réactions à la news Reaper atteint sa v5
- 702 réponses
- 74 participants
- 95 376 vues
- 70 followers

Banshee in Avalon

Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Anonyme

Prenons l'exemple d'un gros film genre Harry Potter
Le tournage se fait avec des caméras, des perchmens et des micros lavalier
il faut savoir que rien n'est enregistré dans une STAN à ce moment là. les ingénieurs du son présents sur le tournage utilisent généralement des enregistreurs portable comme par exemple un CANTAR -> http://www.aaton.com/cantar-x2/overview (il existe sans doute des modèles plus récents, mais j'avoue ne pas être du tout expert dans ce domaine). Ces enregistreurs sont synchronisé via un timecode ou tout autre système de synchro.
Une fois les images captées et le son enregistré, toutes les pistes vidéo et audio sont importées dans un logiciel de montage vidéo
Le monteur et l'éditeur vidéo font leur job et montent le film (qu'ils découpent en plusieurs parties ou scène)
Le son enregistré lors du tournage n'est généralement pas de qualité suffisante pour être exploité dans une grosse production c'est pourquoi, une fois le montage fini, les différentes scène sont encoyées à des ingénieur du son de "post prod"
Que font ces chers amis?
et bien il y'a plusieurs discipline:
- ceux qui s'occupent des dialogues et de l'ADR (additional dialogue recording) et donc ils réenregistrent les dialogues pour les resynchroniser à l'image (et aux dialogue de tournage). Pour se faire, ils utilisent UNE STAN (généralement protools) accompagnées de plug-in du genre "revoice pro" (https://youtu.be/dcwgy8QEKAk)
Ce genre de pratique se fait aussi en musique, lors des DVD live par exemple, où des prises sont refaites en studio et recallées sur l'image.
Il y'a également de l'ADR pour les Version dans les autres langues (VF,...)
- Il y'a ceux qui s'occupent du montage son et du bruitage, et donc, pour faire un résumé très simple de leur métier très compliqué, ils font du bruitage par rapport aux évenements qui apparaissent à l'image
une très belle vidéo sur le métier de monteur son à été faite par AF justement
- Il y'a également les sound designer.
- puis ceux qui font la musique
Tout ces gens là, travaillent dans des STANS parce que c'est bcp plus appropriés
Puis il faut mixer tout ce beau monde, parfois en 7.1, une STAN est donc bcp plus appropriés qu'un éditeur vidéo

Donc la STAN sert uniquement de lecteur vidéo sur lequel on greffe du son.
En gros, pour résumer, quand tu regardes Harry Potter, il n'y a pas UN SEUL SON qui provient du tournage, tout est refait en studio après sur l'image. Impossible donc de se passer d'une STAN pour faire ce genre de travail.
Et pour la TV, les émissions, les pubs, c'est pareil. Donc ca fait BCP de monsieur qui utilisent de la vidéo dans UNE STAN et nottament dans REAPER (qui n'est clairement pas utilisé sur HARRY POTTER, mais qui est cependant utilisé pour la TV et la publicité et pour certains films plus modeste)
C'est vrai que sur AF, ce genre d'utilisateur n'est pas vraiment représenté, la plupart des Afiens sont des musiciens ou des ingé son "musicaux" et par conséquent, quand on parle d'UNE STAN, il y'a tout un tas de feature et de besoins qui semblent complètement inutiles à certains... et pourtant

lulu ramec

L'intérêt de la vidéo me semble du coup plus justifié.
Merci d'avoir pris le temps de répondre.

Rickton

mais je ne m'étais pas rendu compte à quel point avoir un retour visuel dans sa STAN pouvait être utile, voir nécessaire
Essaye de monter les sons d'une fusillade sans l'image

(exemple de limitation, une station de montage image avid peut-être limitée à 32 pistes, précision au quart d'image, les waveforms font tout ramer. Quand au montage son on travaille au sample, sur 200 pistes, et avec les waveformes dieu merci)

j-master

Citation de poulp_harmonix :mais je ne m'étais pas rendu compte à quel point avoir un retour visuel dans sa STAN pouvait être utile, voir nécessaire

La synchro des sons était faite au chronomètre, à partir d'une vidéo sur bande VHS. Après il fallait tout tester pour ajuster. Pas de time code.
Mais c'était au millénaire dernier

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

lulu ramec

C'est clair ! Mais je connais pas très bien les logiciels à dispositions des gens qui travaillent dans la vidéo et j'imaginais qu'il existait des logiciels hybrides, à mi-chemin entre audio et vidéo pour ce genre de tâche.

