réactions à la news Reaper atteint sa v5
- 702 réponses
- 74 participants
- 92 792 vues
- 70 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/08/2015 à 17:54:46Reaper atteint sa v5
C’est au petit matin que l’équipe de Reaper a lancé la 5e version de la STAN, avec une longue liste de nouveautés.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
madamereve
2346
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
181 Posté le 14/08/2015 à 01:01:50
Citation de Rickton :
xHors sujet :Citation :je suis parmi les plus anciens, et meme écouté, beta testeur même et sans doute aussi en redirection espace cubase ou on a autre chose qu'une analyse expéditive et collegienne d'un soft majeur
Voilà, tu es bien au dessus de tout ça, donc ferme ta gueule et dégage.
@ Bernadette Michelle
Autant (au temps) pour moi, l'insulte ne visait pas Reno mais une autre personne. Mea culpa
Mais l'ambiance est montée dans le chaud à ce moment. Je vais donc éditer mon précédent message...
sub26nico
1389
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
182 Posté le 14/08/2015 à 01:09:06
Je vous trouve très dur avec Reaper V5, bien plus qu'avec la V4 qui est clairement
moins puissante, et le discours de certains frise la mauvaise foi :
- Oui un débutant peut bosser sur Reaper et pas plus difficilement que sur d'autres softs,
ça été le cas pour moi(commencer par Cubase n'a pas été l'expérience la plus jouissive pour moi
en Mao, ça reste un super soft malgré tout mais pas pour moi)
- Non on a pas besoin de script pour bosser dessus, cela a déjà été dit mais faut répéter visiblement,
il y a déjà beaucoup à faire avec la config de base et quelques raccourcis clavier et mouse modifier
qui se change facilement, encore plus pour des professionnels expérimentés.
- Les scripts permettent de customiser le soft pour les fonctions 'manquantes' ou les rendre
plus ergonomique, et certains utilisateurs se feront un plaisir de le faire.
Il n'y a pas de softs parfaits, Reaper pas plus qu'un autre mais ses possibilités de customisation et
d'évolution en font un soft très intéressant et pour ceux qui n'aiment pas, il y en a plein d'autres
qui auront les qualités qui pourraient manquer à Reaper, mais par pitié arrêtez les conneries du genre
c'est moche(les coups & les douleurs...), c'est pour les geeks (bullshit), il manque ci ou ça (en lisant
les threads sur les autres Stans on entend la même chose) les utilisateurs sont comme ci ou comme ça (ne pas mettre tout le monde ds le même sac).
Merci
moins puissante, et le discours de certains frise la mauvaise foi :
- Oui un débutant peut bosser sur Reaper et pas plus difficilement que sur d'autres softs,
ça été le cas pour moi(commencer par Cubase n'a pas été l'expérience la plus jouissive pour moi
en Mao, ça reste un super soft malgré tout mais pas pour moi)
- Non on a pas besoin de script pour bosser dessus, cela a déjà été dit mais faut répéter visiblement,
il y a déjà beaucoup à faire avec la config de base et quelques raccourcis clavier et mouse modifier
qui se change facilement, encore plus pour des professionnels expérimentés.
- Les scripts permettent de customiser le soft pour les fonctions 'manquantes' ou les rendre
plus ergonomique, et certains utilisateurs se feront un plaisir de le faire.
Il n'y a pas de softs parfaits, Reaper pas plus qu'un autre mais ses possibilités de customisation et
d'évolution en font un soft très intéressant et pour ceux qui n'aiment pas, il y en a plein d'autres
qui auront les qualités qui pourraient manquer à Reaper, mais par pitié arrêtez les conneries du genre
c'est moche(les coups & les douleurs...), c'est pour les geeks (bullshit), il manque ci ou ça (en lisant
les threads sur les autres Stans on entend la même chose) les utilisateurs sont comme ci ou comme ça (ne pas mettre tout le monde ds le même sac).
