réactions à la news Reaper atteint sa v5
- 702 réponses
- 74 participants
- 93 203 vues
- 70 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2Rmusic
vous avez vu la gueule de Sonar
Oui.
Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!
Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer
rossignol85
Neil Erua
vous avez vu la gueule de Sonar
Sonar est l'une des interfaces de STAN les mieux pensée je trouve, ça ne fatigue pas les yeux et on trouve de suite les bons boutons, on peut entre autre personaliser l'affichage des tranches/pistes (ç'est basique mais pas besoin de faire du code...), réorganiser le dock supérieur à sa convenance en quelque clics, de façon limité -certes- mais suffisante.
Laurent Width
ça peu vouloir dire que l'utilisateur aime cubase
[ Dernière édition du message le 14/08/2015 à 09:22:17 ]
MustangP51D
J'ai acheté la Version 5 les yeux fermés parce que :
- Sans un soft à ce prix là et sans aucune protection hardware ou software, je n'aurais jamais osé essayer le mixage sur une STAN.
- Je ne fais pas de script, pas de customisation, je l'utilise 'tel que' et il est extrêmement puissant ... Pas de plantage...
- La version 5 n'est pas très jolie, c'est vrai !, et je ne vais même pas chercher à mettre des thèmes gratuits pour l'améliorer (c'est notre bébé, on l'aime comme il est
- J'aime beaucoup l'esprit des forumeurs qui 'aident', et c'est le cas dans la communauté des utilisateurs de Reaper. C'est comme ça que j'ai pu avancer, et en regardant les vidéo de certains d'entre eux (allez AF, rends nous Reno ! Sinon, j'tue'l'chien). Vous en connaissez beaucoup des forumers dont les posts se terminent par 'merci' ?
- J'ai eu l'occasion de mixer avec des experts sur un logiciel 'très euh...pro' et je n'ai pas vu de différence majeure dans la manip ! C'est vrai que l'interface semble un peu plus clean, mais ça n'est que du détail pour moi...
Enfin, ce n'est que l'avis d'un musicien du Dimanche...
Bonne continuation à tous... faites de la musique au lieu de vous chambrer
Philippe
Neil Erua
Je l'ai configurer dès le début pour que ça soit hyper simple et rapide à l'utilisation. C'est puissant, fluide et stable, même avec mes 100aines de VST/VSTIs.
La puissance et la légéreté de REAPER n'est pas à remettre en doute, c'est sur ce point le meilleur du marché. oui.
Par contre quand on commence à s'intéresser à la personalisation, on se prend vite au jeu. On se ballade sur le forum officiel, on envisage tel ou tel usage parce qu'une nouvelle action/mouse modifiers/option vient de sortir, on télécharge la dernière release (parfois plusieurs par mois), on change ceci celà parce que c'est plus pratique. On se monte une template pour contrôler le soft en OSC via tablette tactile (le truc hype quoi!) alors qu'une surface de controle classique ç'est quand même plus intuitif non ? (mais le support natif des surfaces de contrôle est trés limité dans REAPER...) au final on se rend compte que les connexions ad hoc wifi entre windows est un Ipad c'est pas exemple de stabilité (donc on laisse tomber au bout de 15jours)...
Avec cette V5 et les nouvelles toolbars, ma config V4 d'il y a 4 ans n'est plus pertinente. Toute ma config s'organise désormais autour de toolbars contextuelles que j'appel via un bouton de ma souris. L'utilisation des menus/raccouci clavier n'a plus grand intéret avec une telle fonction. Autre exemple, ma toolbar de couleur n'a plus lieu d'être parce que quelqu'un vient de dévelloper un script qui va bien.https://forum.cockos.com/showthread.php?t=156339, ça c'est sans parler de l'autocolor que j'avais bien paramétré mais l'assortiment de couleur n'a pas souvent une grande cohérence avec les autres couleur de piste/item/région de ma session...
...
Bref, on se retrouve avec ,peu ou prou, 100 façons de faire la même chose et les évolutions sont permanentes sans que rien ne soit vraiment fini de la part des devs. REAPER c'est pas 'évolutif' en fait, c'est un immense chantier qui ne s'arrête jamais.
N'empêche que le soft est plein (trop peut être ?) de qualité et il reste le N°1 de mon top 3 ! va comprendre Charles !
[ Dernière édition du message le 14/08/2015 à 09:41:45 ]
Anonyme
Sinon les automations bien que cela ne soit pas encore dans des clip (item), y a eu de l’amélioration , je trouve plus pratique mais faut que je fouille plus.
