Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 5
Photos
1/61
Cockos Reaper 5

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

Prix public US : $60 incl. VAT
9/10

réactions à la news Reaper atteint sa v5

• 702 réponses
  • 74 participants
  • 93 322 vues
  • 70 followers
Sujet de la discussion Reaper atteint sa v5
C’est au petit matin que l’équipe de Reaper a lancé la 5e version de la STAN, avec une longue liste de nouveautés.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
221
x
Hors sujet :
off-topic
Citation de O0 :
x
Hors sujet :
Citation :
Je voulais juste clarifier, le truc, les devs Reaper n'ont pas les mêmes contraintes que dans les autres sociétés et ne sont pas obligés de suivre absolument les demandes des utilisateurs sous peine de disparaitre rapidement...
Donc ils se donnent de la liberté, et comme ils ne font ni com ni pub, ni roadmap, etc etc, beaucoup se trouvent dans l'incompréhension voir la frustration.

Pour que ça tienne, il faut arrêter de répéter le fil rouge de Justin...

Ben que je sache c'est mes propos, ceux de Justin en fait je crois pas l'avoir jamais entendu s'exprimer, en fait ça n’engage que moi.
D’ailleurs j'ai peur que certain confonde la com de Reno avec celle de Reaper, c'est balo, parce qu'en fait Cockos ne fait pas de com, hormis sur quelque thread du forum Reaper, et uniquement sur les problèmes tech de dev ...

Au vu des remarques récurrentes ça me semblait pas inutile, mais peut être que j'ai tort...

"pour que ça tienne" heu pour que quoi ça tienne ??? Cockos ? y zont pas l'air inquiet chez Cockos.

Pour les VCA en fait je vois une dif par rapport au dossier c’est sur les envois aux aux(iliaires, :oo:). J'avais un dossier guitares avec 4 guitares et en Aux une reverbe et un delais. Quand je changeai le volume du dossier mes envois aux s'en trouvaient 'changer' , là non. Du coup pour l'instant je peux vraiment gèrer mon dossier gratte comme un groupe.

Après y a plein d'autres manières d'utiliser les VCA (je viens de m'en rendre compte en allant faire un tour sur le lien donné par X-raym http://reaperblog.net/2015/08/tour-of-new-features-in-reaper-5/). Et là ça fait pas assez longtemps que j'essaye pour pouvoir en parler plus.

[ Dernière édition du message le 14/08/2015 à 12:53:12 ]

222
Bonjour à tous (et toutes ... on peut rêver)

Bernadette Michelle, c'est quoi le lien du thème "studio One". Il me plait bien celui là. MERCI d'avance.

Sinon, juste pour participer, après avoir officié sur Cubase (il y a 20 ans), Nuendo puis Studio One (très bon soft aussi), je suis sur Reaper (4.75) et il ne me parait ni plus difficile d’accès, ni plus simple qu'un autre.

Par contre efficace, stable et à un prix qui invite à rester dans la légalité ... donc je voit pas pourquoi s'en priver. Je ne maitrise pas tout, je ne suis pas du tout un bidouilleur : la config par défaut me permet de faire tout ce que j'ai à faire avec une DAW. Je vais essayé la version 5.

Longue vie à Reno.;)

[ Dernière édition du message le 14/08/2015 à 12:47:05 ]

223
Si il y a un post à retenir sur les VCA c'est celui là :

Reaper 5 VCA - how to?

Au milieu de page vous verrez des instructions donnés par Airon :)

J'ai appris grâce à ça, et là où ça m'est le plus utile, c'est pour mixer la musique d'un récit sonore (vidéo ou autres). Je fais une première passe d'automation de volume au mackie control, puis une deuxième en VCA.
224
Citation de X-Raym :
Si il y a un post à retenir sur les VCA c'est celui là :

Reaper 5 VCA - how to?

Au milieu de page vous verrez des instructions donnés par Airon :)

J'ai appris grâce à ça, et là où ça m'est le plus utile, c'est pour mixer la musique d'un récit sonore (vidéo ou autres). Je fais une première passe d'automation de volume au mackie control, puis une deuxième en VCA.

Ouais, sauf que c'est tout en english ! M'en vais voère sur ioutoube si ya pas quèque chose en frenchy pour savoir ce que c'est t'y que ces VCAs. Vindiou !

Frédo

https://rossignol-studio.fr/

https://www.facebook.com/fredo.begnon/

225
x
Hors sujet :
Citation :
Ben que je sache c'est mes propos, ceux de Justin en fait je crois pas l'avoir jamais entendu s'exprimer, en fait ça n’engage que moi.
D’ailleurs j'ai peur que certain confonde la com de Reno avec celle de Reaper,

Hum, la com de Reaper correspond à un récit qui a été communiqué sur le forum Reaper à ses débuts, c'est un modèle de vente basé sur un fil rouge véhiculé de bouche à oreille et par le net.
Pour moi c'est facilement reconnaissable, c'est exactement ce qu'on m'a enseigné quand j'étais courtier pour des suisses...

