Commentaires sur le test : Onze mondial
- 498 réponses
- 58 participants
- 59 649 vues
- 56 followers
Yann Coppier
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
demozic
Ma crainte est que ça mette pas la zone dans mon système entre mon PT 9HD et la 11 Native.
Par contre, si tu es sur Mac, tu peux assez facilement installer un autre système (en OSX.8 minimum) sur une autre partition (ou un autre disque, interne ou externe).
Ensuite, tu bootes sur l'une ou l'autre des partitions (en maintenant la touche ' alt ' au démarrage, ou en choissant ta partition de boot dans les Préférences d'OSX).
(PS : c'est aussi faisable avec Windows, mais c'est moins simple, je trouve).
Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu
Anonyme
Citation de xaviermallard :
Que vaut Channel Strip Euphonix ?..
Tranche de console issue de la console System 5 de la défunte marque Euphonix.
Citation de demozic :
(PS : c'est aussi faisable avec Windows, mais c'est moins simple, je trouve).
Je ne trouve pas que ce soit très compliqué, dès que plus d'une partition contenant un système d'exploitation coexistent sur un ordi dont le premier système installé est Windows, il est proposé un menu au démarrage. Ce menu dure 30s par défaut, mais des petits utilitaires permettent de changer cette valeur, si on ne veut pas mettre les mains dans le cambouis.
JM
demozic
Je ne trouve pas que ce soit très compliqué
Sur la CM de mon PC (Asus et Bios AMI), la touche ' F8 ' au démarrage fait la même chose que la touche ' Alt ' sur Mac (sauf qu'on ne vois qu'une liste de disque sans savoir où se trouvent les disques systèmes et quels systèmes sont installés) mais c'est presqu'aussi simple que sur Mac.
C'est moins simple parce qu'il faut ré-autoriser Windows si on le met sur un autre disque (même si, pour un test, on peut le laisser en mode évaluation) et qu'il n'a pas de choix de disque de démarrage dans windows même. Et puis, pas sûr de pouvoir booter sur un disque externe (quoique en USB peut-être). Enfin, faire un vrai clone de Mac OSX est super simple (avec CCC) alors qu'avec Windows une reinstallation complète est souvent de rigueur, à moins d'avoir et de maîtriser les outils adéquats (souvent complexes).
Donc oui, c'est très largement faisable sur Windows aussi.
Surtout que depuis Windows7 (ou peut-être dès Vista), on peut aussi faire des partition à la volée (sans tout formater). Donc la création d'un nouveau volume (=partition) peut se faire aisément aussi (non sans risque mais c'est valable pour tout OS).
xaviermallard
Pour le channel Strip, Je savais que c'était une émulation de la console Euphonix, mais en fait je me posais plus la question sur un point de vue qualitatif, en comparaison par exemple avec d'autres plugs d'Eq comme la Cambridge UAD ou la 4000G UAD que j'utilise pas mal.
Cherchant à vendre mon HD2 PT9 pour passer en PT11, j'ai du voir ici je crois que le Protools HD11 était capable de démarrer sans interface ?..Me trompé-je ?..
Anonyme
demozic
Cherchant à vendre mon HD2 PT9 pour passer en PT11
Je ne crois pas qu'on puisse faire un upgrade vers la version de PTHD 11 logiciel seul (sans racheter des cartes HDN ou HDX).
La seule exception c'est pour ceux qui ont :
- PT9(non-HD) + CPTK2 -> bundle PTHD10/11
- PT10(non-HD) + CPTK2 -> bundle PTHD10/11
Mais à priori dans tous les cas on dois rendre (surrender en anglais) son ancienne licence PT9 ou PT10 (la nouvelle étant un bundle indissociable).
Ca implique, après upgrade PTHD9->bundle PTHD10/11 :
- soit de revendre les cartes HD seules sans le logiciel à qqn qui a déjà des cartes HD et qui a déjà sa licence Pro Tools HD (parce avoir des cartes HD seules ne servent à rien).
- ou de garder les cartes HD (qui serviront pour PTHD10 mais pas pour PTHD11)
En tout cas, pour moi, avec le PT non-HD, j'ai "perdu" la licence PT9 en upgradant en PT10/PT11.
PS : là si David d'Avid (j'ai pas pu m'en empêcher ) veut confirmer/infirmer/préciser les choses. Il est et reste le bienvenu. Merci
EDIT : j'ai écrit "veut, s'il le souhaite" qui, si mes souvenir de français sont bon, est un pléonasme.
[ Dernière édition du message le 24/08/2013 à 01:24:10 ]
xaviermallard
Demozic, en fait je ne fais jamais d'upgrade chez Avid car je trouve que c'est de l'arnaque leurs propositions. Mon intention est de vendre réellement toute la station et repartir sur 1 PT HDN 11.
Oui effectivement Avid ne vend pas dans le cas du HD les éléments séparément mais, sans faire de pub, on peut le faire sur Ebay, chez des vendeurs certifiés. En dehors de mon premier tout premier protools, j'ai toujours acheté les autres sur Ebay.
Oui si David pouvait nous apporter plus d'infos, ce serait super.
A+
Yann Coppier
C'est un plug complet et plutôt neutre sur bien des points, mais d'une bonne façon si j'ose dire. Il inclut EQ paramétrique 6 bandes, expandeur/gate, compresseur/limiteur et fonction sidechain en interne (avec filtre donc) ou externe (l'ordre des modules peut être interchangé). Il est par ailleurs prêt à fonctionner en surround si l'on a Pro Tools HD. Le noise gate à lui seul est le meilleur que j'aie trouvé, et je cherche depuis des années un noise gate qui sonne naturel. Pour le reste je le qualifierais de très efficace et précis, et ne lui ai encore trouvé aucun défaut si ce n'est l'interface un peu fermée de l'EQ avec ses onglets (bien plus lisible qu'une 4000G tout de même du fait de la visualisation graphique, mais tout de même). Pour le reste tout est très bon mais ça ne m'empêchera pas d'utiliser d'autres EQ ou compresseurs quand je recherche une coloration particulière de type Neve, API ou SSL par exemple qui sont des standards que je qualifierais de plus musicaux que le channel strip même si ils ont leurs limites en terme de précision. En complément, donc. L'EQ Cambridge en est probablement bien plus proche même si ce n'est "que" une eq, mais je ne l'ai pas donc je suppute.
Anonyme
J'ajoute à la description de Yann que si l'ergonomie de l'eq de ce channel strip n'est pas parfaite, la fonction qui permet d'isoler chaque bande en écoute apporte un confort de travail certain.
JM
- < Liste des sujets
- Charte