Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 8
Photos
1/79
Ableton Live 8

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 8

Sujet bug généralisé de lecture de tout fichier (échantillons audio comme midi)

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 2 416 vues
  • 2 followers
1 bug généralisé de lecture de tout fichier (échantillons audio comme midi)
Bonsoir à tous.
Je m'arrache les cheveux depuis depuis deux semaines en essayant de régler le problème.
J'ai tout essayé (du niveau où je me trouve…) et j'ai même ré-installé le soft trois fois, nettoyé totalement mon mac en faisant une sauvegarde "time machine"… et là je suis épuisé nerveusement!!
Le problème: un jour, en pleine répétition, live s'est mis à ne plus lire mes échantillons audios. Puis j'ai constaté qu'il buguait aussi sur les pistes midi. Clairement voici ce qu'il se passe:
Dès que je veux lire un sample audio (que ce soit avec le controleur FCB de Berhinger ou "manuellement" en cliquant sur le fichier lui-même — sur le petit rectangle dans la piste concernée) il ne se passe rien. Ou plutôt le rectangle donne l'apparence de se mettre en lecture, la petite horloge au bas de la piste apparait, mais la lecture ne vient pas. Si je réitère ma commande plusieurs fois, il se peut que la lecture parte d'un coup. Mais dans la plupart des cas, le fichier est comme "gelé" en lecture sur la première seconde; ce qui produit un son continu…
Les piste midi réagissent de la même manière.
Parfois, d'un coup, plusieurs pistes se mettent en lecture (certaines pour de bon et d'autres seulement en apparence puisque leur son reste bloqué)
Mais là où je suis, mais alors perplexe à un point proche de la décompensation (!!!) c'est que cela se produit exactement de la même manière malgré mes tentative de tout effacer avant de réinstaller le logiciel!
Je passe sur quelques détails (boutons qui clignotent sans raison apparente, lenteur excessive alors que l'ordi est quand même un macbook pro/ core I7 à 2,66Ghz, etc)
Bref. Quelqu'un aurait-il la générosité et la compétence pour me sortir de cette situation déprimante? Je suis en résidence pour une création qui aura lieu dans 1mois et je commence à manquer de temps. Je vous serai éternellement reconnaissant si vous pouvez m'aider!
L'obscur
2
Coucou l'obscur. On va essayer mais il est vrai que ton soucis est curieux.
Tu es sur quel Mac OS pour quel version de Live (system 32 ou 64 pour Live 32 ou 64)? Tu as essayé avec la carte son interne, externe et celle d'un pote? Tu as essayé sans installer de plugin tiers? Quand tu dis réinstaller tu parles clean install ou alors avec TimeMachine parce que si c'est vérolé Time Machine où tout type de sauvegarde d'ailleurs seront vérolées du coup.....
Ce qui est curieux c'est que le son se "gèle" parce que sinon ça resssemble à une mauvaise synchro ou même un problème de carte son.
3
Bonjour Mr Sourd
Tout d'abord merci pour ta réponse. J'étais absent le temps du week-end…
En effet c'est très étrange et je n'ai jamais connu un tel dysfonctionnement.
J'ai installé peu de temps avant que ça bug le système 10.8 et ma version de Live est 8.2 (32bits).
Quand ça a bugué j'ai essayé d'installer une plus vieille version de Live mais ça n'a rien changé, puis un copain m'a donné une version craqué du 9 pour essayer de voir le résultat: pareil (c'était pour faire un test, on est d'accord).
Par contre la carte son est m…dique (mackie Onyx satellite), car je bossais avec une firestudio qui a laché et en attendant de retrouver une bonne occaz j'ai récupéré ça pour continuer à bosser. Cela dit j'ai bossé avec cette carte sur un autre ordi sans avoir de soucis pendant des années… J'ai aussi essayé chez moi (sans aucun périphérique, juste avec l'ordi) d'ouvrir des projets live et de lire des échantillons: même constat.
En ce qui concerne les "réparations", je n'ai pas vidé le disque dur (la tâche de tout ré-installer me paraissant trop lourde), j'ai simplement fait une copie timemachine pour pouvoir me retourner en cas de problème. Mais je ne l'ai pas utilisée; j'ai juste fait les réparations du disque dur et vérifié tous les niveaux (mémoire, caches, fragmentation, etc) avec Onyx. Après cette opération l'ordinateur était considéré comme viable.
