Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Digidesign Pro Tools 6
Photos
1/5
Digidesign Pro Tools 6

Séquenceur généraliste de la marque Digidesign appartenant à la série Pro Tools 6

Sujet Comment uniformiser le niveau sonore des pistes

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 150 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comment uniformiser le niveau sonore des pistes
Bonjour,

Soit une session PTLE avec une piste de son (voix parlée) enregistré dans PTLE.
J'ajoute d'autres pistes contenant des musiques préenregistrées, et icelles ont un niveau sonore nettement plus élevé que la première.

Y a t il une manip globale à faire (en parrallèle ou à la place des "normalize etc.." sur la piste faiblarde) pour s'assurer que le son des différentes pistes est bien au même niveau, afin que l'auditeur puisse ne pas se faire une luxation du coude à force de tourner dans tous les sens son bouton de volume ?

Bon eh bien, ah que merci

Luc
2
Euh c le principe meme du mixage de travailler les niveau des pistes pour harmoniser le tout. Normalment il faut deja que tu mettes en insert un compresseur puis un limiteur sur ta voix et une legere reverbe pour bien la metre en avant. Ensuite tu fait tes niveau piste par piste puis en global et en sortie master tu lui remet un coups de compresseur tout cela avec legereté finesse et delicatesse à chaque fois.
Bon si sa repond pas à ta question faudrait que tu explique mieux ce que tu recherches car c pas vrament tres clair à la première lecture.
Suite demain si tu as + de precisions.
@+ Mat'
3

Citation : Euh c le principe meme du mixage de travailler les niveau des pistes pour harmoniser le tout.


Certes, je sais (en théorie) mais en pratique je suis entrain d'apprendre tout ça....

Citation : Normalment il faut deja que tu mettes en insert un compresseur puis un limiteur sur ta voix et une legere reverbe pour bien la metre en avant. Ensuite tu fait tes niveau piste par piste puis en global et en sortie master tu lui remet un coups de compresseur tout cela avec legereté finesse et delicatesse à chaque fois.



Là je comprends les mots et globalement le sens, mais pas ce que je dois faire concrètement.
S'il existe quelque part un tutorial pour nains, je suis preneur


Citation : Bon si sa repond pas à ta question faudrait que tu explique mieux ce que tu recherches car c pas vrament tres clair à la première lecture.



J'aurais du commencer par là.
En gros je ne connais rien au son (mais je suis en train de me passionner pour son apprentissage).
Je m'y suis mis il y a trois semaines en partant de zéro (vraiment zéro). Jusque là pour moi le son c'était ma Strato mexicaine et mon Champ 12..point.
J'ai un petit weblog qui marche pas mal, où jusque là je publiais classiquement des notes écrites et depuis le début de l'année je me suis lancé dans une idée qui me trottait dans la tête depuis longtemps: faire la même chose sous forme de notes audio, un peu dans l'esprit d'une mini émission de radio (avec la vague des baladeurs, l'audio prend du sens même au-delà de la musique).

Concrêtement donc, j'enregistre ma voix (avec une MBox et PT LE 6.4) puis j'importe des musiques, et je fais des fade in fade out pour ryhtmer le tout. Ensuite je bounce et je convertis (mal pour l'instant) en MP3

J'en suis à un résultat assez dégeulasse (pour voir l'étendue des dégâts jette une oreillle a http://blog.saint-elie.com) mais petit à petit je commence à comprendre où est-ce que je merde.

Par exemple jusque là les sons sont hyper crados et en mono, les prochains seront en stéréo (merci de ne pas rire, j'en suis là).

Un des problèmes que j'ai c'est que si j'arrive à avoir un niveau sonore assez correct pour la piste de voix, il est quand même nettement plus faible que celui des musiques que j'ajoute, donc lorsque le son passe de la musique à la voix et vice versa ça fait une grande différence, je voudrais harmoniser le tout.

Voilà
4
Salut,

Il faut bien commencer un jour, d'ailleur on commence toujours un peu etant donné qu'on en apprend tous les jours. Arretons de philosopher!
Avant de t'attaquer directement au mixage sans savoir ou tu vas, je serais toi j'irai plutot m'interesser aux differents traitements qu'il existent. Sur audiofanzine tu a un petit onglet "pedago", clique dessus et tu y apprendra des choses. notament sur les compresseurs, car ce n'est pas tres facile a cerner ds un premier tps et aussi a regler ds un deuxieme temps. Il te faut connaitre aussi un minimum la prise de son, car si tu n'a pas un bon son au depart tu n'en aura pas un a la fin. Tu trouvera les base du mixage, comment enregistrer sa voix. Tu aura des infos sur des micros, des instruments, differentes technologies, etc..... Qd tu connaitera mieu ces bases, tu sera plus apte a comprendre les conseils que les collegues te donne. Voir meme que tu n'en aura plus besoin.

