Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Avid Pro Tools 11
Photos
1/165
Avid Pro Tools 11

Séquenceur généraliste de la marque Avid appartenant à la série Pro Tools

8/10

Commentaires sur le test : Onze mondial

• 498 réponses
  • 58 participants
  • 59 641 vues
  • 56 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Onze mondial
Onze mondial
La guerre entre les plus gros séquenceurs du marché fait rage. Alors qu'Apple a dégainé son Logic Pro X, Ableton son Live 9, MOTU son Digital Performer 8, Cakewalk son Sonar X2 et Steinberg son Cubase 7 (sans même parler de FL Studio 11 et Reason 7), AVID tient à garder sa place et contre-attaque avec Pro Tools 11. PT 11 vs le reste du monde, voilà l’affiche tant attendue de l’été !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
241
Pensez-vous qu'un protools HD 11 peut démarrer sans interface ?..
242
Oui et non, le mien démarre sur l'interface du Mac, c'est basique, mais c'est une interface.
243
Ayant moi même demandé à Avid, voici la réponse que j'ai eu: Si l'on a la licence de Protools HD sur son iLok, on peut l'utiliser avec une interface non HD et autre que celles d'Avid (comme c'est le cas avec Protools Natif), tout en disposant des fonctionnalités HD (256 Pistes, Surround, etc...), tant qu'elles ne sont pas dépendantes des DSP (telle que HEAT, AAX-DSP, etc...).

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

244
Jan oui, interface du mac minimum. Je pensais à ma 192 ou ma RME Fireface800.

Spidouz, Donc les AAX Natifs fonctionneront ?..

En gros mon idée c'est d'acheter le soft en HD pour l'instant uniquement. J'aurai mon protools 9 sur un autre disque système.
245
Intense réfection car je ne comprends pas le but de la carte pci ex ou Thunderbolt dans le cas du HDN, si l'on peut utiliser PT HD11 sans interface Avid ?..
Spidouz dans ta dernière phrase le "etc" comprend quoi ?..
AAX DSP, HEAT, 32 IN, je peux me passer de tout ça. Je veux juste programmer et mixer avec PT11.

À quoi sert leur carte ? Serait-ce juste un dongle ?..
246
Citation :
À quoi sert leur carte ? Serait-ce juste un dongle ?..
Ben oui. C'est une sorte de digi001 de luxe (l'omni étant largement au-dessus de celle-ci en terme de qualité quand même). Ils forcent à acheter carte+interface pour avoir le soft et te faire débourser au moins le double.

Même si Avid se vante (justifie) d'avoir la carte avec la plus faible latence (mais pas moins que les cartes HDX "avidemment"). Il y a des FPGA pour gérer la latence et le monitoring mais quasiment toutes les interfaces audio concurrentes ont des DSP ou des FPGA pour gérer cela depuis des années.

(Presque) personne n'est dupe.

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

[ Dernière édition du message le 01/09/2013 à 13:47:41 ]

247
Citation de xaviermallard :
Donc les AAX Natifs fonctionneront ?..
Ben quand même. Si la version standard peut les utiliser... icon_facepalm.gif

AAX DSP, HEAT, 32 IN, je peux me passer de tout ça. Je veux juste programmer et mixer avec PT11.
Ben avec la carte HDN, tu es de toute manière obligé de t'en passer. Il n'y pas de DSP dans la carte donc exit les AAX DSP et Heat...

Avec la carte HDN, tu as "accès" à Pro Tools HD et tu as est moins limité en E/S (64) (car une carte HDN ou HDX ne peut gérer physiquement que 64 E/S, de toute manière). Sachant que pour atteindre ce chiffre, il faudra évidemment acheter les interfaces (convertisseurs) en plus. Donc le budget peut vite exploser.

248
Je pensais à ma 192 ou ma RME Fireface800
Tu as PTHD9 ? Pourquoi tu ne testes pas avec, ce sera la même chose avec le 11.

A priori, tu peux utiliser ta FF800 ou la carte son interne avec ta licence iLok (démarre PT en appuyant sur 'N' comme dit dans un post précédent) et tu choisis ton interface). Si ça ne fonctionne pas sur le Mac dans laquelle se trouve ta carte HD, il faudra que tu utilise la version native sur un autre ordi (ou que tu enlèves tes cartes HD de l'ordi).

