Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 4
Photos
1/14
Cockos Reaper 4

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

Sujet From Pro Tools to Reaper, yeah !

  • 435 réponses
  • 40 participants
  • 44 910 vues
  • 44 followers
1 From Pro Tools to Reaper, yeah !
Sur une idée de Reno Mellow, j'ouvre une filière pour les utilisateurs de Pro Tools qui comme moi font plus que songer a arrêter de nourrir Avid pour un soft qui me coute bien trop cher.

J'ai, en cours de dévelppement, une config qui utilise nombre de raccourcis clavier de Pro Tools pour des fonctions communes ou qui se ressemblent. Ca facilite la période d'apprentissage. Je la mettrai à dispo d'ici quelques heures, demain au plus tard.
Ici, ce peut être aussi un bon endroit ou partager des méthodes pour réaliser des fonctions qui nous sont chères dans Pro Tools, et pas directement implantées dans Reaper. mais la souplesse de ce soft permet d'inventer des possibilités que les dev n'ont pas directement imaginées.
En espérant vous y voir nombreux.
Afficher le premier post
11

@Reno : Quand je parlais de la matrice, c'était bien de la matrice  mrgreen Par contre, de que je trouve plutôt peu lisible pour un ex-ProToolsein, c'est justement la fenêtre de routing que tu montres. Il faut prendre le temps d'analyser ce qu'elle contient fabrique car elle n'est pas très compréhensible au premier abord.

 

Reader possède un équivalent d'Elastique Audio, mais pas aussi puissant que la version de Pro Tools, et à ma connaissance, pas d'équivalent direct de Beat Détective (aïe !). Mais je ne me suis pas encore penché sur la question et même si on ne peut pas atteindre la puissance de la version de PT, il y a sans doute moyen de faire quelque chose qui marche.

Reatune fait office d'Autotune, avec un mode de fonctionnement quelque peu différent, mais assez efficace. Comme Autotune, l'utilisation en mode automatique se fait au risques de l'utilisateur  bravo

 

[ Dernière édition du message le 04/04/2015 à 21:47:09 ]

12

Ma config, on peut n'extraire que les raccourcis : https://dl.dropboxusercontent.com/u/54341377/Config%20de%20Jan.ReaperConfigZip

13
fantastique merci :8O:
14

Attention, c'est Work in progress. C'est une config qui n'est pas du tout aboutie. Mais les raccourcis usuels sont opérants pour la plupart, et ça facilite le boulot pour ceux qui utilisent PT depuis longtemps comme moi.

Après, comme l'a dit Reno, il faut passer à l'étape inverse qui consiste à imaginer des habitudes qu'on a pas dans PT (ou autre STAN). J'en suis à commencer à être frustré devant PT par moment. La commande des paramètres des plug par un signal externe est un must dont on ne peut plus se passer quand on l'a essayé, par exemple.

Mais Reaper me frustre sur d'autres aspects. Va falloir bosser un peu ça bravo

 

[ Dernière édition du message le 04/04/2015 à 22:34:40 ]

15
J'ai un script pour "imiter" beat detective

https://dl.dropboxusercontent.com/u/30049114/Beat%20Detective%20Reno.ini

Procédure d'install :

-Assurez vous d'avoir bien la dernière version des SWS -> http://sws.mj-s.com
- Menu "extensions" -> cycle action editor
- dans la fenêtre du cycle action editor clickez sur import -> import in section main -> choisissez le fichier .ini joint plus hait
- vous avez 3 nouvelles actions qui apparaissent nommées "beat detective, et bet detective phase 1 et 2"
- clickez sur apply

dans votre action list, vous retrouvez les 3 actions, appliquez leur les raccourcis de votre choix (ou icone de toolbar)

comment utiliser (procédure d'utilisation)
la phase 1 permet la découpe des items.
- Veuillez avant toutes choses grouper les items concerné par l'édition via l'action group item
- Selectionnez encuite uniquement les items qui vont servir de guide (par exemple sur un drums, uniquement kick, snare et les toms)
- lancez l'action beat detective
- la fenetre s'ouvre et permet de découper les items via les transitoires d'un fichier guide auto généré... assurez vous bien dans la fenetre de découpe de séléectionnez l'action "split selected and groupe item" dans l'onglet "action to perform
- une fois vos paramètre de découpe choisis, clickez sur split

la phase 2 permet la quantization
- tracez une selection temporelle sur laquelle vous allez quantizer et lance l'action "beat detective phase 2"
- le reste est assez simple

la phase 3 permet de corriger les espace et recouvrement
- lancer l'action "beat detective phase 3", choisissez les paramètres de remplissage des trous et clickez sur ok quand vous etes pret

VOILA!

Une dernière chose, j'utilise reaper quasiment TOUS LES JOURS et je n'utilise JAMAIS cette méthode de quantize!

