réactions à la news Reaper atteint sa v5
- 702 réponses
- 74 participants
- 95 371 vues
- 70 followers

Banshee in Avalon

Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Anonyme

Coramel

On ne pourra pas dire que Reaper ne fait pas couler d'encre virtuelle. Il y a eu de tout le long de ces 38 pages : du suspense, du drame , et le retour du heros Reno dans la dernière partie.

A propos de Reaper, je vais conter mon expérience avec lui. A une époque ou je cherchais un nouveau STAN, j'en ai essayé plusieurs : Sonar, que j'ai testé dans une version LE, Très bien, mais j'ai eu quelques problèmes de stabilité qui m'ont refroidi. Avec le recul, j'ai cru comprendre que ces problèmes n'étaient pas courant, et j'aurai peut être du insister. J'ai testé Cubase en démo, très bon mais pas pour moi, question de feeling. Live est génial aussi, mais je cherchais quelque chose de plus généraliste.
(c'est comme à la tv, j'en ai cité plusieurs. C'est bon là, hein)

Bon, et puis je découvre Reaper. J'accroche tout de suite. Je m'en sers d'abord 'tel quel' et puis je me fais très vite une config aux petits oignons très facilement (y'a rien de compliqué là dedans). Je me suis aidé des nombreux fils de discussions sur les forums et modifié un thème qui me convenait, mais pas entièrement.
Et donc, c'est cool, mon Reaper est à mon goût, tout va bien. Mais problème, j'arrive pas à m'arreter, je ne peux pas m'empecher de changer un bouton par ci par là, un menu autre part. et je fais de moins en moins de musique...
Et là mon experience ressemble à celle de Darkmoon que je cite :
C'est un peu mon cas. Depuis quelques années, je m'amuse avec Reaper, mais je me retrouve toujours à bidouiller dans le soft au lieu de faire de la musique. Le pire, c'est que j'adore ça bidouiller! J'aime les softs personnalisables et modifiables. Sauf que, pour moi, ça devient comme une drogue, comme une fascination : dès qu'un truc m'embête ne serait-ce qu'un peu, ou que je pense que quelque chose pourrait être changé/amélioré (par rapport à mon utilisation perso), je tente de faire des modifications. Sauf que puisque le soft est tellement libre et personnalisable (j'ai jamais vu un autre soft avec une telle latitude au niveau de la customisation), le manque de limites et « d'encadrement » joue contre moi, en quelque sorte. Je passe donc la majeure partie du temps que je consacre à Reaper à modifier ce dernier, à changer des icônes de place, et à toujours redéfinir des menus, à essayer de nouvelle combinaison d'actions, de nouveaux thèmes, scripts, etc. Bref, pour moi, ça devient alors un excès de liberté et de possibilité et cela devient, paradoxalement, contraignant du fait que j'ai du mal à me concentrer sur mon projet et donc à me contenter à faire de la musique sachant, qu'à tout moment, je peux faire des changements dans le soft. Je me surprend donc, parfois, à en venir à penser que les limites de customisation des autres softs ne sont peut-être pas toujours dues au manque d'ouverture ou de talent de leur devs, mais sont plutôt calculés et ont une certaine utilité pratique. Jamais je n'aurais pensé dire ça un jour, mais je commence à comprendre que les limites et les encadrements ne sont pas une si mauvaise chose, parfois (et pas juste dans Reaper ou en informatique, mais c'est un autre sujet).
Mais bon, peut-être que le problème est propre à ma personnalité et pas à la liberté qu'offre le soft. Du fait que j'aime la programmation (soft, surtout les langages de script relativement simples, etc.), l'optimisation et la personnalisation, en informatique en général, j'ai parfois un peu le même problème avec les possibilités qu'offre Kontakt, entre autres : je reste scotcher pendant des heures à me faire des scripts et à fabriquer/modifier/parfaire mes banques de son. C'est cool, sauf que pendant que je fais cela, ben c'est du temps pendant lequel je ne compose pas de la musique.
Peut-être qu'un soft trop customisable n'est pas un bon match avec le genre de type que je suis (trop curieux et aimant bidouiller). Car c'est surtout et très souvent quand j'atteins la limite des softs que j'utilise (et pas juste en MAO) que je commence à être créatif en ce sens que j'imagine alors des astuces (simple, mais efficace) pour obtenir ce que je veux, mais le tout, en continuant à travailler sur mon projet musical en cours.
ça résume très bien ce que je pense. ET donc même si pour moi, Reaper est un très bon soft dont j'admire la politique de vente et la philosophie, il n'est pas pour moi. Si j'ai un stan et que je ne fait quasiment jamais de musique avec, à quoi bon...
Sur ce après l'expèrience Reaper, je découvrais Studio One avec une attitude ergonomique radicalement differente sinon inverse. Et là pour moi c'etait parfait, tout à coup je refaisais de la musique...
Mais, comme je l'ai souvent dit, il n'y a pas de STAN parfait, il n'y a que des utilisateurs avec leurs habitudes et leurs attentes.
Sinon, a propos de Reno, je tiens moi aussi à dire que même si parfois, c'est vrai, il est lourd à venir sur un forum ou ce n'est pas le sujet pour nous montrer que Reaper fait ça ou ci très bien, j'ai toujours mis ça sur le compte de la passion. Et puis en plus d'avoir toujours été très poli, on a toujours pu discuter avec lui. Donc, Welcome back
Présentez vous sur AudioFanzine
[ Dernière édition du message le 15/08/2015 à 15:17:07 ]

