Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro 8
Photos
1/52
Apple Logic Pro 8

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Sujet Routage MIDI, qu'on m'explique.

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 197 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Routage MIDI, qu'on m'explique.
Bonjour tout le monde,
Après encore une bonne séance de prise de choux de la durée de mon après-midi, je pense qu'il est légitime que je vienne solliciter un peu d'aide.
Rappel des faits :
Il semble que j'ai l'outrecuidance de vouloir brancher 2 claviers-maîtres sur mon Logic tout frais, seulement voilà, la bête ne l'entends pas de cette oreille !
Soyons simples : je souhaite commander des instruments "virtuels" avec deux claviers M-Audio branchés en USB, lesquels envoient respectivement sur les canaux 1 et 2. Oui, j'ai bien coché la case "démixer automatiquement les canaux en cas d'enregistrement multipiste". Oui, j'ai bien reglé chacun de mes instruments sur les canaux correspondants, à savoir "piano/piste1/canal 1", "flûte/piste2/canal 2". Oui, j'ai bien armé mes pistes. MMmmmmmm, et si je doublais à l'enregistrement le piano avec un son de violons, pas chic, ca? Allez zou, je crée une autre piste3 avec le canal 1, l'expédie dans l'EXS avec un son de violons, arme ma piste. Oups, ca marche pas? Je n'entends toujours que mon son de piano. Fichtre ! Je "dés-arme" ma piste de piano, et là, la piste violons reçoit bien le signal MIDI. Qui peut m'expliquer la LOGIC ???
Merci pour vos réponses...
Digitus
Digitus
2
Pour l'instant je n'ai fait ce genre de pilotages qu'avec MainStage, mais c'est sûrement le même principe dans Logic : il y a un endroit où l'on choisit l'entrée MIDI, ça doit plutôt être ça plutôt que le choix du canal.

Je ne sais pas où c'est dans Logic par contre. En même temps moi c'est différent parce que ce sont des claviers MIDI dans une interface avec plusieurs entrées...

Du coup je ne t'aide peut-être pas beaucoup, mais vois quand même plutôt du côté du choix de l'entrée plutôt que du canal MIDI
3
Eh bien non !!!! Justement, Non, non et non, trois fois non ! (se lève et mords sa souris) Nulle part, la possibilité de définir l'entrée MIDI pour la piste !!!!!!! Avec MainStage, oui, facile !!!
Mais merci quand même!
Digitus
Digitus
4
Resalut Digitus, tu aurais pu continuer ce post sur notre precedente discution, cela aurais permis de rassembler questions et réponses autour du meme sujet, mais bon... :surpris:


Alors, tu as bien remarqué, Logic ne gere pas deux synthé virtuel adressé sur le meme canal, il semble donner la priorité au dernier que tu met en armement, appelons ça un bug si tu veut. :noidea:

la solution est de passer par l'environnement et de pluguer tes deux synthés à l'aide d'un cable (juste en haut de la tranche la ou il y a marqué "réglage") tu relis les tranches que tu veut piloter en meme temps C tout. Ton piano sera doublé par tes violons sur le meme canal et les autres synthes resteront disponibles.

Ceci est dans le principe car cela va engendrer de nouveaux problemes si tu veut mixer un peu ton nouveau preset "piano violons". En effet tu remarquera rapidement que tout mouvement de fader/pan /send/edit sur le plug fait sur la tranche du synthe d'ou a etait tirer le cable de link affectera la tranche esclave. Grrrrrrr donc impossible a mixer et a gerer pour faire sonner comme tu pourrais le desirer.

Solution, avant de tirer un cable entre les 2 tranches, tu insert en parralelle trois transformeurs qui aurront pour roles :

1/ de ne laisser passer que les notes on et off
2/ de ne laisser passer que le pitch bend
3/ de filtrer tous les fonctions d'automation de tranche qui sont des control interne a Logic (pas des metas) et de filtrer les control 7 et 10 (vol et pan)

Par souçis d'ergonomie je te conseil de creer un monitor pour l'entrée et un autre pour la sortie ce la permet de voir mais surtout de comprendre un peu mieux le cheminement des signaux midi. voici le schema.

SyntA>>>>monitor d'entrée>>>>tranformeur 1>>>>monitor sortie>>>>SynthB
.........................................>>>>tranformeur 2>>>>....................................
.........................................>>>>tranformeur 3>>>>....................................

voila je te laisse un peu reflechir sur les parametrages des transformeurs le 1 et 2 sont tres simple, le 3eme un peu plus chaud. :fache2:

une fois tout bien programmé tu selectionne le tout et tu creer une macro, cela compilera l'ensemble pour un faire un objet que tu pourras facilement utilisé pour linker tous les synthé que tu veut a n'importe quel moment juste en tirant deux cables entre ton synthé maitre et la macro et tes autres synthés...:bravo2:

Sympa non ? :tourne: :tourne: :tourne:

Good zic
La planche ne fait pas le surfeur
5
Allez zou comme tu dit quelques copie d'ecran pour gagner un peu de temps

le linkage des 2 tranches avec les monitors et transformeurs



le transformeur 1 (note thru)



le tranformeur 2 (pitch bend thru)



le tranformeur 3 (certe cette solution bypass tous les control entre le 7 vol et le 10 pan mais j'ai pas trouve mieux pour le moment)

La planche ne fait pas le surfeur
6
Voici l'objet macro quand il compacté, tu peut t'en servir avec plus de deux synthe evidement suffit juste de tirer d'autre cables vers les synthés que tu veut piloter

a oui petit truc l'armement ne servira a rien sur les synthes esclaves car rien ne sera enregistrer dessus de toutes façon (seul les données du maitre les piloteront) par contre toute automations reste disponible de maniere individuel. Mhumm :aime:

La planche ne fait pas le surfeur
7
Ouaou la vache!!!.....Bien bien, j'ai tout capito cette fois, j'ai hâte d'essayer ca...euh...tout à l'heure !
Merci, t'es un pote.
Digitus
Digitus
8
Voilà, j'ai testé, j'aime bien ce système de câbles, hop! J'envoie dans cette tranche, zou, dans une autre! Ca, c'est créatif et souple.
Parfait! Très bien! Bon!...
...
...il me reste bien encore un petit souci...oh...trois fois rien...j'ai pas encore réussi à utiliser mes connections MIDI virtuelles (IAC sur Mac) comme entrées pour les pistes MIDI de Logic...Car en fait..hihi, mon tableau de bord principal est "Jorgan", du génial Sven Meier, un Logiciel fabuleux qui permet de relayer tous azimuts claviers MIDI, softs etc etc avec une interface visuelle d'une simplicité toute...musicale.
Aîe! Non, pas sur la tête !
Bonne année à tous et merci, F0f7, pour ton aide précieuse !
Digitus
Digitus