En ce qui concerne le sujet : Reaper est il OK pour un débutant ?, mon expérience, c'est que j'ai commencé sur Samplitude pro9 (puis 10) et aussi sur live6 et 8.
Quand j'ai switché sur Reaper (3), je l'ai pas trouvé plus dur à prendre en mains que les 2 autres DAW que je connaissais. Alors oui il est peut être trop "fouillis" pour certain mais en comparaison de ce que je connaissais ça m'a pas paru plus "usine à gaze" que ça.
Quand je fais de la musique, ben j'ai pas spécialement envie "de pisser du code", et ben même avec la V4 et Walter j'ai jamais lu ou ouvert une ligne de code pour ou avec Reaper.
Donc bon chacun fait ski lui plait mais pour l'instant Reaper reste un soft qui me convient, même s'il est loin d'être exemptes de défaut à mes yeux aussi ( les remarques d'Aurelien de X-raym et Bernadette sont AMHA justes).
off-topic
Citation de jambesexy :Ah ouais wine j'ai decouvert ca avec linux. Encore un truc pour palier à un truc pour palier à un truc. Et puis quand ca marche pas tu sais pas vers qui te tourner.
Et puis au final ce qui me gêne aussi, c'est que tous ces gens font ça gratuit, que cette stan elle est quasi gratuite et que tout le monde commence à penser que les autres stan sont chères et qu'ils se gavent de fois gras. Et que même reno finalement il s'est fait éjecté parce qu'il faisait de la pub pour pas un rond. Bref, tout ça c'est pas très sain je trouve.
Je pense que tu te trompe Lourdement. Reaper n'a jamais été, et n'est pas GRATUIT. Il coute entre 60 et 250 $ suivant ton type d'utilisation (déjà dit x millions de fois... un peu partout mais il semble qu'il faille insister)
Cockos a expliquée , que le développement et la maintenance d'un système de protection dans un logiciel est un "erreur". Cela phagocyte un temps énorme de développement et est une très grande source de bugs et de gène pour l'utilisateur ( on peut ne pas être d'accord mais c'est leur point de vue! ). Donc ils développent un logiciel sans protection MAIS PAS GRATUIT.
Ils comptent sur la bonne fois des utilisateurs pour payer leur licence. Ce n'est pas un modèle économique courant, mais contrairement au rumeurs, Reaper est rentable, et la rentabilité de reaper fait partie des objectifs de Cockos, même si, ce n'est pas la priorité "number one" à leur yeux, (ce sont les devs qui l'ont expliqué récemment sur le forum de Reaper). Ils ont une structure 'ultra' light : 3 ou 4 devs un site "pissetou", donc leur coûts de fonctionnement sont très réduits.
Justin Frankel, est le fondateur et créateur, il est un dev connu pour avoir créer Winamp. Avec Cockos, il a créer son "job" de rêve, pas de patron, et surtout il fait ce qu'il veut... " il est liiiiibrrre Maax..." si ça plait tant mieux, si ça plait pas dommage. Bref il se paye une tranche de liberté que clairement ça en défrise un paquet.
Comme l'a déjà très élégamment expliqué X-Raym :
Citation :Que la demande soit simple ou compliqué, si les devs jugent qu'ils ont d'autres priorités, ou que ça ne correspond pas au Workflow REAPER, ou si ça les intéresse pas, ou si ils pensent que ça n'intéresserait pas assez de gens, leur donné le pouvoir de faire ce qu'ils ont en tête est un beau cadeau ! Je le prends comme une invitation, non pas comme un délaissement, je préfère qu'ils se penchent sur des optimisations techniques comme eux seuls peuvent le faire que sur certaines mes requêtes qui peuvent être réalisé par des devs dont le niveau d'expertise est moindre (j'aurais du ouvrir 230 feature requests si on ne pouvait pas scripter, et j'aurai eu vraiment peu d'espoir de les voir se réaliser :P).
Le créateur de REAPER conçoit le code comme une forme d'expression... c'est beau qu'il nous laisse s'exprimer dans son logiciel de cette manière là.
Voilà il conçoit son code comme une forme d'expression, ou peut être même comme une symphonie, auxquels les utilisateurs peuvent 'participer' pour faire leur symphonie à eux.
Cela demande un effort à l'utilisateur pour s'y intégrer, et clairement demander un effort à l'utilisateur, autre que de passer à la caisse, est une philosophie commerciale et économique à contre courant de ce qu'il ce fait. Les réactions virulentes ne m'étonnent pas en fait.