tourtour

Cette config n'est plus trop à jour mais je m'y suis habitué

Edenys

Personnellement, j'utilise le thème Janne, qui est lisible tout en étant agréable à la vue quand on a trop vu le thème de base ! Dernièrement, j'ai composé pour un court-métrage avec la configuration suivante :

D'un raccourci, je cachais la vidéo et la table de mixage, c'était très pratique.
Autrement, RADO ou Default_Analog sont des thèmes assez lisibles aussi. Pour le reste, il y a beaucoup de mauvais thèmes et de doublons qui obscurcissent le stash Reaper et contribuent à cette image brouillonne, c'est dommage. La page des ressources de Reaper gagnerait d'ailleurs à être modérée, ou au moins un minimum « éditorialisée » : https://stash.reaper.fm/
[ Dernière édition du message le 15/08/2015 à 15:34:55 ]

Anonyme

Peut-être qu'un soft trop customisable n'est pas un bon match avec le genre de type que je suis (trop curieux et aimant bidouiller). Car c'est surtout et très souvent quand j'atteins la limite des softs que j'utilise (et pas juste en MAO) que je commence à être créatif en ce sens que j'imagine alors des astuces (simple, mais efficace) pour obtenir ce que je veux, mais le tout, en continuant à travailler sur mon projet musical en cours.
Rof, je n'avais pas vu ce post de darkmoon!

Mais, n'est pas le cas avec tous les softs? customisable ou pas?
Sérieusement, j'ai vu des mecs bosser dans Protools qui branlent du clip audio pendant des heures, à changer 15 fois de plug-in de compression, à réécouter 240 fois la même mesure et que pendant ce temps là, ya des musicos qui jouent à la playstation dans la pièce d'a coté!
C'est pas parce qu'on peut, qu'on doit!
Et surtout, la customisation doit justement permettre de gagner du temps et rendre le soft invisible lorsqu'on fait de la musique.
perso, j'utilise parfois reaper 10 heures d'affilés et je ne touche à rien niveau config. je bosse, et J'OUBLIE que le soft existe. Par contre, il m'arrive de me faire des petites notes quand je rencontre un soucis ou que je trouve une chose trop poussive. Du coup, dés que j'ai un peu le temps, je me fait une bidouille qui me fera gagner du temps la prochaine fois que ca se présente.
Après, j'ai des phases parfois plus geek, quand justement, mon calendrier musical est plus léger, et là, il m'arrive de ne faire que de la config mais toujours dans le but d'être plus efficace lorsque je bosse dedans. Il ne faut pas oublier la fonction première du soft! c'est un outil, rien de plus

Anonyme

C'est un peu l'idée que j'avait dans la tete !
Idem.
Il quitte tout seul de temps à autre par contre.

Coramel

Mais, n'est pas le cas avec tous les softs? customisable ou pas?
Sérieusement, j'ai vu des mecs bosser dans Protools qui branlent du clip audio pendant des heures, à changer 15 fois de plug-in de compression, à réécouter 240 fois la même mesure et que pendant ce temps là, ya des musicos qui jouent à la playstation dans la pièce d'a coté!

Comme j'ai une tendance naturelle à m'éparpiller et être tatillon sur des trucs comme ça, je préfère ne pas en rajouter.
C'est pas parce qu'on peut, qu'on doit!
Oui, mais reconnais qu'on y ai fortement invité. toi même tu conseilles souvent de passer par tel ou tel customisation pour faire ci ou ça.
Mais je reconnais que Reaper nu se suffit à lui même.