Pour la 192, c'est mort (si elle est connectée à tes cartes HD actuelles). J'ai lu sur le DUC que PT11 (et sans doute les versions précédentes aussi) ne permettent pas d'utiliser les cartes HD+192 en mode core audio(mac)/ASIO(PC) avec PT en mode natif. Encore une mesquinerie made in Avid/Digidesign.

En gros mon idée c'est d'acheter le soft en HD pour l'instant uniquement. J'aurai mon protools 9 sur un autre disque système.
Comme dit également plus haut dans un autre post. Si tu upgrade vers PT11 tu aura un bundle PT10/11 mais tu dois rendre ta licence PT9 (= exit PT9).

Mais tu auras toujours la possibilité d'utiliser le 10 avec ta carte HD+192.

Citation :
Intense réfection
Faute de frappe mais je ne sais pas si il manque un 'L' ou si c'est un 'D' à la place du 'R'... :mdr:

[ Dernière édition du message le 01/09/2013 à 14:45:16 ]

249
@Xavier: demozic a très bien résumé la situation je pense.

Dans ma phrase le "etc" a été utilisé machinalement car je n'ai pas réfléchis sur le coup sur les autres différences qu'il pourrait y avoir. AAX-DSP et HEAT sont les plus flagrant*, les E/S au-delà de 32 aussi, la faible latence également... mais pour le reste, j'avoue que de tête je ne vois pas, même après réflexion. Car même pour ce qui est des fonctions d'automation (Trim) du genre, c'est normalement possible sans carte Avid.

La carte HD Native gère les E/S, mais il est vrai que (presque) personne n'est dupe et c'est également le cas sur une RME, MOTU, Apogee, etc... Elle a toutefois l'avantage de bien le faire avec Protools car elle permet une latence très basse.

Je pensais à une annonce marketing, mais après avoir lu les essais de RyanC sur Gearslutz (avec un Hackintosh, une HD Native PCIe et PT11HD), j'avoue que ce n'est pas du marketing pour une fois, car on arrive à des performances supérieures à un HD3. Et il y a une réelle différence entre PT Native avec ou sans carte HD Native en terme de monitoring à faible latence (genre une session avec 100 pistes qui tournent avec des plugins, on en créer 50 autres avec EQ et Reverb chacune, on arme les 50 pistes et on enregistre avec un buffer à 32 et donc une latence à moins de 2ms pour le monitoring casque... Ca je n'ai jamais réussi à faire sur un PT Natif jusqu'à présent).

Par contre, aucune idée non plus de savoir si c'est plus lié à la carte HD Native ou à PT11 (avec son nouveau double buffer). Une chose est sure est que celui qui avait un HD3 sur une console 40/48 voies par exemple, pourrait très facilement être tenté pour un HD Native.

Pour celui qui n'a pas besoin de plus de 32 E/S, c'est clair que la carte HD Native (PCIe ou Thunderbolt) apparaitra alors comme un gros dongle uniquement.

* - D'après Avid, lorsqu'on utilise le offline bounce, les plugins AAX-DSP (dont HEAT) sont remplacer par leur version AAX-Native pour pouvoir faire le rendu plus rapidement que 1x. Ce qui veut très bien dire que HEAT pourrait également être une fonctionnalité native. Est-ce alors par soucis de ressources matérielles ou financières qu'Avid empêche cela? Ca c'est une bonne question qui reste aujourd'hui sans réponse officielle...

Note: Personnellement cela ne fait que renforcer mon idée que l'avenir est au natif et que pour la musique, HDX est probablement la dernière plateforme DSP qu'Avid va pouvoir vendre, car d'ici 5 ou 10 ans, le natif pourra répondre pleinement aux besoins (même les plus conséquent) et il n'y aura alors plus aucune argumentation pour les plateformes DSP (Idem pour UAD d'ailleurs). Les faibles développements de plugin AAX-DSP sont, à mon avis, un signe très fort envoyé de la part des développeurs. Je suis curieux de voir la tournure dans les mois à venir après le lancement du nouveau Mac Pro (qui va, à mon avis, également jouer un rôle).

Wait & See ;)

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

250

Amen !

100% d'ac avec ça.

JM