Anonyme

Chris LTIR

Donc ca fait BCP de monsieur qui utilisent de la vidéo dans UNE STAN et nottament dans REAPER (qui n'est clairement pas utilisé sur HARRY POTTER, mais qui est cependant utilisé pour la TV et la publicité et pour certains films plus modeste)
J'ai le souvenir d'un doc dans lequel on voit la création de la voix des Minions (oui oui eux mêmes) faite au SM-58 sur une session reaper avec juste les ReaPitch ^^
Sinon rien à voir, mais parmi vous quelqu'un sait il pouquoi le mag KR Home-Studio boycotte complètement Reaper ? Au risque de déclencher une shitstorm j'aimerai bien le savoir, j'ai cru comprendre que des chroniqueurs du mag trainaient ici en plus

écoute #alaplaj et tout sera plus doux !!!

miles1981

Citation de mrrrenard :Je sais que j'utilise peut-être que 10% de tout ce qu'il peut faire, ça me va (comme le cerveau, 'paraît).
Non, c'est le délire de Besson, ça. On utilise 100% de son cerveau, seulement pas tout à la fois en même temps. Le cerveau est partagé en zone dédié à certaines tâches. Quand on ne parle pas par ex, l'aire de la parole peut se mettre en pause, comme un CPU moderne en fait :p
Sinon, c'est bien d'avoir un système de script qui est utilisé et documenté (pas comme Sonar...).
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
[ Dernière édition du message le 19/08/2015 à 22:56:26 ]

sub26nico

Sinon rien à voir, mais parmi vous quelqu'un sait il pouquoi le mag KR Home-Studio boycotte complètement Reaper ?
Les mags étant en partie financés par la pub, les boîtes qui rackent pour leurs produits sont peut-être mis en avant afin
de ne pas les froisser et assurer les rentrées d'argent
[ Dernière édition du message le 19/08/2015 à 23:07:24 ]

Chris LTIR

Les mags étant en partie financés par la pub, les boîtes qui rackent pour leurs produits sont peut-être mis en avant afin
de ne pas les froisser et assurer les rentrées d'argent
C'est ce que je me dis aussi.
C'est marrant parce qu'à côté ils font des articles sur des freewares...
Dans le cas de Reaper on dirait vraiment que c'est fait exprès. Dans leur dernier hors série spécial "guide ultime du matos" tu as des centaines de références, et aucune mention de Reaper. J'achète le mag depuis un an, et même chose, rien sur Reaper dans aucun numéro, même au détour d'une phrase.

écoute #alaplaj et tout sera plus doux !!!

Anonyme

Citation :Mais je connais pas très bien les logiciels à dispositions des gens qui travaillent dans la vidéo et j'imaginais qu'il existait des logiciels hybrides, à mi-chemin entre audio et vidéo pour ce genre de tâche.
Un logiciel décent de montage vidéo permet d'avoir autant de pistes vidéo que de pistes audio, tu peux insérer des plugins audio et vidéo, voir même faire interagir les effets audio/ image en les commandant avec l'image et inversement... , monter l'audio, mixer, voir plus... Aussi quelques logiciels pour différentes spécialités permettent d'être utilisés en simultanés avec l'avantage de porter automatiquement les modifications faite par un logiciel directement dans le logiciel de montage sans avoir à importer ou exporter quoi que ce soit. Après, comme à déjà dit Reno, c'est en fonction du type de projet que les méthodes de travaille diffèrent et j'ajoute surtout par apport au matériaux qui constituent la bande son, par exemple faire de l'édition pointu va être difficilement réalisable sans utiliser un autre logiciel que celui pour le montage vidéo, ou encore faire de l’arrangement reste quasi impossible avec le logiciel de montage... En gros, c'est tellement vaste...
[ Dernière édition du message le 20/08/2015 à 00:26:36 ]

lulu ramec

blackbollocks

J'ai le souvenir d'un doc dans lequel on voit la création de la voix des Minions (oui oui eux mêmes) faite au SM-58 sur une session reaper avec juste les ReaPitch ^^
J'avais effectivement posté une vidéo qui parlait surtout des animateurs 3D exploités en france par des boites américaines ("parce que les conditions salariales sont plus favorables en france pour les patrons", le comble

Mais au détour de celle ci on voit le créateur des minions (et coréalisateur du film les minions) faire les voix avec un bête 58, une carte son a 100€, reaper et le tout dans un genre de demi cabine de bureau open space avec 3 mousses de traitement acoustique cheap sur les parois, comme quoi