J'ai également effacé tous les fichiers relatifs à live (avec cleanApp et aussi manuellement pour ce qui est des fichiers "cachés" — mais peut-être en ai-je oublié). J'ai toutefois conservé tous mes projets Live: si jamais l'un d'eux était corrompu cela pourrait-il être la source du problème?
J'ai un peu peur de devoir effectivement totalement effacer le disque interne pour tout réinstaller (je comprends bien que ré-installer une sauvegarde qui comporte des problèmes n'est pas très utile…)
Il faudrait que je puisse essayer avec une autre carte aussi…
Tout mon matériel est installé dans un théâtre et je n'y retourne que demain A-m. Je ne peux donc pour l'instant faire des test qu'avec l'ordi uniquement.
Par contre je comprends pas ce que tu entends par plug-in tiers.
Enfin, j'ai effectivement aussi des problèmes de synchro midi, ou plutôt de reconnaissance d'appareils en midi (par exemple j'ai essayé de brancher une interface 4X4 midi peu de temps avant que ça bugue, et je n'ai pas réussi à contrôler certaines machines, comme une boite à rythme par exemple qui n'apparaissait pas dans les préférence midi)
Ça fait beaucoup de choses!
J'ai l'impression qu'il n'y a pas de solution autre que tout nettoyer pour de bon… Mais si tu as une idée, je suis preneur! Merci.
L'obscur
4
Question bête : tout est à jour ? Live, le système les plugs ? Driver carte son ?
5
Salut 7alb
Ben, oui, je crois… J'ai dégagé plusieurs plug-ins qui semblaient ne pas fonctionner au mieux, des vieux trucs que j'utilisais d'ailleurs jamais. Après, j'ai tendance à essayer un peu tous les plug que je trouve, notamment les free-wares hebdomadaires d'audiofanzine. Mais j'ai pas mal nettoyé et je vais refaire un tri.
Cependant, j'utilisais cette version de live dans ce dispositif (live contrôle pleins d'instru en temps réel via le pédalier FCB ainsi que des pistes midi avec des contrôleurs: claviers et contrôleur type UC33…) et je n'ai jamais eu ce genre de problème.
La seule grosse différence notable est que j'ai installé OS 10.8 peu de temps avant que ça bug. Le logiciel a tout de même fonctionné un certain temps avec ce nouveau système.
J'ai peut être chopé un virus?
La carte que j'utilise en ce moment se passe de driver.
Et le système est donc fraichement installé.
J'ai aussi fait pas mal de test en midi, car j'utilisais seulement des contrôleurs et je me suis mis récemment à vouloir travailler avec du hardware (boite à rythme, synthé MFB et Shruti). Mais pour l'instant je n'ai pas encore vraiment avancé sur cette question, d'autant que l'interface midi me posais quelques soucis et que je comprends juste les bases du midi…
L'obscur
6
Vérifie bien que ton live est a jour
J'utilise aussi lion des neiges et je n'ai pas de problème
Essaie aussi asioforall comme driver
Ta carte son en a forcément besoin pour communiquer avec l'ordinateur
Et ta panne ressemble a un problème de driver
7
Comme tu as une suvegarde TimeMachine voilà ce que tu pourrais tenter, c'est une install du system 10.8 ou autre OS peu importe et installer Live. juste ça. Essaye d'ouvrir tes songs et tu en titeras certainement quelquechose pour en conclure une autre. Soit ton ordi est vérolé, soit Live, soit la carte, soit le system............... Ça joue????? Bon courage
8
Salut,
Je reviens longtemps après pour conclure (comme j'étais en création et que j'avais perdu énormément de temps, j'ai oublié de revenir donner la réponse du problème dans le feu de l'action…)
Finalement, j'ai fini par faire un nouveau projet tout nouveau, tout propre. Comme c'était un gros projet, avec une dizaine de pistes audio en entrée, autant en sortie et des pistes midi in et out, le routage de toutes les pistes était un peu prise de tête à construire (d'autant que tout cela était fait pour jouer, enregistrer et moduler en temps réel…)
Bref, j'ai fini par refaire mon projet à partir d'un set vierge et, là, bingo, ça a fonctionné! Quand j'ai voulu ouvrir à nouveau l'ancien projet, Live s'est remis à buguer de la même manière, m'obligeant à ré-installer le soft. J'ai donc jeter mes vieux projets corrompus et, depuis, plus de problèmes.
Enfin, si, j'ai d'autres problèmes de bugs, mais c'est une autre histoire et en ce qui concerne mon message initial, la défaillance venait de sets visiblement corrompus.
Merci de votre aide. Faut jamais baisser les bras!
L'obscur
9