Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ardour Ardour 5
Photos
1/8
Ardour Ardour 5

Sujet Commentaires sur la news : Ardour passe en version 5.9

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 1 097 vues
  • 2 followers
1 Commentaires sur la news : Ardour passe en version 5.9
Vous pouvez à présent récupérer la mise à jour v5.9 de la STAN Ardour, elle apporte de nombreuses améliorations dans tous les domaines.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Ardour 5.10 en approche imminente
3
5.11 déjà en Nightly Builds donc très bientôt en officiel...
4
5
J’ai jamais utilisé/testé Ardour.

J’suis sur PC/Windows. C’est stable sous Win?

Quelles sont ses principales forces/faiblesse? Quelques points/aspects où il se démarque des autres DAW?

Je sais, je peux tester, mais j’aimerais avoir l’avis de ceux qui le connaissent bien et qui connaissent aussi d’autres DAW, par comparaisons. Perso, mes références (DAW que j’utilise et connais le mieux) sont FL Studio, Studio One et Reaper.

Merci d’avance!

Un ORLP sur Ardour serait bienvenue!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

6
Citation :
J’suis sur PC/Windows. C’est stable sous Win?

Je ne sais pas, je l'utilise principalement sur Linux, parfois sur Mac.
C'est très stable sur ces 2 plate-formes, seuls quelques plugins peuvent le faire planter.

Citation :

Quelles sont ses principales forces/faiblesse? Quelques points/aspects où il se démarque des autres DAW?

La grande différence, c'est que c'est un logiciel libre. Et tu peux contacter le dev principal sur les forums
ou sur canal IRC. De plus, tu choisis le prix. Coté technique, je ne le trouve pas très différent d'un ProTools ou
d'un Cubase, mais avec moins d'outils que ces deux derniers. Mais il y a de quoi faire.
Et pas de clé ILock ou dongle de protection :bravo:
Pour moi ces principales faiblesses sont les outils d'éditions (time stretch/pitch shifting) qui sont moins performants
qu'un Reaper et l'édition midi (le midi est arrivé dans la version 3) qui ne me plait pas mais qui est relativement
complète, mais peu ergonomique. Il est livré sans boucle et avec peu de plugins (Eq, Comp, Reverb, lecteur de soundfont, etc) qui sont arrivés avec la V5. Ils font le job mais le design est rudimentaire. Par contre le routing interne est terrible, on route ce qu'on veut où on veut, et les sidechain sont possibles avec tous les greffons car c'est intégré
dans la fenêtre de routing, donc rien de plus simple. Le rythme de développement est très élevé, et
les améliorations vont avec.
Citation :
Perso, mes références (DAW que j’utilise et connais le mieux) sont FL Studio, Studio One et Reaper.

Par rapport à FL Studio, on n'est pas dans la même optique, pour moi Ardour, c'est principalement pour l'audio et le mixage, pas encore de step-sequencer intégré par exemple.
Je ne connais pas assez Studio One, mais l'ergonomie est plus proche d'un ProTools que de Studio One.
Je connais beaucoup plus Reaper qui est ma Stan préférée, Ardour est moins avancé amha,
notamment sur l'édition, mais il est suffisant pour bien des tâches.
Encore une fois, tu peux l'avoir gratuit (en compilant ou si il est dans les dépôts d'une distribution
sous Linux) ou pas cher (à partir de 1$, mais pas de màj si moins de 45$, ou par souscription annuelle,
à 1$ par mois, tu as toutes les màj et accès aux versions bêtas).
Le mieux est de l'essayer quand même (il a une version d'essai).
7
Merci bien pour ces infos sub26nico, c'est apprécié! :D:

Je fais plus de MIDI (VSTi/piano roll) que d'audio, alors peut-être que l'ergonomie de cette gestion me posera problème à moi aussi. Mais sinon, le fait de pouvoir router ce qu'on veut où l'on veut (comme dans Reaper et FL), ça, c'est un excellent point! Bref, j'voulais m'assurer qu'il n'y avait pas de trucs trop rébarbatifs avant de télécharger et installer, mais avec ce que tu partages, ça me semble valoir le coup d'essayer/tester, juste pour voir.

Merci encore. Ha, au fait, sous Win, j'imagine qu'il faut installer Jack Audio pour utiliser Ardour?

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

8
Non, JACK n'est pas necessaire. Que ce soit sur Windows, Mac ou Linux d'ailleurs.

[ Dernière édition du message le 17/08/2017 à 11:58:21 ]

9
Citation :
Ha, au fait, sous Win, j'imagine qu'il faut installer Jack Audio pour utiliser Ardour?

Non, il me semble qu'Ardour gère l'ASIO, même si Jack est vraiment énorme en terme de possibilité de routing.
Par contre, si tu utilises principalement le midi, tu risques d'être dépaysé. Mais je suis curieux d'avoir un retour sur le MIDI d'un utilisateur d'une autre STAN.
10
Ok, merci à vous 2. Je viendrai partager mes impressions une fois Ardour testé. ;)

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou