Commentaires sur le test : Onze mondial
- 498 réponses
- 58 participants
- 59 647 vues
- 56 followers
Yann Coppier
212
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/08/2013 à 15:19:20Commentaires sur le test : Onze mondial
La guerre entre les plus gros séquenceurs du marché fait rage. Alors qu'Apple a dégainé son Logic Pro X, Ableton son Live 9, MOTU son Digital Performer 8, Cakewalk son Sonar X2 et Steinberg son Cubase 7 (sans même parler de FL Studio 11 et Reason 7), AVID tient à garder sa place et contre-attaque avec Pro Tools 11. PT 11 vs le reste du monde, voilà l’affiche tant attendue de l’été !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
demozic
1218
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
181 Posté le 22/08/2013 à 13:41:54
Citation :
Les voies ne concernant que les pistes audio, pas les plugs (à moins que tu ne parles de consommation de DSP). Ou alors il y a confusion (voir ci-dessous).Quelqu'un peut-il me dire si dans Protools 11 et Protools 11 HD les voies sont réellement utilisées pour les pistes et non aussi pour les plugs comme c'est le cas sur mon protools HD9 ?..
Citation :
Attention, si tu passes en mode Punch Rec et que tu armes tes pistes, elles consomment 2 voies (1 pour la lecture et 1 pour l'enregistrement). En fait, dans ce mode (Punch), dès que tu lances la lecture, Pro Tools enregistre (même si tu n'as pas encore enclenché l'enregistrement).Mixant de grosses sessions je me retrouve souvent à devoir passer en 192 voies alors que j'ai moins de 100 pistes audios.
Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu
[ Dernière édition du message le 22/08/2013 à 13:42:47 ]
Spidouz
2402
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
182 Posté le 22/08/2013 à 15:54:22
Citation de Le :
Tiens bodhi (et ceux que ça intéresse), si tu ne connais pas cette page, tu trouveras ici une description détaillée des fonctions concernant les plugins gratuits et payants de Pro tools.
http://96b0c7ee96e15a318d20-2bf75360321f1a0597a021ce2af6519b.r95.cf2.rackcdn.com/534/documents/Audio%20Plug-Ins%20Guide.pdf
Ce n' est sans doute pas le plus complet, mais dis-toi qu' avec ceux fournis d' office, tu peux déjà bien travailler.
Pas vrai Spidouz ?
Je ne pourrais pas parler au nom de tous les utilisateurs pour ça, chacun fait un peu comme il veut et je ne doute pas que l'on y ajoute souvent ses plugins tiers de préférence.
Mais je pense également qu'aujourd'hui, on peut déjà commencer à travailler avec les plugins et instruments fourni avec Protools.
(Mais ça va de même pour Logic, Cubase, Live, Reason et autre DAW que l'on retrouve sous forme de "Suite/Bundle").
Nous sommes des enfants gâtés car la sur-enchères des développeurs (pour prouver qu'ils sont meilleur que le concurrent) ne cesse d'ajouter toujours plus de contenu, encore et encore. Des plugins, des instruments, des loops, des fonctionnalités avancées, etc... Pour un prix similaire, voir à la baisse. Donc, on ne va pas se plaindre car aujourd'hui pour quelques centaines d'euros à peine, on peut disposer d'un système déjà bien complet (voir même mieux équipé que pouvaient l'être il y a 20 ans certains studios Pro de plusieurs centaines de milliers de dollars).
Et en plus, on a du choix!! La musique n'a jamais été aussi abordable à tous. C'est que du bonheur donc, vous ne pensez pas?
Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm
Ad Astra, Per Aspera...
Samady
937
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
183 Posté le 22/08/2013 à 17:22:09
Citation de Le :
Tiens bodhi (et ceux que ça intéresse), si tu ne connais pas cette page, tu trouveras ici une description détaillée des fonctions concernant les plugins gratuits et payants de Pro tools.
Ce n' est sans doute pas le plus complet, mais dis-toi qu' avec ceux fournis d' office, tu peux déjà bien travailler.
Merci capitaine! J'avais déjà jeté un oeil étant intéressé par la bête et spidouz a parfaitement résumé ce que je pense au sujet des possibilités qui nous sont offertes aujourd'hui.
xaviermallard
61
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
184 Posté le 22/08/2013 à 17:40:27
Citation :
Les voies ne concernant que les pistes audio, pas les plugs (à moins que tu ne parles de consommation de DSP). Ou alors il y a confusion (voir ci-dessous).quote
Citation :
Je parlais bien de pistes audios. C'est l'un des aspects chiants de Protools 10 et antérieurs. Sur une station HD, les plugs consomment non seulement du DSP mais aussi des voies, çàd qu'au fur et à mesure que tu rajoutes des plugs, tu as le nombre de voies de la session qui sont prises pour les plugs (routing). En clair, si tu créé une session de 96 pistes, avec réellement 96 pistes mono audios, lorsque tu commenceras à ajouter tes plugs, il va falloir inévitablement augmenter dans PT ton nombre de voies, car celui-ci se met à désactiver des pistes audios en partant de la partie inférieure du logiciel.
D'où ma question, à savoir si PT11 annonce 96 voies audios, est-ce réellement 96 voies sans incidence sur le nombre de plugs insérés ?..
Le capitaine Dobey
568
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
185 Posté le 22/08/2013 à 20:05:40
Nous partageons le même avis concernant les bundle inclus dans les séquenceurs.
L' ajout de plugins tiers, pour ce qui est des effets, tient, d' une manière générale, plus à un grain particulier que l' on voudrait donner à sa musique, qu' à un apport significatif en terme de qualité audio, sauf exceptions. En ce sens, je me rapproche un peu du témoignage fait par David de Avid France dans ce thread, sans considérer pour autant qu' il n' y ai qu' une seule formule, ou façon de travailler.
Dans cette optique, je trouve que la collection AIR sonne vraiment bien, mais aimerai malgré tout la compléter par l' excellent logiciel de sidechain, l' XFER LFO Tools, malheureusement pas encore disponible au format aax (pour bientôt dixit le concepteur).
L' ajout de plugins tiers, pour ce qui est des effets, tient, d' une manière générale, plus à un grain particulier que l' on voudrait donner à sa musique, qu' à un apport significatif en terme de qualité audio, sauf exceptions. En ce sens, je me rapproche un peu du témoignage fait par David de Avid France dans ce thread, sans considérer pour autant qu' il n' y ai qu' une seule formule, ou façon de travailler.
Citation :
D'autre part, pléthore de plug-ins c'est bien, mais le Channel Strip Avid unanimement plébiscité et issu de la console S5, soit l'une des consoles numériques pro par excellence, c'est pas mal non plus.
Dans cette optique, je trouve que la collection AIR sonne vraiment bien, mais aimerai malgré tout la compléter par l' excellent logiciel de sidechain, l' XFER LFO Tools, malheureusement pas encore disponible au format aax (pour bientôt dixit le concepteur).
[ Dernière édition du message le 22/08/2013 à 21:03:54 ]
demozic
1218
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
186 Posté le 22/08/2013 à 20:11:42
Citation :
Ok. Ca fait un certain temps que je n'ai pas utilisé de PT HD (et généralement sur des mix OTB donc PTHD en lecteur ou en recorder et peu de plug-ins pour ressentir ce que tu dis). Mais c'est vrai que le routing est consommateur de voies.Sur une station HD, les plugs consomment non seulement du DSP mais aussi des voies, çàd qu'au fur et à mesure que tu rajoutes des plugs, tu as le nombre de voies de la session qui sont prises pour les plugs (routing).
Citation :
Sur les versions native (toutes versions confondues à partir de PT LE 6), le nombre de plug n'influe pas sur le nombre de voies.D'où ma question, à savoir si PT11 annonce 96 voies audios, est-ce réellement 96 voies sans incidence sur le nombre de plugs insérés ?..