Citation :
"pour que ça tienne" heu pour que quoi ça tienne ??? Cockos ? y zont pas l'air inquiet chez Cockos.

Dans le sens Reaper ne fait pas de pub... c'est dans le fil rouge que tout le monde répète, héhé.
Il y a une forme de pub, mais ce n'est pas de l'affichage comme nous sommes communément habitués. Donc pour qu'il n'y ai pas de pub il faut que l'utilisateur arrête de réciter le fil... Reno c'est le champion pour ça, un très bon client.
C'est pas quelques chose de mauvais en soit, Reaper reste un excellent logiciel, mais ceci explique l'insistance des utilisateurs de Reaper à parler de la daw sous l'angle marketing sans en être conscient, le fil qui vend... plutôt que du produit lui même. J'ajoute encore que le système ne peut pas fonctionner si le produit n'est pas à la hauteur, pour le moment ça fonctionne très bien. ;)

[ Dernière édition du message le 14/08/2015 à 13:22:22 ]

226
Citation de clerks999 :
x
Hors sujet :

Citation :
de Jan
Evidemment, si toute critique est considérée comme une réaction virulente...

Je pensais aussi à certains qui Hurlent parce que les FR qu'ils demandent ne sont pas exhaussées par les devs de reaper, ici ou sur le forum Reaper parfois aussi... comme tu l'a dit les Reaper's fan boys arrivent très bien aussi à s'engueuler sérieux entre eux... :D:

Ce qui me fait râler est que sur le forum, il y a un système de "Feature Requests" (demande de rajout de fonctionnalité) et une partie (largement contrôlé par la modération) sur laquelle l'on vient parler des bugs rencontrés avec un protocole à suivre. Il y a un système de vote pour savoir si la communauté veut voir implémenter la fonctionnalité demandé ou voir corriger un bug.

Tout ce système pourrait laisser faire croire que cela a une véritable utilité, or dans les faits, cela n'en a quasiment aucune.

Beaucoup de bugs qui gênent considérablement la communauté ne se voient pas corrigés (ou alors seulement après plusieurs années) alors que des bugs mineurs le sont (comme des petits bugs d'affichage rarement rencontrés) et des rajouts de fonctionnalités peu ou pas populaires sont rajoutées au détriment de fonctionnalités demandés par énormément de monde et parfois depuis longtemps (et qui sont cohérentes avec Reaper).

Je raisonne ici en terme de popularité et non pas en terme de désir personnel. Je ne trouve pas injuste qu'une demande de rajout de fonctionnalité peu populaire ne soit pas prise en compte (même si c'est la mienne).

Donc, après tout ce temps inutilement passé à créer des "feature requests" et des "bugs reports" qui n'aboutissent à rien, tu comprendras ma frustration et ma déception de constater que tout cela ressemble à une fausse promesse.

En fait, le meilleur moyen de voir ses vœux exaucés est de ne pas jouer le jeu, mais de carrément aller sur les topics des Betas et de dire que l'on vient de constater un bug ou que cela serait bien d'implémenter telle ou telle fonction. L'on aura beaucoup plus de chance de se faire écouter, ce qui me laisserait penser que les développeurs ne vont quasiment jamais consulter les "bugs reports" et les "ferature requests".

L'implémentation des scripts aura au moins le mérite de pallier en partie à ce problème de demande d'implémentation de nouvelles fonctionnalités.

Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?

[ Dernière édition du message le 14/08/2015 à 13:26:07 ]

227
Citation de LaGuibole :

Par contre efficace, stable et à un prix qui invite à rester dans la légalité ... donc je voit pas pourquoi s'en priver. Je ne maitrise pas tout, je ne suis pas du tout un bidouilleur : la config par défaut me permet de faire tout ce que j'ai à faire avec une DAW.

Merci de le repréciser, ça coupera court peut être aux à priori.
J'aime bien les changement dans l'interface même si je dois pour le moment conserver mon thème
pour garder les custom action mais je pense que je vais me faire une nouvelle config avec les
nouveaux éléments et ceux d'autres thèmes.

[ Dernière édition du message le 14/08/2015 à 13:49:11 ]

228
x
Hors sujet :
Oui O0, là je te comprend, mais en ce qui me concerne je ne faisais pas de pub, mais je donnais une explication de pourquoi les devs ne répondent pas beaucoup aux FR, et qu’il est inutile d'aligner des tonnes de protestation dans les forums surtout en dehors du forum Reaper, en terme d'efficacité ( après l'envie de pousser un bon coup de gueule ça peut être très utile, en tout cas ça peut faire du bien, :fache2:).