Coramel

Anonyme

2Rmusic

Elle me fait penser comme 2 goutes d'eau,mis à part les couleurs,à la version de sonar 8.5 que j'avais configurée un peu de la meme manière avec tous ces icones sur le coté,à l'époque j'adorais ...aujourd'hui j'aurais bien du mal ,comparé a SonarX3.
Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!
Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

lulu ramec

REAPER à toujours eu la même philosophie, c'est un soft qui évolue grâce à un ensemble de personnes(sans cesse grandissant), dont, les utilisateurs. Je pense qu'il s'agit juste d'un respect du travail de l'autre. Exemple pour l'import OMF/AAF, les devs savent très bien que AA TRANSLATOR existe, qu'il est vendu par un membre très actif de la communauté REAPER. Le mec se casse pas mal la tête pour aider les gens justement avec cette fonctionnalité et répond présent à chaque problème. Autre exemple, le clip launcher façon live ou https://www.helgoboss.org/projects/playtime/ pour REAPER. Il est fait et vendu par un membre hyper actif des reaperites qui à aussi donné de son temps pour aider des gens, pondre des macro, etc... Je pense donc que ces deux fonctions ne seront JAMAIS implémentées de façon natives dans reaper (sauf si l'un des autres viendrait à disparaitre pour X ou Y raisons). Quand on y réfléchi, c'est honnête je trouve, COCKOS n'est pas motivé par l'argent (même si il en faut pour faire tourner un minimum la boite, le but n'est pas de faire des bénéfices astronomique) et le fait de ne pas englober et tirer profit du travail de personnes extérieures est selon moi, une bonne chose. On compare souvent REAPER à une secte, mais si les devs englobaient systématiquement les scripts de ses utilisateurs (en en tirant donc profit), la ca en serait vraiment une!. Le guru qui profite du travail des autres.
Nous sommes d'accord sur le fond (je ne suis pas particulièrement convaincu par la lois du plus fort du capitalisme non plus), néanmoins en ce qui nous concerne ici je vois la chose différemment.
Premièrement, Les SWS sont gratuites, on ne parle donc pas de mettre des gens au chomage.
Deuxièmement, l'un des codeurs des SWS travaille actuellement chez cockos. Il ne s'agit donc pas de recoder quelque chose d'équivalent en natif, rendant les SWS obsolètes, mais justement de tirer parti de ce qui a été fait par un utilisateur passionné. Ce serait aussi une certaine reconnaissance de son travail, non ?
Après je ne connais pas tous les tenants et aboutissants de l'affaire.

Anonyme

Anonyme

Faut vraiment aimer protools parce que si y'a un bien un truc qui n'est pas forcément attirant dans PT, c'est son look so 90's (avis personnel inside)

2Rmusic

[ Dernière édition du message le 15/08/2015 à 16:28:31 ]

Coramel

Cela dit je ne sais pas si j'aimerai travailler avec un sequencer qui a un skin reprenant celui d'une autre STAN. Je préfère qu'il est sa propre personnalité graphique, même si elle passe par des skins optionnels.

Coramel

2Rmusic

Cela dit je ne sais pas si j'aimerai travailler avec un sequencer qui a un skin reprenant celui d'une autre STAN. Je préfère qu'il est sa propre personnalité graphique, même si elle passe par des skins optionnels.
Je suis du même avis que toi en fait.Le visuel étant la chose qui interagit le plus avec ma façon de travailler,boutons dispos,leurs place,les peaks mètres etc...Autant rester sur son soft de prédilection à ce compte.J'avoue tout de même avoir repéré 2 ou 3 skins qui me plaisent bien de prime abord.

Anonyme

mais je suppose que tu peux reconfigurer cette base à ta sauce non?
Oui, pour la configuration du look des pistes (mixer ou arrangement), tu peux configurer comme tu veux en modifiant le theme, mais soyons honnête, c'est assez complexe
pour le reste, les boite à outils et les menus et sous menus, la personnalisation est terriblement simple et rapide, idem pour les macro qui se font par un simple drag and drop d'une séquence d'action.

Coramel

il y avait des skins type sequencer oldschool Atari sur EnergyXT :
https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=285619
On est bien d'accord, ça ne sert à rien. Juste pour le fun de faire une (toute-toute petite) session avec un goût vintage.
Est ce qu'il y a des trucs comme ça sur Reaper ?

madamereve

le plus beau theme selon moi, c'est IMPERIAL
Bizarre, car moi je n'arrive pas à m'y faire même sur mon 27' en 1920x1080. Testé plusieurs fois. Mais peut-être faut-il un deuxième écran?

Anonyme

[ Dernière édition du message le 15/08/2015 à 17:09:56 ]

tourtour

tourtour

madamereve

oui
Argggg, ça crache sur les yeux. Les gars sont Oufs. Extra

Sinon, un vrai éditeur audio serait le bienvenu même si l'utilisation est de type assez avancé. L'orientation objet est une autre direction à développer à fond aussi, selon moi. C'est tellement plus simple que de faire des centaines d'automations et bidouilles infernales. Et c'est trés créatif, à mon goût tout du moins.

Coramel

Pas tout à fait le genre que je voulais dire, je parlais de quelque chose qui imite les interfaces Atari.
Mais bon, je le répète, c'est pas le genre de thème qu'on va mettre définitivement, juste pour le fun 1 fois ou 2.
- < Liste des sujets
- Charte