Merci
Darkmoon
4068
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
183 Posté le 14/08/2015 à 01:09:16
Citation de emka :
Reaper = le DIY de la mao en quelques sortes et tout comme pour le preamp ,j'ai vite compris que ce n’était pas pour moi car je n'avais ni les compétences ni la patience pour ça.
Et même si l'on a la patience et les compétences, ce n'est pas toujours et nécessairement une bonne chose concernant nos projets musicaux (voir pourquoi, dans mon cas, dans la suite de mon commentaire).
Citation de Ykar :
Ma crainte? Entre les mains perpetuellement dans le cambouis du hardware microsoft/windows et l'infiltration dans les arcanes de la programmation que REPEAR paraît exiger pour fonctionner à la main de l'utilisateur, je me vois bien ne plus faire du tout de musique, mais seulement de la perpetuelle maintenance.
C'est un peu mon cas. Depuis quelques années, je m'amuse avec Reaper, mais je me retrouve toujours à bidouiller dans le soft au lieu de faire de la musique. Le pire, c'est que j'adore ça bidouiller! J'aime les softs personnalisables et modifiables. Sauf que, pour moi, ça devient comme une drogue, comme une fascination : dès qu'un truc m'embête ne serait-ce qu'un peu, ou que je pense que quelque chose pourrait être changé/amélioré (par rapport à mon utilisation perso), je tente de faire des modifications. Sauf que puisque le soft est tellement libre et personnalisable (j'ai jamais vu un autre soft avec une telle latitude au niveau de la customisation), le manque de limites et « d'encadrement » joue contre moi, en quelque sorte. Je passe donc la majeure partie du temps que je consacre à Reaper à modifier ce dernier, à changer des icônes de place, et à toujours redéfinir des menus, à essayer de nouvelle combinaison d'actions, de nouveaux thèmes, scripts, etc. Bref, pour moi, ça devient alors un excès de liberté et de possibilité et cela devient, paradoxalement, contraignant du fait que j'ai du mal à me concentrer sur mon projet et donc à me contenter à faire de la musique sachant, qu'à tout moment, je peux faire des changements dans le soft. Je me surprend donc, parfois, à en venir à penser que les limites de customisation des autres softs ne sont peut-être pas toujours dues au manque d'ouverture ou de talent de leur devs, mais sont plutôt calculés et ont une certaine utilité pratique. Jamais je n'aurais pensé dire ça un jour, mais je commence à comprendre que les limites et les encadrements ne sont pas une si mauvaise chose, parfois (et pas juste dans Reaper ou en informatique, mais c'est un autre sujet).
Mais bon, peut-être que le problème est propre à ma personnalité et pas à la liberté qu'offre le soft. Du fait que j'aime la programmation (soft, surtout les langages de script relativement simples, etc.), l'optimisation et la personnalisation, en informatique en général, j'ai parfois un peu le même problème avec les possibilités qu'offre Kontakt, entre autres : je reste scotcher pendant des heures à me faire des scripts et à fabriquer/modifier/parfaire mes banques de son. C'est cool, sauf que pendant que je fais cela, ben c'est du temps pendant lequel je ne compose pas de la musique.
Peut-être qu'un soft trop customisable n'est pas un bon match avec le genre de type que je suis (trop curieux et aimant bidouiller). Car c'est surtout et très souvent quand j'atteins la limite des softs que j'utilise (et pas juste en MAO) que je commence à être créatif en ce sens que j'imagine alors des astuces (simple, mais efficace) pour obtenir ce que je veux, mais le tout, en continuant à travailler sur mon projet musical en cours.
Bref, que de questions et vaste débat!
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
madamereve
2346
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
184 Posté le 14/08/2015 à 01:09:27
sub26nico
1389
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
185 Posté le 14/08/2015 à 01:10:20
Citation de jambesexy :
Ah ouais wine j'ai decouvert ca avec linux. Encore un truc pour palier à un truc pour palier à un truc. Et puis quand ca marche pas tu sais pas vers qui te tourner.
Et puis au final ce qui me gêne aussi, c'est que tous ces gens font ça gratuit, que cette stan elle est quasi gratuite et que tout le monde commence à penser que les autres stan sont chères et qu'ils se gavent de fois gras. Et que même reno finalement il s'est fait éjecté parce qu'il faisait de la pub pour pas un rond. Bref, tout ça c'est pas très sain je trouve.
Reaper marche du tonnerre sur Linux via Wine
[ Dernière édition du message le 14/08/2015 à 01:10:58 ]
madamereve
2346
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
186 Posté le 14/08/2015 à 01:48:38
Pour moi, Reaper est une expérience à long terme,collaborative, sans soucis de grosse rentabilité. Un type décide de créer un DAW. Il veut des fonctionnalités manquantes dans d'autres STAN. Il les crée. Là-dessus viennent se greffer tous les utilisateurs qui en redemandent, font des scripts, des propositions, des bidouilles, des geekeries. Bref, nait un soft un peu bizarre qui fouette le sang de certains Maoistes et en défrise d'autres. Eternelle histoire d'oppositions et de grincements de dents.
Première surprise, ce soft ne pèse que quelques Mega et encaisse vraiment de sacrés coups dans la gueule. Uppercuts aux plugins récalcitrants. ça c'est beau à voir, un plug qui plante sous Logic pro X ou studio One et pas sous Reaper (vécu et dit sans haine). Crochet du droit à la rapidité. Crochet du gauche à la conso CPU anorexique ( pas vu une seule ouverture de ce genre sur d'autres Stans). Conso rame frisant le QI d'une sardine débile légère. Stabilité incroyable sous toutes les plateformes. K.O.
Windows est encore plus gâté que les autres. Et ça ça énerve. Je comprends Troll Off
Ce sont la des atouts redoutables qui me font préférer Reaper à Logic pro X (très bon soft all in one, pas mieux pour ce prix. Apple à fait fort sur ce coup pour écraser toute velléité concurrente).
Pour le reste, il faut acheter ses VST, VSTI, comme ailleurs. Le reste, c'est de la tambouille perso.
Ce qui peut m'agacer parfois, c'est d'entendre retourner des arguments de customisations du soft à son désavantage. Je ne trouve pas ça très fair play d'autant que d'autres softs se sont mis à le faire.
Perso, je n'en utilise qu'une ou deux. Genre placer le même plugin de Strip bus, ou un EQ sur 25 pistes, l'activer ou le désactiver sur ces pistes pour faire une comparaison; ça se fait en quelques minutes et c'est un temps fou de gagné. Et voilà comme dirait FAB Dupont.
Première surprise, ce soft ne pèse que quelques Mega et encaisse vraiment de sacrés coups dans la gueule. Uppercuts aux plugins récalcitrants. ça c'est beau à voir, un plug qui plante sous Logic pro X ou studio One et pas sous Reaper (vécu et dit sans haine). Crochet du droit à la rapidité. Crochet du gauche à la conso CPU anorexique ( pas vu une seule ouverture de ce genre sur d'autres Stans). Conso rame frisant le QI d'une sardine débile légère. Stabilité incroyable sous toutes les plateformes. K.O.
Windows est encore plus gâté que les autres. Et ça ça énerve. Je comprends Troll Off
Ce sont la des atouts redoutables qui me font préférer Reaper à Logic pro X (très bon soft all in one, pas mieux pour ce prix. Apple à fait fort sur ce coup pour écraser toute velléité concurrente).
Pour le reste, il faut acheter ses VST, VSTI, comme ailleurs. Le reste, c'est de la tambouille perso.
Ce qui peut m'agacer parfois, c'est d'entendre retourner des arguments de customisations du soft à son désavantage. Je ne trouve pas ça très fair play d'autant que d'autres softs se sont mis à le faire.
Perso, je n'en utilise qu'une ou deux. Genre placer le même plugin de Strip bus, ou un EQ sur 25 pistes, l'activer ou le désactiver sur ces pistes pour faire une comparaison; ça se fait en quelques minutes et c'est un temps fou de gagné. Et voilà comme dirait FAB Dupont.
