Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Bitwig Studio 5 en bêta pour les moins frileux·ses d'entre vous !
338580.png
Si essuyer les plâtres ne vous pose pas de soucis, alors sachez que Bitwig 5 et Bitwig 5 16-Track sont disponibles en version bêta.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
51
Non je ne crois pas. Tu as un outil, peut-être mal choisi, dont tu voudrais que les dev en fasse sinon un couteau suisse, du moins qu'il s'adapte à tes besoins spécifiques. Et tu fais semblant d'être interpellé par leur réponse négative.
Les sysex, ça pourrait se discuter (mais il y a plein de réservés), mais la vidéo.....
52
Citation de SebAudio :

Live+Max c’est un peu comme avec Reason : on se dit, il y a tout ce qu’il faut pour le « délire modulaire » et on constate que les 2 éditeurs ne suivent pas plus que çà ce qui semblait être une direction. Eux ont les chiffres des ventes et ils savent donc ce qui marche le mieux…
Bitwig semble miser sur le « plus modulaire », sans doute pour exister. C’est forcément au « détriment » de fonctions plus « classique » (j’imagine que Bitwig n’est pas une grosse entreprise). Ce soft m’attire énormément mais j’ai déjà tellement de soft modulaires que je crains ne plus savoir où donner de la tête (et l’interface me semble trop chargée)

Citation de Gam :
Citation de SebAudio :

Bitwig semble miser sur le « plus modulaire », sans doute pour exister. C’est forcément au « détriment » de fonctions plus « classique »


Je penses que c'est clairement un refus, par exemple ils ne veulent pas ajouter de support vidéo.
Ce qui est un non sens tant la musique électronique habille film et série depuis un long moment.

On peut retourner le problème et dire que les STAN "classiques", n'ont pas la jouabilité de Bitwig.
Bien qu'on en fasse des tonnes sur la moduarité de Bitwig, il est plus limité que les modulaires historiques (Max, Bidule, ...). Un exemple débile, est que les boutons dans l'interface des modules ne sont pas modulable (ils ne supportent que les CCs, mais on peut générer des CCs dans Bitwig, ouf!). Je ne suis pas vraiment rentré dans le Grid qui est plus orienté briques élémentaires. Mais, le programme est fourni d'origine avec de nombreux modules (basé sur Grid au niveau dév, je pense) qui fournissent des fonctions complexes haut niveau avec des paramètres modulables, qui eux même contiennent de nombreux presets.
C'est pour ça que je suis passé à Bitwig, j'en avais marre de gérer des modulaires externes au DAW. J'ai tenté M4L et j'ai plus ou moins compris que je devais rentrer dans un nouveau système à empiler des briques élémentaires. Ce qui fait toute la différence du plaisir à jouer dans Bitwig, est qu'il est plus intuitif parce que le modulaire est totalement intégré au projet, visuellement, disponible à plus haut niveau et dans l'environnement par les presets. J'ai remplacé des tas de patchs, que j'ai développé des années durant dans Max brique par brique, uniquement en glissant/déposant des modules haut niveaux fournis par Bitwig. Que du bonheur!

La vidéo, c'est quand même un autre univers avec ses propres besoins, notamment en puissance de calcul, on ne peut pas non plus bourrer les machines à l'infini avec du live. Une STAN ne sera jamais un éditeur vidéo complet. On aura toujours besoin de deux outils.



Citation de Gam :
Pareil pour le sysex, inexistant, pour un soft qui se vante être un pont entre soft, modulaire et hardware, ca fait tache.
Citation :
We think recording SyEx into a track is more of a workaround in old sequencers and does not make sense in Bitwig if there's no editor for this data you recorded.

C'est le truc le plus debile que j'ai jamais lu. A mon avis, ils ne jouent pas trop avec du hardware.
Stocker un sysex dans une piste midi, c'est juste génial. pas besoin de stocker le programme dans le synthé.

Ce manque d'engagement sur certains développements, et leur politique tarifaire finiront par avoir raison d'eux.


Heu... voilà les modules orientés hardware qu'on peut insérer n'importe où dans le flux d'une piste et même empiler dans un conteneur inséré à une piste. Pour info, chaque couche d'un conteneur peut être "déclenchée" par n'importe quel modulateur (comme une info midi).
5664480.jpg
Mais d'accord, l'absence de la gestion des sysex ne se justifie pas du tout.

Si je voulais être mauvaise langue, je dirais que ce qui pourrait avoir raison d'eux, c'est le vite fait de la composition à coup d'expansions où tout est orienté sur le traitement de loops (ce que les investisseurs de chez NI ont bien compris en maintenant juste ce qui faut le soft :clin: ). Faut bien que l'argent rentre pour développer derrière.

[ Dernière édition du message le 16/04/2023 à 18:46:39 ]

53
Citation de Budx :

La vidéo, c'est quand même un autre univers avec ses propres besoins, notamment en puissance de calcul, on ne peut pas non plus bourrer les machines à l'infini avec du live. Une STAN ne sera jamais un éditeur vidéo complet. On aura toujours besoin de deux outils.