Oui Reaper demande un effort autre que de payer, et les devs ben il font ce qu'ils veulent, ils sont libres, donc ils écoutent ce qui leur 'chante' et font ce qui leur plait (dans une certaine limite sinon y seraient plus rentable ).
Je suis admiratif de ce qu'ils osent faire en tant qu’entreprise de développement logiciel, mais l'utilisateur ingé son ou musicien peut être qu'il s'en fou, et que lui ce qui l'intéresse c'est son outil, pas comment il est produit ou distribué, enfin jusqu'à un certain point (vu ce qui ce passe chez AVID en ce moment)
[ Dernière édition du message le 14/08/2015 à 09:42:43 ]
X-Raym
Certains on tenté d'allez voir ailleurs après ça... ils ont tous retourné sous REAPER :D et pourtant, c'est pas moi qui les empêche d'aller voir ailleurs loin de là, chacun doit trouver l'outil qui lui permettra d'être le plus créatif. (c'est surtout mes "élèves" qui ont commencé la MAO avec d'autres logiciels qui sont restés sur leur anciens logiciels ^^ - c'est pourquoi j'encourage à voir ce qu'il se fait ailleurs, afin de garder une certaine souplesse)
La gestion des pistes (une pistes peut être a la fois un groupe, un bus, un répertoire, un instrument, avoir du midi, des auxiliaire), la facilité du routage et des automations, ses performances sa stabilité et son optimisation (ça tourne sur des configs vraiment basse) en fond un DAW de choix pour le débutant.
Il devra juste télécharger deux trois petits VSTi de son coté (en général je propose TAL NOISE MAKER et TYRELL) et quelques samples si besoin, vu que ce type de chose n'est pas inclus dans le logiciel, et après, c'est bon !
Comme tout logiciel, il y a des choses à apprendre.
Mais faut être évolutif. Ça ne sert à rien de montrer des scripts à quelqu'un qui en est au stade de mettre un effet sur sa piste.
Avec les besoins naîtrons le désir d'aller plus loin. Et cela commencera par installer l'extension SWS !
[ Dernière édition du message le 14/08/2015 à 11:03:08 ]
Anonyme
Hors sujet :Les réactions virulentes ne m'étonnent pas en fait.Evidemment, si toute critique est considérée comme une réaction virulente...
Les seules réactions virulentes que je vois sont des délires de persécution de la part d'utilisateurs de Reaper, ce qui ne manque pas de renforcer l'image d'une communauté sectaire (bel exemple ici, pathétique, vous ne trouvez pas ? Quasiment un complot international pour tuer Reaper) et fait certainement fuir les nouveaux. C'est d'ailleurs un comportement limité aux utilisateurs francophones, on ne voit pas cette attitude sur la partie internationale du forum Cockos, sauf contre Pro Tools. Ca sent le complexe à plein nez, pour un soft qui ne se veut comparable à aucun autre, cherchez l'erreur.
Je suis désolé de contredire Reno (que j'apprécie beaucoup par ailleurs) sur ce point, mais Pro Tools est beaucoup plus baché sur AF que Reaper (à commencer par ma pomme), et aucun utilisateur de PT n'est venu se plaindre d'être persécuté. Que dirait-on si à chaque thread ouvert sur Reaper, les utilisateurs des autres Stan débarquaient systématiquement pour dire combien leur soft fait ceci-cela mieux que Reaper ?
Personnellement, et pour en revenir au sujet, je préfère rester sur le thème par défaut, c'est finalement le plus adapté à un workflow efficace, à défaut d'être le plus esthétique. Mais reste que même avec ce thème, certaines parties sont à la limite de l'illisibilité (les départ d'aux sur les voies de la console sont plus que minuscules par exemple).
[Mode_Reno]Oui, mais il suffit d'ouvrir la fenêtre de routing de la voie pour les avoir en grand.[/Mode_Reno]
Oui, mais non, je ne veux pas devoir ouvrir cette fenêtre à tous bout de champs.
[ Dernière édition du message le 14/08/2015 à 10:53:08 ]
Samady
Toutes les personnes à qui j'ai appris la MAO, je les ai fait commencé sous REAPER. Avec pour argument numéro 1 le business model. Tu fais pas commencer la MAO à qqn en lui disant "tu veux faire de la musique à l'image ? dépensons 2 000 € dans le software et après et on en reparle".
200€ pour Logic pro X et 300€ pour FCPX et tu as un excellent pipeline pour du son à l'image, n'exagérons rien...
- < Liste des sujets
- Charte