Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Bitwig Studio 5 en bêta pour les moins frileux·ses d'entre vous !
338580.png
Si essuyer les plâtres ne vous pose pas de soucis, alors sachez que Bitwig 5 et Bitwig 5 16-Track sont disponibles en version bêta.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de jaspertm :
La communauté de Bitwig active sur les forums, je pense notamment à KVR est super négative avec le logiciel.
Des utilisateurs assidus qui se plaignent d'à peu près toutes les releases de version Bitwig.
J'ai pas l'impression que ça soit le cas avec d'autre DAW.


Sur discord les gens sont plutôt justes avec leur critiques et plutôt positifs de mon point de vue.
Si tu ne connais pas je te conseille d'aller voir il y a plein de chose à apprendre et à partager.
Tu trouveras le lien sur ce site.
22
Citation :
Personnellement j'adore Bitwig pour pleins de raisons qui font que pour moi c'est un outil parfait pour composer / créer / chercher quel que soit le genre (enfin je fais pas d'orchestral mais je vois pas ce qui empêcherai d'en faire) :

Oui, enfin, tu ne peux pas généraliser à partir de tes pratiques limitées à des usages dont tu ignores tout. Moi j'aime bien bitwig et Live, mais je vois très bien pourquoi j'utilise autre chose dans certains usages.

Citation :
Quand en 2023, t'as pas la base minimum en composition dans une DAW, il faut s'attendre aux critiques

ça, on a le même problème sur live, des utilisateurs qui veulent un cubase like, alors que l'outil n'est pas du tout pensé pour ça. C'est vraiment une plaie, par exemple, de voir que l'equipe d'Ableton passe du temps pour faire un embryon de comping au détriment des fonctions orientées live. Pour eux, ça permet d'élargir le marché, certes... Mais bon on se retrouve avec toute une communauté qui utilise Live comme un daw "basique" et linéaire justement, si bien que Live n'évolue plus sur ses fonctionnalité "live", et gagne des fonctions "minimums" comme tu dis, qui de toute manière ne suffisent pas des que t'as des besoins un peu serieux. J'espere tres fort que Bitwig ne suivra pas cette route là.
23
Citation de Silicon Machine Extended :

Oui, enfin, tu ne peux pas généraliser à partir de tes pratiques limitées à des usages dont tu ignores tout. Moi j'aime bien bitwig et Live, mais je vois très bien pourquoi j'utilise autre chose dans certains usages.


Citation :
Personnellement j'adore Bitwig pour pleins de raisons qui font que pour moi c'est un outil parfait pour composer / créer / chercher quel que soit le genre (enfin je fais pas d'orchestral mais je vois pas ce qui empêcherai d'en faire) :


Il me semble bien que je contextualise à partir de ma pratique ?
24
oui, mais le fait que tu ne vois pas ce qui empêcherait ne veut pas dire que ça n'empêche pas.
25
Citation de Silicon Machine Extended :
oui, mais le fait que tu ne vois pas ce qui empêcherait ne veut pas dire que ça n'empêche pas.


Bon ben je pinaille peut-être hein mais en vrai qu'est-ce qui empêche ? Je veux dire empêcher = impossible de = avec Bitwig je ne peux pas ? Que ça ne soit pas l'outil le plus pratique pour [insère ici la pratique dont tu es fervent mais qui n'est visiblement pas la cible principal de l'outil] je veux bien m'enfin ... dire qu'il manque des outils "de base" pour composer... je trouve que c'est pousser un poil le bouchon ;-)

Bref moi j'aime Bitwig et c'est ce que j'étais venu dire ici ;-)
26
Citation de pi.track :

Cela étant dit j'ai un peu de mal avec l'idée qu'on puisse acheter un soft qui fait l'impasse sur des fonctionnalités essentielles en se disant qu'ils vont forcément développer ces fonctionnalités dans le futur. Il n'y a pas eu de promesses autres que le travail collaboratif (qui pour le coup est bel et bien absent des radars) il me semble ?


Tu confonds hardware et software.
Un soft ca évolue en fonction du marche et des demandes utilisateurs.
27
Citation :
Tu confonds hardware et software.
Un soft ca évolue en fonction du marche et des demandes utilisateurs.

C'est une vision extrêmement simpliste. Le développement de Live le prouve bien: c'est un casse tête pour eux d'etre juste un autre daw sans mettre le bronx dans les fonctionnalités historiques. Le design, ça existe aussi dans le monde du software. Prendre une pioche pour en faire une beche, c'est possible, mais faire un outil qui fait les deux en même temps, faut arrêter de rever.
Je suis 100% d'accord avec Pi.track, quand on achete un outil pour ce qu'il n'est pas, il y a un problème. Surtout quand l'outil qui satisfait le besoin est juste à côté. C'est bien plus intelligent pour un dev de rester sur son design et ne pas trop écouter ses utilisateurs, vu comme le public est ultra hétérogène. C'est d'ailleurs le thème d'un assez bon bouquin qui s'appelle rework: Réussir autrement, et les raisons de faire des bêches qui bêchent sont assez bien détaillées.

[ Dernière édition du message le 14/04/2023 à 16:09:33 ]

28
Non ce n'est pas du tout simpliste. Le hardware est fige. On ne parle même pas d'une refonte mais d'amélioration.
Si ils peuvent ajouter du MSG a tout les étages ou le GRID, ils peuvent combler les trous qu'il manque ou a améliorer. Ce serait de la mauvaise foi de le nier.

On ne parle pas d'un soft de dessin qui nous ferait de la musique.

Mais d'un DAW, un séquenceur, la logique c'est qu'il évolue comme un DAW et non uniquement comme bac a sable a modulation.
29
Citation :
Mais d'un DAW, un séquenceur, la logique c'est qu'il évolue comme un DAW et non uniquement comme bac a sable a modulation.

Mais ni live, ni bitwig ne sont des sequenceurs au sens lineaire du terme...
30
Citation de Silicon Machine Extended :
Citation :
Mais d'un DAW, un séquenceur, la logique c'est qu'il évolue comme un DAW et non uniquement comme bac a sable a modulation.

Mais ni live, ni bitwig ne sont des sequenceurs au sens lineaire du terme...


Il faut que tu revois ta définition de séquenceur linaire