Qui parle de éditeur? Personne ne parle de djing et de montage, juste du support vidéo

[ Dernière édition du message le 16/04/2023 à 23:04:26 ]

54
Nan mais en vrai, c'est juste une 4.5 c'est tout :mrg:
Je ne sais pas avec quoi ils ont créé Bitwig (C++?), mais on peut créer des soft ARA avec Juce désormais.
DONC M.Wig ou M.Bit peut importe, pouvez-vous nous entendre?? On souhaiterait voir la vraie copie de la version 5 s'il vous plait?? :mrg:

Parcontre l'ajout des MSEG c'est vraiment ouf, j'adore :)

RdjpR

[ Dernière édition du message le 16/04/2023 à 23:26:46 ]

55
Citation de RdjpR :
Nan mais en vrai, c'est juste une 4.5 c'est tout :mrg:


Dans l'absolu oui, on s'attendait a voir plus
Mais Bitwig avance dans les version intermédiaire

C'est moi ou le Browser de la v5 est une plaie ?
J'ai mis un temps fou pour retrouver mes favoris

[ Dernière édition du message le 17/04/2023 à 10:21:05 ]

56
Citation de Gam :
C'est moi ou le Browser de la v5 est une plaie ?
J'ai mis un temps fou pour retrouver mes favoris


C'est pas très clair en effet :???:

RdjpR

57
Citation de Gam :
Citation de SebAudio :

Pareil pour le sysex, inexistant, pour un soft qui se vante être un pont entre soft, modulaire et hardware, ca fait tache.
Citation :
We think recording SyEx into a track is more of a workaround in old sequencers and does not make sense in Bitwig if there's no editor for this data you recorded.

C'est le truc le plus debile que j'ai jamais lu. A mon avis, ils ne jouent pas trop avec du hardware.
Stocker un sysex dans une piste midi, c'est juste génial. pas besoin de stocker le programme dans le synthé.


J'utilise à la fois des synthétiseurs matériels et logiciels.
Bitwig gère le CV (via une interface audio externe compatible), les messages midi classiques CC, PC ainsi que le MPE mais pas les (N)RPN et le Sysex. :??:
Je trouve aussi cela très étonnant par rapport au positionnement du logiciel.
J'ai déjà fait plusieurs demandes, notamment via les enquêtes de satisfaction client mais manifestement ma demande n'est toujours pas inscrite dans leur feuille de route.
La prochaine étape est de couper les vivres pour ce faire entendre mais c'est dommage d'en arriver là pour obtenir une fonction qui s'inscrit parfaitement dans l'ADN du logiciel. :(

[ Dernière édition du message le 17/04/2023 à 17:28:59 ]

58
Oui les SYSEX ça serait logique
l'integration midi du module HW FX aussi , je ne capte pas comment envoyer ou recevoir des CC & PC , ou alors il faudrait des pistes midi sans fader dans le mixeur qui envoient et captent des cc aux effets externes .
J'aurais voulu la reconaissance automatique du nombre de points de pression et l'assignation de la pression de l'écran tactile à la vélocité pour le clavier virtuel , je l'utliise avec 2 écrans tactiles (mode studio) Aussi dans le mixeur un mode tactile different : on touche et on glisse n'importe où sur le fader et ça execute ; là il faut toucher exactement où est la fine barre du fader pour éviter un léger saut de valeur . Ils ont fait une programation du fader la plus simple: ça donne une valeur là où l'on touche. Ainsi Bitwig s'utiliserait finement comme du hardware.

Bitwig est un des rares séquenceurs où l'on peut muter / démuter les sends , dommage que cela ne soit pas automatisable .

Sinon les modes de lancement des clips c'est très bien on peut utiliser comme Maschine si je comprends bien. C'est super pour créer des rythmes et des breaks au feeling.

[ Dernière édition du message le 24/04/2023 à 09:49:30 ]

59
Est-ce que quelqu'un sait si dans la nouvelle fonction "Next Action for Scene" fonctionne comme sur Ableton, où l'on peut définir le temps avant de lancer la prochaine scene ?
60
Y a t'il certain d'entre-vous qui ont également des bug avec Bitwig 5 beta6 et UVI Falcon?
Je m'explique :

Souvent lorsque j'utilise Falcon et notamment avec les instruments d'Acoustics Sample, les pistes où ya Falcon reçoivent des sons de mes autres pistes, par glitches et cela d'un coup sans rien demander et sans aucun routing, et biensur pour que ce soit simple, ça ne le fait pas tout le temps.
Je vous demande avant d'envoyer des message à UVI, Bitwig et Acoustic Sample, même si je pense que le problème vient de Bitwig
:)

Ableton aucun problème, Logic aucun problème et Reaper aucun problème :???:

Merci les zicos :)

Ma configu' :
5700473.png

5700497.png
5700498.png

RdjpR

[ Dernière édition du message le 22/05/2023 à 20:06:11 ]