Anonyme
4758
187 Posté le 14/08/2015 à 01:50:02
Je suis peut-être passé à côté... Mais... Personne ne parle de la stabilité de Reaper. C'est tout simplement ce que j'ai vu de plus stable, de moins buggé et de plus rapide (1 seconde pour charger le DAW !).
Putain mais pro tools il me faut 30 secondes pour le lancer, 3h pour le télécharger, 1h pour l'installer (5 secondes pour Reaper) après ça plante tout le temps et je suis hyper limité dans ma façon de travailler. Alors oui c'est beau et c'est le standard. On se sent bien au premier abord, pro, c'est plutôt zen et joli, mais ensuite quand il faut bosser on a clairement l'impression que le logiciel nous fout des bâtons dans les roues et que contrairement à Reaper il n'y a moyen de rien configurer ! Et le prix, le prix !
Je suis vraiment choqué de voir de mecs débarquer et dire que Reaper c'est moche, de la bidouille, et qu'en plus c'est pas assez cher (on croit rêver ?). Enfin quand je dis choqué, je veux dire, les mecs ont juste pas essayé de s'en servir vraiment pendant un bout de temps sur une vraie session en jouant le jeu. Quand tu passes quelques heures à comprendre la philosophie du soft, à le configurer à ta convenance, puis de temps en temps à te faire des "actions" assez simples mais bougrement efficaces tu pleures quand tu dois bosser sur n'importe quelle autre DAW en comptant les heures perdues et la frustration qui t'attendent.
Reaper n'est pas parfait mais c'est le plus stable, le plus rapide et le plus configurable, adaptable de tous. Le plus simple à installer, le moins cher.
Alors OK c'est pas le plus beau ni le plus facile d'accès. Franchement je comprends pas ce qui les empêche d'embaucher de vrais designers pour avoir une interface aussi plaisante et intuitive, claire, que Protools (je me suis fait un thème basé sur PT car j'aime beaucoup son interface, ses codes couleurs, sa clarté). Je suis d'accord que c'est pas folichon de gueule, comme ça de base, Reaper. Enfin bon, logic est encore pire, ableton live, studio one... vous avez vu la gueule de Sonar ou de Samplitude ?? Cubase 8 on dirait un joujou playskool. Finalement à part PT je ne vois pas ce qui est plus beau/clair.
Enfin, on se rend compte que les gens préférent une offre fermée, parfois imposée consciemment ou pas, qui les contraint à une certaine manière de travailler, ils s'y sont faits et n'ont pas envie de changer (je les comprends tout à fait, ça a été dur pour moi de changer de DAW principale). Et en plus le logiciel est donné ? C'est un putain de scandale !
Putain mais pro tools il me faut 30 secondes pour le lancer, 3h pour le télécharger, 1h pour l'installer (5 secondes pour Reaper) après ça plante tout le temps et je suis hyper limité dans ma façon de travailler. Alors oui c'est beau et c'est le standard. On se sent bien au premier abord, pro, c'est plutôt zen et joli, mais ensuite quand il faut bosser on a clairement l'impression que le logiciel nous fout des bâtons dans les roues et que contrairement à Reaper il n'y a moyen de rien configurer ! Et le prix, le prix !
Je suis vraiment choqué de voir de mecs débarquer et dire que Reaper c'est moche, de la bidouille, et qu'en plus c'est pas assez cher (on croit rêver ?). Enfin quand je dis choqué, je veux dire, les mecs ont juste pas essayé de s'en servir vraiment pendant un bout de temps sur une vraie session en jouant le jeu. Quand tu passes quelques heures à comprendre la philosophie du soft, à le configurer à ta convenance, puis de temps en temps à te faire des "actions" assez simples mais bougrement efficaces tu pleures quand tu dois bosser sur n'importe quelle autre DAW en comptant les heures perdues et la frustration qui t'attendent.