Tchao et bonne continuation
DjAmYxX
5
Bonsoir

Alors pour monter le son de ta voix il te faut selectionner avec l'outil main ton conteneur audio dans ta piste en mono. Celui ci se met en noir. Une fois selectionné il faut que tu le normalize. C'est a dire qu'il va lui meme calculer le pic de ta forme d'onde le plus haut possible avant que sa sature et remonter proportionnelemen tt le reste. Bref ton clique sur le menu Audiosuite et dans "others" si tu as des sous catégorie tu recherches "Normalize".
Conseil: ne normalize pas à 100% mais à 98 ou 99% avec le curseur tu regles le taux.

Ensuite pour faire le niveau de tes voix tu as dans la partie gauche de chaque piste là ou tu as les touches records etc une case appelée waveform. En cliquant dessus il te propose d'autres cases. La il faut que tu selectionnes volume. Tu ne pourras alors plus deplacer tes conteneurs (il faudra alors revenir à waveform) mais tu pourras agir sur tes volumes.
La ligne noire qui parcoure alors toute la piste symbolise ton volume sonore. Tu peut agir dessus de plusieures manières. Avec l'outil main tu places différends points et tu modifies alors le volume dans l'intervale entre chaques points. Ce qui te permet notament de faire des baisses en curves. Avec l'outil "crochet et les fleches qui partent dans le sens inverse" tu peux agir sur le volume de l'ensemble de ta piste.

Ensuite pour traiter un peu ta voix et la faire encore mieux ressortir il faut que tu inserts sur ta piste mono (celle de ta voix) un compresseur et un limiteur (l'ordre est aussi important).
Pour cela passe dans la partie console de mixage de ton protools. Dans le menu wiew ou windows clique sur "mix".
Tu visualises donc chaque tranche. Sur celle de ta voix Il faut que tu installes l'effet. Dans la partie grisée foncée supérieure de chaque tranche tu as 5 slots pour inserer tes effects. Pour inserer un effect tu clique sur une des petites fleches et tu te balade dans le menu pour choisir ton effect. C'est la que l'ordre entre compresseur puis limiteur est important. En gros le compresseur compresse une partie de ton son et en fait ressortir d'autres. Le limiteur est la pour eviter toute saturation.Une fois le plug ins selectionné tu vas avoir une petite fenetre qui apparait. Ca c le plug in c la que tu fait tes reglages. Tu peux bien sur lire ta séquence audio en meme temps et triffouiller les boutons pour rechercher les meilleurs valeurs.

Je te recommande de lire ceci
http://www.digidesign.com/support/docs/fr/DigiRack_PlugIns_51_F.pdf
Il sagit du manuel des plugins de base livrés avec protools pour les reglages.

Le compresseurs de base s'appelle C1 et le limiteur L1.
Apres tu peux en acheter d'autres plus performants mais bon c plus les meme prix (cf la marque "waves" et ces bundles).

Si tu ne souhaites entendre que ta voix tu coches dans la tranche de ta console virtuelle le petit "S" de solo.

Je te joint deux images dont voici les liens:
https://fr.audiofanzine.com/img/membres/normal/2/3/23973.jpg
https://fr.audiofanzine.com/img/membres/normal/2/3/23971.jpg

Pour les representations des fenetres mix et edits. Sinon elles sont dans mon profil en plus grand format.

En esperant avoir ete encore une fois assez clair. Je connais vraiment pas ton niveau donc y a peu etre des choses que tu maitrisais deja mais bon g vraiment mis les plus simplement possible.
N'hesites pas a contnuer de poser si il te reste des questions.
Bon courage mais ca vaux vraiment le coups.
6

Citation : En esperant avoir ete encore une fois assez clair. Je connais vraiment pas ton niveau donc y a peu etre des choses que tu maitrisais deja mais bon g vraiment mis les plus simplement possible.



Un seul mot : MERCI

C'est exactement ce qu'il me fallait
7