Donc pour PT10 et PT11 natif, c'est bien 96 voies (mono ou stereo) et 128 pistes audio max.
Pour les cartes HD native, je pense que c'est comme le natif "tierce" (avec + de voies), les plugs étant traités par le CPU de l'ordi donc pas d'interaction (et le FPGA ne sert qu'au monitoring et au mode low latency qui n'est affecté que pour une paire de sorties assignable).
Pour les cartes HDX, c'est une bonne question, je ne vois pas pourquoi ce serait différent de l'ancien HD (mais avec peut-être une
meilleure optimisation si le flux de traitement reste 64 bits tout du long comme avec la version native -> moins de voies consommées pour le routing). Pose peut-être cette question sur le DUC section Pro Tools HDX/HD Native.
EDIT : rajout de ce qui est souligné.
Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu
[ Dernière édition du message le 22/08/2013 à 23:44:13 ]
Spidouz
2402
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
187 Posté le 22/08/2013 à 21:31:08
Citation de Le :
Nous partageons le même avis concernant les bundle inclus dans les séquenceurs.
L' ajout de plugins tiers, pour ce qui est des effets, tient, d' une manière générale, plus à un grain particulier que l' on voudrait donner à sa musique, qu' à un apport significatif en terme de qualité audio, sauf exceptions.
Oui, toutefois dans le cas de Protools, si l'on a déjà de quoi faire en terme de traitement (notamment grâce au Channel Strip Euphonix), il faut quand même avouer qu'en terme d'instrument, même s'ils sont intéressant, ils commencent quand même à dater pour certains. Avid va d'ailleurs avoir intérêt d'en mettre une couche pour les prochaines versions de Protools s'ils veulent continuer à jouer sur ce secteur...
A présent qu'ils sont en 64 Bits, cela pourrait être logique (sans jeu de mot). Mais s'ils ne font rien dans ce domaine, cela renforcera juste l'idée qu'ils préfèreront délaisser le marché "compositeur/producteur" au profit de celui du "traitement/mixage/post-prod". A suivre...
Pour ma part, je ne me passerais jamais de mon Komplete Ultimate, quelque soit le DAW d'ailleurs... Ne serait-ce que pour Kontakt d'ailleurs De ce côté là, ni Sculpture, ni EXS, ni Halion, ni NNXT/NN-19, ni aucun autre Sample Player (inclus ou non dans un DAW) pourrait me satisfaire autant que Kontakt.
Il n'y a peut-être que l'UVI Workstation (/Mach Five 3) qui pourrait commencer à redevenir intéressant... mais tout comme pour Halion, EXS et SampleTank, ils ont pris une sacrée longueur de retard alors qu'il fut une époque où ils étaient tous les quatre plus ou moins dans un mouchoir de poche avec des caractéristiques assez similaires.
Cela va donc être dur de revenir sur le devant de la scène, car à présent ils existent des tonnes de banques au format Kontakt (j'ai dû en recenser plus de 750 déjà et je suis loin de les connaitre toutes...). Pour le coup, le grand gagnant pourrait être Native Instruments s'ils décident un jour que Maschine devienne un DAW à part entière... Maintenant, moi je dis ça, je dis rien
Ad Astra, Per Aspera...
[ Dernière édition du message le 22/08/2013 à 21:32:37 ]
xaviermallard
61
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
188 Posté le 23/08/2013 à 02:12:28
Demozic, merci beaucoup pour ton aide. Par contre l'anglais n'étant pas ma tasse de thé.....
Que vaut Channel Strip Euphonix ?..
Que vaut Channel Strip Euphonix ?..
Spidouz
2402
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
189 Posté le 23/08/2013 à 03:32:56
Jusqu'à présent, tous le monde n'en dit que du bien...
Ad Astra, Per Aspera...
xaviermallard
61
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
190 Posté le 23/08/2013 à 06:41:53
Ok et merci. Faut vraiment que je teste la 11. Ma crainte est que ça mette pas la zone dans mon système entre mon PT 9HD et la 11 Native.
- < Liste des sujets
- Charte