Déjà que comme Bernadette l'a si bien dit, même sur leur propre forum ils n’écoutent et ne font que ce qu'ils veulent, et oui on se demande à quoi sert les FR et les listes de bugs, puisque en fait, ils ne font, que ce qui leur semble en valoir la peine, bref ils n'en font qu'à leur tête, et cela ne serai juste pas possible dans une structure traditionnelle ou sur mode économique 'classique'.

En fait je n'ai jamais lu ce qui est écrit ni sur le site ni sur les docs (oui je sais c'est pas bien, mais bon, je comprend mal l'anglais, et puis les docs techniques c’était mon quotidien, bref...), c'est juste en regardant ce qui se passe depuis quelques années et en discutant ici avec un détracteur de Cockos qui m'a renvoyé sur un lien wiki... https://fr.wikipedia.org/wiki/Nullsoft que j'ai compris que les devs de cockos ben ils se payent un pu**** de luxe, celui de faire que ce qu'ils veulent.

Et oui Bernadette j'ai constaté la même chose que toi, si tu veux avoir une chance de voir une demande exhaussée vaut mieux poster là où ils regardent tout le temps, et clairement c'est sur le forum des beta et pre release, mais même là c'est loin d'être gagner :((

Donc mes excuse pour ces longs HS, et bonne zik à tous (même sans Reaper :bise:)

[ Dernière édition du message le 14/08/2015 à 14:01:02 ]

229

Hors sujet :

Citation de : Bernadette Michelle

Tout ce système pourrait laisser faire croire que cela a une véritable utilité, or dans les faits, cela n'en a quasiment aucune.

Beaucoup de bugs qui gênent considérablement la communauté ne se voient pas corrigés (ou alors seulement après plusieurs années) alors que des bugs mineurs le sont (comme des petits bugs d'affichage rarement rencontrés) et des rajouts de fonctionnalités peu ou pas populaires sont rajoutées au détriment de fonctionnalités demandés par énormément de monde et parfois depuis longtemps (et qui sont cohérentes avec Reaper). 

A ce propos, je préviens, je vais faire une comparaison avec d'autres Stan (aïe, pas la tête !). En fait plutôt avec l'attitude des devs. Ca va peut-être choquer certains, mais je trouve l'attitude des devs de Cockos assez comparable à celle des devs d'Avid. Les FR demandées n'apparaissent pas, et d'autre qui ne serviront qu'à quatre geeks, mais qui n'y avaient pas pensé, apparaissent régulièrement.

La grosse différence, je l'ai constatée chez Steinberg, sur le forum Nuendo (à l'époque ou je le lisais). Les demandes sont commentées, et les explications sont données dans les cas des FR qui tardent. Je me souviens d'un cas ancien, mais emblématique, celui de la rigidité du routing dans la version 2 (me semble-t'il, v3 peut-être). Une amélioration était demandée avec insistance et le staff communiquait pour dire la difficulté technique de répondre à la demande. La réécriture du soft pour l'adapter aux OS 64bits a résolu le problème, mais tout le monde savait bien avant pourquoi la demande n'était pas satisfaite.

[ Dernière édition du message le 14/08/2015 à 14:12:07 ]

230
Citation de clerks999 :

x
Hors sujet :
off-topic
Citation de jambesexy :
Ah ouais wine j'ai decouvert ca avec linux. Encore un truc pour palier à un truc pour palier à un truc. Et puis quand ca marche pas tu sais pas vers qui te tourner. icon_facepalm.gif

Et puis au final ce qui me gêne aussi, c'est que tous ces gens font ça gratuit, que cette stan elle est quasi gratuite et que tout le monde commence à penser que les autres stan sont chères et qu'ils se gavent de fois gras. Et que même reno finalement il s'est fait éjecté parce qu'il faisait de la pub pour pas un rond. Bref, tout ça c'est pas très sain je trouve.

Je pense que tu te trompe Lourdement. Reaper n'a jamais été, et n'est pas GRATUIT. Il coute entre 60 et 250 $ suivant ton type d'utilisation (déjà dit x millions de fois... un peu partout mais il semble qu'il faille insister)
Cockos a expliquée , que le développement et la maintenance d'un système de protection dans un logiciel est un "erreur". Cela phagocyte un temps énorme de développement et est une très grande source de bugs et de gène pour l'utilisateur ( on peut ne pas être d'accord mais c'est leur point de vue! ). Donc ils développent un logiciel sans protection MAIS PAS GRATUIT.

