Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Avid Pro Tools 11
Photos
1/165
Avid Pro Tools 11

Séquenceur généraliste de la marque Avid appartenant à la série Pro Tools

8/10

Commentaires sur le test : Onze mondial

• 498 réponses
  • 58 participants
  • 59 624 vues
  • 56 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Onze mondial
Onze mondial
La guerre entre les plus gros séquenceurs du marché fait rage. Alors qu'Apple a dégainé son Logic Pro X, Ableton son Live 9, MOTU son Digital Performer 8, Cakewalk son Sonar X2 et Steinberg son Cubase 7 (sans même parler de FL Studio 11 et Reason 7), AVID tient à garder sa place et contre-attaque avec Pro Tools 11. PT 11 vs le reste du monde, voilà l’affiche tant attendue de l’été !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
171
C'est vrai que la version mobile d'AF beugue un peu ;)
172
Citation de Spidouz :
Citation de demozic :
je suis le 1er à les critiquer et à pester contre leurs limitations ridicules (pourquoi limiter le nbre de pistes instruments et MIDI ???).
Sauf erreur de ma part, la limite est de 512 Pistes Midi... c'est à mon humble avis pas spécialement "ridicule" (...)
Oui tu as raison la limite des pistes MIDI est aujourd'hui symbolique, par contre avant on a eu droit à 128 pistes puis 256 pistes.

C'est surtout la limite des pistes instruments qui m'énerve (ce ne sont rien d'autre qu'une combinaison de pistes Aux+MIDI). Moi qui utilise bcp de templates (idealement 1 seul en fait pour la musique), toutes mes pistes et leurs routings sont déjà pré-réglés, ensuite je désactive toutes les pistes et je les active au fur et à mesure des besoins. Mais même déactivées, les pistes instruments c'est 64 max (et sur PT9 c'était seulement 32) donc obligé de faire 2 ou 3 templates et de faire des import session datas ou d'utiliser la méthode d'antan, à savoir utiliser de pistes MIDI+AUX (avec la limite du nbre d'AUX).

D'ailleurs bcp d'utilisateurs sous-utilisent les pistes instruments (ou se basent sur la notion de piste instruments de leur ancien DAW), Avid se sert de ces mauvaises connaissances pour segmenter un peu plus sa gamme et faire croire dans ses tableaux comparatifs que PT HD c'est mieux parce qu'on peut mettre 2 fois plus de VIs.

Et sur le HD aussi, il y a une limite (128 depuis PT10/11 et 64 avant), c'est simplement ridicule vu la puissance des ordi actuels.

Citation de Spidouz :
Si l'on voulait vraiment citer des limitations ridicules de Protools Natif, on pourrait en citer d'autres plus intéressantes (nombre de pistes audio limité à 96 par exemple). (...)
Oui mais là c'est clairement pour segmenter leurs produits et ne pas faire d'ombre aux PT HDN HDX.

Mais la limite c'est 96 pistes stéréo max en lecture (soit 192 voix audio qd même) et 128 pistes stéréo en virtuel (soit 256 voix mono). la gestion des voix est différente en HD et en natif mais ce n'est pas négligeable. Et pour ceux qui ne connaissent pas bien PT, sachez aussi qu'il faut diviser par 2 le nombre de voix lorsqu'on enregistre en mode Punch Record (quelque soit les versions).

Au pire, on a la possibilité de monter jusqu'à 128 pistes sans avoir à changer de session, faire des premix (merci le bounce offline) et désactiver les pistes inutiles. C'est pas la panacé mais encore faut-il le savoir.

Et avoir besoin de plus de 96 pistes audio (= 2 PCM3348), ça commence à faire (hors instrus virtuels même si perso, je fais des rendu avant mix).

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

173
@demozic: A chacun sa façon de travailler... car personnellement je peux facilement me satisfaire de 64 pistes instruments (car 64 instances de plugs multi-timbraux à 16 canaux par exemple, ça fait déjà 1024 instruments) alors qu'il me faut souvent plus que 96 pistes audio stéréo. Cela démontre bien qu'il n'y a pas une configuration pour satisfaire tous le monde. Par contre, il est clair que certaines limites arbitraires font réfléchir et démontre bien la direction d'Avid.

Pour ma part 128 pistes Instruments, 512 pistes Midi et 256 Pistes audio stéréo en natif avec 64 I/O ça me suffirait amplement... bref, un PT HD Native vu qu'il n'y a plus de CTPK. Sauf que je me contrefou royalement de leur HD Omni, HD IO et autre convertos Avid qui me sont totalement inutiles... et je pense que c'est le cas pour tout ceux qui tournent avec des Apogee, Lynx, Antelope, Mytek, Prism, Lavry et autres...

Il y a donc dans ce cas, en effet, matière à râler je pense...

Alors que s'ils étaient un peu malin, ils pourraient capitaliser autrement. Par exemple, sortir une nouvelle 003/004 et autre 11R, avec un port DigiLink et livré avec PT Natif. Ensuite, ils pourraient simplement offrir la possibilité à ces clients de passer à PT HD Native en achetant uniquement l'interface et le logiciel (environ $2000-2500). Une transition en douceur entre le bas de gamme et le haut de gamme et une raison de plus pour quelqu'un qui commencerait à acheter une solution Avid (un vrai argument marketing pour le coup). Et rien n'empêcherait ensuite à cet utilisateur d'acheter une HD Omni, HD IO et même une surface Icon et autre si le coeur lui chante, ou encore de remplacer son HD Native par un HDX. Bref, une vraie homogénéité sur toute la gamme...

Maintenant moi je dis ça, je dis rien; je ne suis pas chez Avid et je n'ai aucune intention de l'être ;)

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

174
Hélas tu ne bosse pas chez avid, ta grille tarifaire est autrement plus:bave:
175
Citation :
C'est vrai que la version mobile d'AF beugue un peu

Du Tournesol tout craché ça !
Le capitaine Haddock

[ Dernière édition du message le 20/08/2013 à 19:05:52 ]

176
177
:-D
Décidément trop gros les doigts…
178
x
Hors sujet :
Ou trop petit le téléphone :D
179
Tiens bodhi (et ceux que ça intéresse), si tu ne connais pas cette page, tu trouveras ici une description détaillée des fonctions concernant les plugins gratuits et payants de Pro tools.

http://96b0c7ee96e15a318d20-2bf75360321f1a0597a021ce2af6519b.r95.cf2.rackcdn.com/534/documents/Audio%20Plug-Ins%20Guide.pdf

Ce n' est sans doute pas le plus complet, mais dis-toi qu' avec ceux fournis d' office, tu peux déjà bien travailler.
Pas vrai Spidouz ?

[ Dernière édition du message le 21/08/2013 à 23:10:08 ]

180
Quelqu'un peut-il me dire si dans Protools 11 et Protools 11 HD les voies sont réellement utilisées pour les pistes et non aussi pour les plugs comme c'est le cas sur mon protools HD9 ?..

Mixant de grosses sessions je me retrouve souvent à devoir passer en 192 voies alors que j'ai moins de 100 pistes audios.