Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Studio 9
Photos
1/117
Apple Logic Studio 9

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Sujet Conseils pour utiliser Mainstage

  • 9 réponses
  • 2 participants
  • 3 665 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Conseils pour utiliser Mainstage

Comme un gros couillon je ne me suis jamais pencher sur les "accessoires" fournis avec Logic, pensant que ce n'etait justement QUE des accessoires marketing. Et mon but etant seulement l'utilisation du sequenceur. Grossiere erreur visiblement !

Je viens d'entendre la demo d'Apple de Mainstage 2 : https://www.apple.com/fr/logicstudio/mainstage/

Alors ok, c'est une demo, ils ont probablement des milliers d'euros de matos derriere, voir un traitement complet du son.

Mais je pose quand meme la question (Parce que je trouve VRAIMENT le son a tomber par terre) comment ils ont fait pour arriver a ce resultat ? Est-ce du ré-amping ? Donc un signal de guitar DI clean sur lequel ils apposent l'ampli de leurs choix ? Je supose que oui.

Ou une prise d'ampli ? Mais je trouve qu'il y a trop de clarté pour que ce soit ca... (En meme temps je ne suis pas ingé son, loin de la, et malheureusement ! Sinon je ne serais pas la...)

Donc possedant une Fireface 400 (+iMac i7 derriere), je me demandais si en aposant un (Relativement) bon préamp (Eventuellement a lampe pour bien rechauffer tout ca) entre ma guitar et ma FF on ne pouvait pas arriver a un resultat deja bien sympatique se rapprochant de la demo ?

Duquel préamp je pourrais sortir en stereo XLR, et entrer dans la FF de la meme facon ? Non, la je suis en train de dire des conneries... Le signal se splitte qu'une fois dans Logic ? (J'ai apercu une pedale Y dans le pedalboard) et dans ce cas, est-il possible de crée un "Dual amp" ? Ou le simple fait de copié/collé une prise guitar sur deux pistes avec deux amplis different donneront ce resultat ? Oserais-je supposer que oui ?

Parce qu'a la place, j'avais investi dans un POD HD 500 qui me comble de facon mitigé...

Voila, j'aimerais bien connaitre comment VOUS vous l'utilisez, quand, comment, pourquoi, AVEC quoi etc... Meme des samples (Ca se serait mortel aussi !)

Merci a vous, bon week end ;)

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 13/03/2011 à 00:49:43 ]

2

Bonjour,

Quand j'enregistre un guitariste, je lui demande toujours de récupérer que le signal brut de guitare et son signal après ses pédales...

En général, il bougonne un peu, et finalement j'insiste et il me laisse faire. J'ai toujours le droit la première fois à la question traditionnelle: "Pourquoi tu veux la guitare sans mes effets? Ils ne sont pas bien mes effets?"

La guitare avec les effets me donne déjà une idée précise de ce que veut le guitariste, donc il faut le garder comme archive ou même pour l'utiliser au mix si par hasard je ne réussis pas à refaire le même son avec Logic.

Le signal (la guitare brut) sans effet me permet de recréer ces effets aussi bien (ou aussi bien) dans Logic, tout simplement, et de le faire par rapport au mixage final. C'est ça le plus important pour l'ingénieur du son, le faire dans une idée de globalité et pas juste pour faire plaisir au guitariste qui bien souvent n'est jamais assez fort dans le mix d'après lui...

Je vois trop souvent des guitaristes qui ont peur que je dénature ce qu'ils ont fait avec leur pédales... Ce n'est pas mon but, je suis là au service des artistes, pas contre eux, donc dans l'extrême majorité des cas, ça se passe bien et tout le monde est content...

Après avoir passé le signal dans le pedal-board, une égalisation, compression, une réverbération c'est toujours efficace.

Au final ce sont les oreilles de l'ingé son qui font la différence, peu importe le matos...

Pour ta question du matériel: parfois un modèle Radial J48, ou alors j'utilise les DI qui sont sur mes préamplis quand les musiciens sont à côté des préamplis. C'est variable.

3

Salut !

Tres interessant tout ca ! Merci beaucoup :)

Haha oui l'éternel probleme des guitaristes et leur volume... x)

 

En fait je découvre totalement Mainstage depuis hier, et c'est vrai que j'aimerais bien l'utiliser aussi bien en enregistrement qu'en live ! J'ai vu une video de NIN a ce propos qui est assez intéressant pour découvrir les possibilités de la bête.

Donc aujourd'hui j'ai commencer quelques tests, et vraiment, le grain qui se dégage du Amp Designer a l'air vraiment très intéressant. Mais avec seulement le signal de guitar brut dans la Fireface ça manque de quelque chose... De puissance, donc de sustain, et de vie. Je suis dans très trucs assez Rock voir gros Rock.

Je ne pense pas que ce soit qu'un problème d'oreille sur ce coup la, ni de post production... Si ?

Et effectivement, dans ton cas tu passe bien par une DI au moins ! Et ensuite ? Console ou carte ? (Et est-ce en studio/live ? Ou les deux ? x)

Donc ou est-ce que j'aurais interet a investir pour ameliorer mon son ? (Guitar/basse) Dans un premier temps pour du re-recording en home studio.

Une Radial J48 ? Ou un vrai préamp ? (Dans ce dernier cas, vu que j'ai aussi un micro chant, si je peux en trouver un qui fasse mic/guitar ce serait cool, mais avec un budjet assez moyen, je pense que j'en demande trop lol)

Ou je fais fausse route et je n'ai rien besoin de plus que d'affiner mes réglages ?

Merci bon dimanche ;)

 

 

 

 

4

Je le fais en studio...

Tu peux déjà utiliser la DI qui est sur le FF 400. Que le son sonne creux en son brut c'est normal.