Reaper n'est pas parfait mais c'est le plus stable, le plus rapide et le plus configurable, adaptable de tous. Le plus simple à installer, le moins cher.
Alors OK c'est pas le plus beau ni le plus facile d'accès. Franchement je comprends pas ce qui les empêche d'embaucher de vrais designers pour avoir une interface aussi plaisante et intuitive, claire, que Protools (je me suis fait un thème basé sur PT car j'aime beaucoup son interface, ses codes couleurs, sa clarté). Je suis d'accord que c'est pas folichon de gueule, comme ça de base, Reaper. Enfin bon, logic est encore pire, ableton live, studio one... vous avez vu la gueule de Sonar ou de Samplitude ?? Cubase 8 on dirait un joujou playskool. Finalement à part PT je ne vois pas ce qui est plus beau/clair.
Enfin, on se rend compte que les gens préférent une offre fermée, parfois imposée consciemment ou pas, qui les contraint à une certaine manière de travailler, ils s'y sont faits et n'ont pas envie de changer (je les comprends tout à fait, ça a été dur pour moi de changer de DAW principale). Et en plus le logiciel est donné ? C'est un putain de scandale !
[ Dernière édition du message le 14/08/2015 à 01:51:53 ]
Bernadette Michelle
3349
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
188 Posté le 14/08/2015 à 01:57:10
Citation :
Alors OK c'est pas le plus beau ni le plus facile d'accès. Franchement je comprends pas ce qui les empêche d'embaucher de vrais designers pour avoir une interface aussi plaisante et intuitive, claire, que Protools (je me suis fait un thème basé sur PT car j'aime beaucoup son interface, ses codes couleurs, sa clarté). Je suis d'accord que c'est pas folichon de gueule, comme ça de base, Reaper.
T'es au courant qu'il existe des thèmes absolument magnifiques pour Reaper ?
Ou que l'on peut soi-même se faire son thème ?
Moche ?
http://forum.recordingreview.com/attachments/f14/29818d1386363935-reaper-theme-using-reaper-theme-jpg
Pas folichon ?
Laid ?
Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?
madamereve
2346
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
189 Posté le 14/08/2015 à 02:03:16
Anonyme
4758
190 Posté le 14/08/2015 à 02:08:58
Si t'avais tout lu tu aurais vu que je me suis fait mon propre thème (customizé sur une base de thème PT)
Dans tes screenshots je vois des interfaces qui ne réunissent jamais tous les éléments suivants :
Clair et intuitif
Easy on the eyes
Pas trop sombre
Pas de perte de screen estate avec des faders de 800px de long ou 50 boutons qui servent 1 fois par an sur chaque piste
Pas de style pseudo vintage ou pseudo futuriste
Après les goûts et les couleurs !
En fait ce que je cherche c'est la puissance de Reaper avec l'apparente simplicité, neutralité et zenitude de l'interface de Protools.
La plupart des skins font tout de suite bricolage, ou Daw orienté musique électronique, eye candy pour simulation de console vintage, vaisseau spatial, ou encore mauvaise copie de tel logiciel. On y est clairement pas.
Ps: Oui pour la stabilité on a posté en même temps
Dans tes screenshots je vois des interfaces qui ne réunissent jamais tous les éléments suivants :
Clair et intuitif
Easy on the eyes
Pas trop sombre
Pas de perte de screen estate avec des faders de 800px de long ou 50 boutons qui servent 1 fois par an sur chaque piste
Pas de style pseudo vintage ou pseudo futuriste
Après les goûts et les couleurs !
En fait ce que je cherche c'est la puissance de Reaper avec l'apparente simplicité, neutralité et zenitude de l'interface de Protools.
La plupart des skins font tout de suite bricolage, ou Daw orienté musique électronique, eye candy pour simulation de console vintage, vaisseau spatial, ou encore mauvaise copie de tel logiciel. On y est clairement pas.
Ps: Oui pour la stabilité on a posté en même temps
[ Dernière édition du message le 14/08/2015 à 02:15:49 ]
- < Liste des sujets
- Charte