Ils comptent sur la bonne fois des utilisateurs pour payer leur licence. Ce n'est pas un modèle économique courant, mais contrairement au rumeurs, Reaper est rentable, et la rentabilité de reaper fait partie des objectifs de Cockos, même si, ce n'est pas la priorité "number one" à leur yeux, (ce sont les devs qui l'ont expliqué récemment sur le forum de Reaper). Ils ont une structure 'ultra' light : 3 ou 4 devs un site "pissetou", donc leur coûts de fonctionnement sont très réduits.

Justin Frankel, est le fondateur et créateur, il est un dev connu pour avoir créer Winamp. Avec Cockos, il a créer son "job" de rêve, pas de patron, et surtout il fait ce qu'il veut... " il est liiiiibrrre Maax...:demon:" si ça plait tant mieux, si ça plait pas dommage. Bref il se paye une tranche de liberté que clairement ça en défrise un paquet.

Comme l'a déjà très élégamment expliqué X-Raym :
Citation :
Que la demande soit simple ou compliqué, si les devs jugent qu'ils ont d'autres priorités, ou que ça ne correspond pas au Workflow REAPER, ou si ça les intéresse pas, ou si ils pensent que ça n'intéresserait pas assez de gens, leur donné le pouvoir de faire ce qu'ils ont en tête est un beau cadeau ! Je le prends comme une invitation, non pas comme un délaissement, je préfère qu'ils se penchent sur des optimisations techniques comme eux seuls peuvent le faire que sur certaines mes requêtes qui peuvent être réalisé par des devs dont le niveau d'expertise est moindre (j'aurais du ouvrir 230 feature requests si on ne pouvait pas scripter, et j'aurai eu vraiment peu d'espoir de les voir se réaliser :P).

Le créateur de REAPER conçoit le code comme une forme d'expression... c'est beau qu'il nous laisse s'exprimer dans son logiciel de cette manière là. :)

Voilà il conçoit son code comme une forme d'expression, ou peut être même comme une symphonie, auxquels les utilisateurs peuvent 'participer' pour faire leur symphonie à eux.

Cela demande un effort à l'utilisateur pour s'y intégrer, et clairement demander un effort à l'utilisateur, autre que de passer à la caisse, est une philosophie commerciale et économique à contre courant de ce qu'il ce fait. Les réactions virulentes ne m'étonnent pas en fait.

Oui Reaper demande un effort autre que de payer, et les devs ben il font ce qu'ils veulent, ils sont libres, donc ils écoutent ce qui leur 'chante' et font ce qui leur plait (dans une certaine limite sinon y seraient plus rentable :ptdr:).

Je suis admiratif de ce qu'ils osent faire en tant qu’entreprise de développement logiciel, mais l'utilisateur ingé son ou musicien peut être qu'il s'en fou, et que lui ce qui l'intéresse c'est son outil, pas comment il est produit ou distribué, enfin jusqu'à un certain point (vu ce qui ce passe chez AVID en ce moment:|)

J'ai dit QUASI gratuit. La majorite des utilisateurs n'ont besoin que d'une license à 60 euros.... Franchement pour payer 3 employés en europe j'estimerai qu'il faut vendre presque 10 licenses par jour: j'ai l'impression que c'est énorme (surtout que la license est valable pour 2 versions majeures)....peut-être je me trompe...
Jirai pas jusqu'à parler de concurrence déloyale...mais on sent que derrière y'a pas trop d'inquiétude et que c'est le joujou de justin.

Et je parlais donc principalement de tous ces developpeurs benevoles passionnés qui font des scripts et extensions, qui parfois restent en beta ou de toutes façons sont jamais vraiment éprouvées parce que chacune est créée pour une niche d'utilisateur et par un gars qui est tout seul, qui n'a pas forcement mac et windows etc etc. (Voir par exemple l'eucon que j'ai cité plus haut)

Donc pour faire BREF :-D je crois que tu as raison, un système fermé me convient mieux, cela dit je suis avec passion reaper et ce forum parce que je trouve ça comme vous passionnant ce logiciel qui permet tant de choses et de bidouille(sauf pour les themes walter, que je trouve être du temps perdu). Par contre je suis pas d'accord sur un point: reaper est certe très léger mais il sait aussi se montrer instable...en tout cas sur les plusieurs mac que j'ai. D'où mon problème vis à vis de ces extensions: quand reaper quitte inopinément, on ne sais pas quoi faire ou qui incriminer, sws, eucon, script etc etc...
Je suis par ailleurs très surpris de lire le mécontentement vis à vis de protools et de ses plantages...je travaille avec depuis 15 ans sur tant de sessions surboostées que moi, sa stabilité m'épate encore. Enfin soit, je ne connais quasi que le hd sur mac donc je peux pas faire de généralité...