Vérifies que tu es bien sur une entrée DI (avec une grande impédance d'entrée...).

Avec une Fire Face tu as déjà des préamplis corrects pour travailler efficacement.

Bien sur tu gagneras quelque chose à acheter une DI extérieure et un préampli, mais à quel tarif...

A ta place je me contenterais de ce que tu as déjà, et je l'exploiterais à fond. Un truc simple aussi c'est d'utiliser un Jack court entre ta guitare et la carte son, toujours moins de 2m. Au delà, ton son est altéré (remonté du bruit de fond, réduction de la bande passante, distortion...).

Personnellement, une fois le signal rentré dans un préampli on rentre directement dans un convertisseur. Aucune console de mixage ici, par contre il y a presque toutes les couleurs de préamplis...

5

Ok ca marche ! Disons que je pensais soit une Radial d'occaz' dont tu m'a parler, soit un préamp en revandant mon HD 500, donc autour de 400/500e (D'occaz aussi si possibilité d'avoir un produit d'une qualité superieur)

Je vais tester les differentes inputs. La je rentre en jack sur le Mic/Inst 1 (Avec l'option 48V dans le panneaux de config de la FF)

Je vais essayer sur l'entrée Inst 3, dans le panneau il y a une option "Instrument" ou "Pad".

Oui ca les cables je suis au courant, j'ai bon cable court !

Et effectivement, dans ma tête l'avantage du préamp, en plus de donner plus de patate et de sustain, est aussi de donner une couleur plus personnalisé ! Apres reste a savoir lequel... x)

Je vais essayer de bidouiller tout ca ^^

Peut être tester de passer par le HD 500 en son clean aussi ?

Je vais voir tout ca et je reviens ^^

Merci beaucoup :)

Et sinon tu ne t'est jamais servi de ton travail en studio pour l'utiliser sur scène donc ? (Histoire de connaitre quelques témoignages)

6

Si. Le travail de sono est complémentaire du travail de studio et l'inverse est vrai aussi.

Par contre dans ce qui nous occupe ici, je n'ai pas encore utilisé Mainstage sur scène. Autour de moi, il y a plusieurs personnes à l'utiliser, notamment sur les programmations de concert (Mylène Farmer, Yannick Noah...).

7

Roh putain, branché sur l'entrée Line, avec le "Instrument" coché sur le panneau de la FF je me REGALE !!! bave (En fait configuré comme il faut et comme c'est censé être lol mais je ne suis pas doué, il me faut du temps pour comprendre x)

C'est genial !!!!

Oui voila, je posais la question dans le sens ou pour quelqu'un de pas très expérimenté dans tout ce qui est numérique, comme moi, qui arrive en pensant pouvoir avoir un super son sur scène vu que ça sonne grave sur son Mac s'aperçoit que ça sonne tout caca dans la sono... En même temps c'est très con ce que je dit, c'est valable pour tout les cas de figure... Que ta phrase résume d'ailleurs a la perfection lol

Je suis vraiment super content de ma découverte la ! lol Et effectivement j'ai pas la sensation d'avoir besoin de DI ou de préamp pour l'instant, j'ai déjà de quoi faire !

Merci encore et bonne soirée ;)

 

8

*Et le revoila* lol

Alors, apres essais, sur Mainstage c'est super patati, patata etc... PAR CONTRE, sur Logic Pro, avec seulement Amp Designer, bah... Je trouve que le son manque d'un p'tit chouille (Brut deja)... Que je n'arrive pas a ratraper via les plugs, et que j'ai beaucoup de mal a integrer au mix... Pourtant le reglage de la carte son est nickel cette fois ci !

Donc du coup, je bidouille, je bidouille, mais j'avance pas beaucoup...

Si conseils il y a, conseils je prendrais ^^

9

Citation de : jessy_c_dead

*Et le revoila* lol

Alors, apres essais, sur Mainstage c'est super patati, patata etc... PAR CONTRE, sur Logic Pro, avec seulement Amp Designer, bah... Je trouve que le son manque d'un p'tit chouille (Brut deja)... Que je n'arrive pas a ratraper via les plugs, et que j'ai beaucoup de mal a integrer au mix... Pourtant le reglage de la carte son est nickel cette fois ci !

Donc du coup, je bidouille, je bidouille, mais j'avance pas beaucoup...

Si conseils il y a, conseils je prendrais ^^

Est ce que tu as essayé le Pedal-Board aussi?

Là ça devient très difficile de t'aider sans être à côté pour écouter et que tu montres ce qui ne te convient pas...

C'est un peu comme si tu prenais une photo avec ton matos, et que tu me disais: "j'ai un souci sur ma photo, je ne sais pas quoi faire pour l'améliorer, tu peux me conseiller comment faire?" sans que je puisse voir ta photo pour te conseiller... Ingé son, c'est un peu comme le photographe: Lui s'il n'entends pas, c'est parfois impossible d'en dire plus. Donc sur ce coup là je ne crois pas que quelqu'un ici ne saura t'aider.

C'est pourquoi je ne peux conseiller d'autre choix que de travailler avec un ingé son, ou quelqu'un qui connait bien mainstage... ou qui soit les 2 à la fois... Je suis désolé de ne pas pouvoir répondre à tes questions.

Bonne journée

 

[ Dernière édition du message le 25/03/2011 à 01:04:49 ]

10

Mdr oui oui je me doute ^^ C'était plus dans le sens ou il y aurait eu peut être une manip' ou une façon de faire... Donc effectivement j'ai RDV d'ici quelques jours avec un gars qui devrait pouvoir me donner quelques cours donc c'est cool :)

Je voulais posté des Mp3 ou quoi, mais via le net effectivement c'est pas clair ni pratique...

Merci pour tes réponses ;)