cablage bien clair).

merci,

Pluton
2

Citation : Bonjour,

je m'intéresse de plus en plus à Live et j'ai 3 questions assez simples, semble-t-il :

1 - Live fait-il la différence entre automation host et automation MIDI (dans cubase par exemple, si vous affectez un contrôleur MIDI de base et que vous enregistrez une automation d'un paramètre d'un synthé VST, l'automation sera enregistré en tant que donnée MIDI. Avec des contrôleurs plus évolués (Kore ou Novation), l'automation est enregistrée directment sur la piste MIDI de l'instrument, comme si l'automation avait été réalisée à la souris : je n'aime pas cette différence et j'espère que Live ne fait pas cette distinction).

2 - y a-t-il des courbes d'automation existantes de type spline avec points de contrôle, ou cosinus ou exponentielle par exemple ? J'ai regardé la vidé de Flanger sur l'automation et on voit que les courbes d'automation faites à "main levée" pourrait être corrigée par exemple pour être un parfait cosinus (on pourrait aussi utiliser un LFO mais bon, c'est juste pour l'exemple) ou pour réaliser un parfait fade out de type exponentiel.

3 - concernant le routage audio, est-il possible par exemple d'ajouter du delay sur une piste et ensuite de traiter seulement le delay (signal avec delay moins signal initial) par un routage complexe, ou alors faut-il faire appel à des effets audio VST qui ont cette possibilité en natif ? Plus précisément, quelles sont les possibilités de séparation du signal dans Live (à ce propos, j'aime bien le concept Reason où l'on peut réaliser tout type de branchement avec un cablage bien clair).

merci,

Pluton




soit un grand garçon, teste la démo d ispo gratuitement sur le site d'ableton...
3

Citation : soit un grand garçon, teste la démo d ispo gratuitement sur le site d'ableton...



J'espère que je vais réussir à te fournir une réponse un peu moins brève que la précédente :

1. Je ne suis pas sur d'avoir bien compris, donc je n'irai pas plus loin dans la réponse. je ne vois pas la différence dont tu parles. Je n'arrive pas à l'appliquer à Live.

2. Hélas non. Tu n'as que deux outils qui ne sont pas particulièrement terribles et précis pour creer tes points. Mais pas de courbe.

3. Ici par contre on est dans une ligne de force de live. Il est assez poussé au niveau de la différenciation des flux audios. Tu peux soit utiliser un send, soit mettre ton effet en insert dans un rack audio, ce qui te permet de traiter le flux de l'effet sur une autre piste par exemple.

N'hésite pas à poser d'autres questions si tu en as, ici on est sur un forum d'entraide, pas juste sur une redirection du site ableton (Download demo).

A bientot.
4
Merci vstmusic pour tes réponses:

1. d'après ta réponse, je pense que la différence que je mentionne ne doit pas exister dans Live, ce qui est une bonne nouvelle.

2. je suis triste aussi. Dommage.

3. très bien, j'ai appris des choses aujourd'hui, sur les pré et post fader, que je ne connaissais pas mais qui étaient aussi un peu liés à ma question.


Sinon, pour camus2:

je comprends bien que certaines questions peuvent agacer mais je n'ai pas l'impression ici d'en abuser. Il me semble que la version d'essai de Live est valable pendant 14 jours (14 jours d'utilisation ou 14 jours continus, il faudrait que je regarde) et il se peut que pendant cette période d'essai, je passe à côté de pas mal de choses et sans doute à côté de ce qui m'intriguais.
5
Pour ta première question concernant la différentiation de live dans sa gestion des données d'automation, il me semble qu'il le fasse car avec une surface de control en protocole Mackie Control tu as la main directement sur TOUS les paramètres des plugs de live sans pour autant qu'ils soient des données midi visible dans live.

le niveau du volume est par exemple controlé par la pitch bend en protocole Mackie control pourtant en aucun qu'a il dira que c'est du pitch bend, en fait il le garde pour lui, veux pas nous l'dire...il differt comme tu disait. :eek2:

Pas de banque de courbes d'automations ou d'enveloppes mais dans live mais rien ne t'empêche d'en fabriquer justement grâce au possibilités de routing qui sont au demeurant plutôt exceptionnel, il est facile d'utilisé une piste midi dont ses clips ne serviraient que de forme d'onde comme un LFO afin de moduler ce que tu veut autre part dans n'importe quel tranche... :idee2:
La planche ne fait pas le surfeur
6

Citation : Pour ta première question concernant la différentiation de live dans sa gestion des données d'automation, il me semble qu'il le fasse car avec une surface de control en protocole Mackie Control tu as la main directement sur TOUS les paramètres des plugs de live sans pour autant qu'ils soient des données midi visible dans live.

le niveau du volume est par exemple controlé par la pitch bend en protocole Mackie control pourtant en aucun qu'a il dira que c'est du pitch bend, en fait il le garde pour lui, veux pas nous l'dire...il differt comme tu disait.



aîe!! mais dans cubase, même si les courbes d'automation usuelles ne sont pas affectées dans le cas d'une automation MIDI (et non pas host), les données sont stockées dans l'éditeur en liste (je crois, je ne suis pas certain et je n'ai pas cubase sous la main) et dans les dernières versions de cubase, ces données MIDI peuvent être transférées vers les courbes d'automation host....

Sinon, oui, je viens de voir que les possibilités de routage sont intéressantes et me parlent plus que celles de cubase, qui sont équivalentes mais techniquement différentes (piste effets et autres....)
7
Attention de ne pas confondre la version de démo (qui est utilisable sans limitation de temps mais dont la sauvegarde et l'exportation sont désactivées) et la version d'essai qui est 100% fonctionnelle (sauvegarde et exportation comprises) mais seulement pendant 14 jours. Tu peux donc te servir de la version de démo pour effectuer tous les tests que tu veux.

Et si tu écrit le chef d'œuvre du siècle pendant cette période, tu as juste à demander l'ouverture de ta période d'essai pour que la sauvegarde devienne utilisable pendant 14 jours.
8
Ok, merci pour cette information. Ceci dit, j'en conclus que ce forum sur Live ne sert à rien puisque tout le monde a le loisir d'en vérifier le fonctionnement et de trouver réponses à ses propres questions....
9

Citation : Live fait-il la différence entre automation host et automation MIDI (dans cubase par exemple, si vous affectez un contrôleur MIDI de base et que vous enregistrez une automation d'un paramètre d'un synthé VST, l'automation sera enregistré en tant que donnée MIDI. Avec des contrôleurs plus évolués (Kore ou Novation), l'automation est enregistrée directment sur la piste MIDI de l'instrument, comme si l'automation avait été réalisée à la souris : je n'aime pas cette différence et j'espère que Live ne fait pas cette distinction).



bon, après moult essais, j'arrive à une conclusion qui m'inspire: dans Live, il est possible de manipuler les courbes d'automation host directement avec un contrôleur MIDI, c'est qui n'est pas possible dans Cubase SX mais qui doit maintenant être pris en compte dans les nouvelles versions. Ceci dit, pour ma part, je préfère l'architecture de Live et sa conception....