Pourquoi?

parce qu'elle est archaique et ne fait que recopier "betement" les autres STAN

perso, j'utilise l'enregistrement en multichannel pour tout ce qui doit être groupé

En quoi ca consiste?

vous vous souvenez qu'une piste de REAPER peut acceuillir 64 canaux audio?

et bien plutot que d'enregistrer une batterie sur 8 piste, je l'enregistre sur une seule... chaque bus hardware est enregistré sur son propre canal. ce qui me donne alors un seul item pour mon enregistrement batterie! l'édition est alors fichtrement simple!

mais comment on isole les différents micros?

le routing fait le reste!

je créer un routing des canaux X à Y de la piste d'enregistrement vers X piste dont j'ai besoin et y'alla!

en gros, je reproduit le routing d'un instrument virtuel multi out... une piste avec l'instru virtuel et X piste audio pour acceuillir les différentes sorties

Pour les anglophones, il y'a un tutoriel de kenny gioia sur la méthode -> http://www.kennymania.com/multi-track-recording-in-reaper/

Pour ceux qui veulent tenter l'expérience, voici un template de piste pour un enregistrement de batterie "standard"

https://dl.dropboxusercontent.com/u/30049114/Enregistrement%20batterie%20multicanal.RTrackTemplate

le patch est comme suit :

bus hardware 1 : kick in
bus hardware 2 : kick out
bus hardware 3 : Snare top
bus hardware 4 : Snare bottom
bus hardware 5 : HH
bus hardware 6 : Tom alto
bus hardware 7 : Tom medium
bus hardware 8 : tom basse
bus hardware 9 et 10 : OH (stéréo)
bus hardware 11 et 12 : room (stéréo)

Lors de l'enregistrement, il ne faut armer QUE la piste 'piste d'enregistrement", les autres doivent être non armée.

Si vous souhaitez, après édition de l'item multichannel, récupérer les pistes en modèle standard, c'est très simple, vous clickez droit sur les bouton d'armement des piste de retour audio, -> record output (mono ou stereo selon votre choix)

vous armez ces pistes (et désarmer la piste multi) et vous lancez l'enregostrement) :bravo:

Une fois qu'on y a gouté, on y revient :bravo:

EDIT : cet exemple illustre parfaitement le "changement d'esprit" auquel on doit s'ajourner pour profiter du potentiel de REAPER! :)

[ Dernière édition du message le 04/04/2015 à 23:37:25 ]

16
Je verrai ça en détail demain, mais en attedant, merci pour ça. Cela dit, çe n'est pas l'utilisation la plus intéressante de Beat Detective. L'utilisation la plus intéressante est celle qui permet d'établir une piste tempo qui est conformée au jeu du batteur. Charge au technicien de choisir ou pas de conformer les autres instruments à cette piste tempo, avec le niveau de rigidité qu'on choisi aussi. Les fonctionnalités de BT sont plus avancées qu'on pourrait le penser en première approche.
17
ah, pour conformer le click (grid) à une performance établie, il fait utiliser l'action de breeder "sws/br : move closest grid line to mouse cursor"

tu l'affecte à un raccourcis clavier, et il te suffit de maintenir ce raccourcis clavier et de déplacer le grid à ta guise

exemple :

grid%20manip.gif

il y'a d'autre méthodes, également avec la reconnaissance de transitoire, placement de marqueur sur ceux ci et utilisation de l'action convert project marker to tempo marker.

j'ai d'ailleurs utilisé cette méthode lors d'un projet récent. j'a établi le click sur base de l'enregistrement d'un groupe en repet.

ca m'a pris plus ou moins 15 minutes à mettre en place, une fois qu'on a compris, ca va relativement vite et c'est très précis

[ Dernière édition du message le 05/04/2015 à 00:03:23 ]

18
Ceci dit, encore une fois, pour de l'édition, cette manipulation de grid est selon moi, inutile. En effet, dans reaper, le magnétisme (snapping) ne se conforme pas qu'a la grille de la time line. Le snapping est également réactif aux marqueurs et aux bords des autres items des pistes adjacentes. Un click droit Sur le petit icone de snapping permet d'ailleurs de configurer le snapping comme on le souhiate et choisir par exemple, le nombre de pistes d'écart auquel les items obéissent au snapping entre item.

Donc tu veux éditer une basse sur une batterie pas jouée au grid? Simple, tu créer des marqueurs aux transitoires ou tu split la batterie au transitoire et tu peux alors magnetiser la basse sur ces dernières.



[ Dernière édition du message le 05/04/2015 à 00:11:22 ]

19
flag!

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

20
Les tutos sont toujours en 4/4. Est-ce que reaper est à l'aise pour un processus de création avec des clips de tempo et signatures différents? Je ne parle pas d'un morceau achevé avec sa timeline tempo/signature, je parle du processus de création où l'on doit jongler avec une idée en 6/8 et une idée en 4/4 sans structure précise.