Si je me souviens bien la vidéo doit être quelque part dans le thread "reaper face a la conccurence".
#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

jambesexy

Citation de Chris :
J'avais effectivement posté une vidéo qui parlait surtout des animateurs 3D exploités en france par des boites américaines ("parce que les conditions salariales sont plus favorables en france pour les patrons", le comble)
Mais au détour de celle ci on voit le créateur des minions (et coréalisateur du film les minions) faire les voix avec un bête 58, une carte son a 100€, reaper et le tout dans un genre de demi cabine de bureau open space avec 3 mousses de traitement acoustique cheap sur les parois, comme quoi
Si je me souviens bien la vidéo doit être quelque part dans le thread "reaper face a la conccurence".
Je connais pas les minions, mais il est possible que c'était des voix temporaires, non? Ca permettait juste d'avoir une reference pour faire le liping de l'animation. Parce que faire ça dans reaper pourquoi pas, mais dans un endroit pourri pas adapté, ça m'étonne quand même

[ Dernière édition du message le 20/08/2015 à 14:38:14 ]

blackbollocks

Et pas connaitre les minions même avec beaucoup de volonté je vois pas comment y échapper

c'est ces insupportables bestioles jaunes à la mode partout partout:

jambesexy

blackbollocks

ph modular

[ Dernière édition du message le 20/08/2015 à 17:33:46 ]

Bernadette Michelle

Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?

dsy

As-tu des liens vers les bugs en question ? Au moins, nous pourrions voter même si le résultat est incertain.

Darkmoon

...les mecs vont s'amuser à changer le menu contextuel pour virer l’éditeur de thème (qui est maintenant uniquement accessible en passant par la liste d'action...
Ha, c'est pour ça que je ne trouvais plus ces options. Ça faisait quelques mois que je n'avais pas ouvert REAPER avant de télécharger cette nouvelle version. Je savais bien que je n'étais pas fou!

Thx pour l'info!
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Anonyme

Mais le jeu est le même depuis des années. Chacun pense que sa FR ou son bug est plus important que les autres et qu'il doit être prioritaire.

Bernadette Michelle

Mais le jeu est le même depuis des années. Chacun pense que sa FR ou son bug est plus important que les autres et qu'il doit être prioritaire.
Merci de ne pas généraliser ce genre de comportement à tous les utilisateurs de Reaper.

Edenys

Bernadette Michelle

En fait, le fait de sortie le thème editor de la fenêtre des préférences est une demande d'utilisateurs... Notamment des themers.
J'ai cherché à peu près pendant une demie-heure.
Je n'ai trouvé aucune "feature request" (demande de fonctionnalités) sur le forum de Reaper demandant la suppression du theme editor. Je n'ai pas non trouvé de topic demandent de retirer le thème editor du menu. Je n'ai aussi trouvé aucune explication justifiant cette prise de décision.
Par contre, j'ai trouvé tout un tas de topics où les gens demandaient où était passée la fenêtre du thème editor et tout un tas de personne qui ont râlé à l'encontre de la disparition du thème editor du menu et qui attendaient des explications...
S'il n'existe pas de demandes suffisamment importantes des utilisateurs de Reaper pour faire disparaitre le thème editor des menus (je n'ai trouvé aucun feature resquet et aucune personne qui en demande la suppression) alors ce genre de procédé est symptomatique de tout ce que je n'aime pas chez Reaper et que je dénonce souvent: Reaper a l'apparence de quelque chose de démocratique mais en fait, cela n'a rien de démocratique.
Les demandes de fonctionnalités les plus populaires ne seront quasiment jamais exaucées, mais par contre, les développeurs de Reaper s'amusent à implémenter des choses demandées par quasiment personne et qui vont améliorer l'expérience utilisateur de quasiment personne et qui pire... vont faire qu'elle va se dégrader (la suppression du theme editor du menu en est un très bel exemple).
Donc, ton tour de passe-passe rhétorique qui consiste à faire passer une décision que l'on critique pour la conséquence d'une procédure que l'on aurait souhaité, c'est au mieux, maladroit, au pire, malhonnête...
Si à cela on rajoute ta manière si particulière de discréditer tout utilisateur critiquant Reaper (laissant croire d'eux qu'ils sont des newbies ou/et des utilisateurs qui n'arrivent pas à s'adapter à la nouvelle logique de Reaper), la barque s'alourdit...
Nous savons tous que tu adores Reaper, mais essaye d'éviter tous ces procédés rhétoriques (ou sophismes) qui ne font pas avancer les choses dans le bon sens, car essayant d’occulter quasiment systématiquement les défauts de Reaper.
[ Dernière édition du message le 25/08/2015 à 15:03:07 ]
- < Liste des sujets
- Charte