Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Digidesign Pro Tools 7
Photos
1/37
Digidesign Pro Tools 7

Séquenceur généraliste de la marque Digidesign appartenant à la série Pro Tools 7

Sujet Protools LE : DVtoolkit est-il indispensable pour le montage film

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 532 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Protools LE : DVtoolkit est-il indispensable pour le montage film
Bonjour,

monteur film, je cherche à m'équiper pour m'occuper du son avant le mix.

Protools règne comme tout le monde le sait sur la post-production. Mais avec des inconvéniants :

- format propriétaire OMF
- compatible uniquement avec les cartes digidesign
- cartes sons de qualités contestables d'après les forums d'audiofanzine en comparaison des prix pratiqués par les autres marques (pour l'entrée de gamme : Mbox (usb et 48 khz seulement) et digi 002 (aux convertisseurs et préamps contestés vu le prix), ça veut dire achète du matériel pro haut de gamme à un prix inabordable ou va en audi où tu vas casquer aussi…)
- politique tarifaire abusive : dv toolkit à 1300€ ! pour des options qui sont en série sur d'autres logiciels (gestion du time code, défilement continu de la tête de lecture, plug'ins adéquates pour le montage son film, et même des fonctions supprimés du TDM pour le LE ! quelle mesquinerie …)

tout ça pour être compatible avec les audis. Et ça se paye, se paye, se paye …

Enfin, malgré tout ça, je vais quand même prendre un Protools … pour la compatibilité audi, ne pas perdre de temps et ne pas avoir de mauvaise surprises sur place.
Et même s'il est fort probable que je m'équipe d'un autre soft par la suite en complément (Digital Performer à 570€ (Nuendo à 2000€ !) sur Mac complet, compatible avec matériel TDM et de nombreuses marques de bonnes cartes genre RME et consorts, prévu pour le travail à l'image, avec gestion du retour vidéo en firewire, du timecode SMPTE (vidéo et film), import export omf 2 avec automation, fonctions d'éditions complètes, …), je dois passer par la banque sans passer par la case départ. Je ne touche pas 20000F, mais je suis compatible.

cela dit, il me reste quelques questions, les mauvaises surprises n'étant pas rares chez Digidesign, assorties d'options hors de prix.


- retour vidéo via firewire : il semble possible d'après la notice de PT 7 téléchargée sur le site de Digidesign. Est ce le cas seulement sur PT TDM, ou avec DV toolkit. Je souhaite l'utiliser avec une Mbox seulement et sans le DV toolkit (je n'ai pas 1300€ à mettre là dedans)

- import et export omf : à quoi sert Digitranslator (500€ !, presque le prix de Digital Performer)? Je veux dire, a t'on des problèmes d'import omf si on n'utilise pas digitranslator ?

- Et enfin, est ce que les projets Protools LE marchent bien quand on arrive en audi sur Protools TDM ?

merci d'avance pour vos réponses
2
Je vais me faire l'avocat du diable même si je partage en partie ton avis.

Citation : - retour vidéo via firewire : il semble possible d'après la notice de PT 7 téléchargée sur le site de Digidesign. Est ce le cas seulement sur PT TDM, ou avec DV toolkit. Je souhaite l'utiliser avec une Mbox seulement et sans le DV toolkit (je n'ai pas 1300€ à mettre là dedans)


La video via le port FW n'est pas une option et est présente sur toutes les versions de PT depuis PT6 (MP, LE, TDM et HD).

Citation : import et export omf : à quoi sert Digitranslator (500€ !, presque le prix de Digital Performer)? Je veux dire, a t'on des problèmes d'import omf si on n'utilise pas digitranslator ?


Le format de session PT n'est pas l'OMF comme tu le dis. OMFI c'est sur Avid. Digitranslator est justement l'option pour importer ce format et n'est pas inclus ni avec PT LE (ce qui peut se comprendre) ni avec PT HD ou TDM (ce qui est un comble par contre).

Par contre il est inclus avec le DVToolkit 1 ou 2.

Citation : - Et enfin, est ce que les projets Protools LE marchent bien quand on arrive en audi sur Protools TDM ?


Normalement ca fonctionne sans soucis. Il faut simplement reconfigurer les E/S car les interfaces seront différentes.
Il peut y avoir des cas particuliers qui posent pbs (des fois c'est des fondus, d'autres des plugs, ou des regions ou fichiers audio corrompu) mais ça se résoud en important ses données pistes par pistes avec l'option import session data et en trouvant la brebis galeuse.

Y'a plus de pbs en passant d'une version vers une autre (6 vers 5 par exemple) que de LE vers TDM.

Le DVToolkit semble certes cher mais comme tu le dis Nuendo coute 2000 euros (sans interface).

Si tu regardes le prix de n'importe quel soft dédié post prod, le moindre plug ins coute au moins 800 euros (Restoration de chez Waves ou Pitch'n'time par exemple, et je ne parle pas de Titan ou Virtual Katy ou de soft de gestion de banque de sons...)

Après, les plugs fournis ne sont pas forcément à ton goût (ni au mien d'ailleurs) mais pour la post prod, 48 pistes + digitranslator + Vocalign sont des outils très appréciable.
Si c'est ton boulot, ça peut s'amortir vite, même très vite.

Qd à la digi 002R, que je viens d'acquérir les convertisseurs ne sont pas si pourris que ça (les préamp pour de la post prod ça sers pas vraiment) et l'interface est solide (je viens de tourner une série TV en multipiste avec un ibook la semaine dernière et même avec la chaleur pas un plantage en enregistrement). Pour le prix, t'as qd même l'interface + PT LE. Au final, c'est pas plus cher que la concurrence.

Pour le reste, le SMPTE ne sers que si tu dois asservir une machine externe dans ce cas il faut rajouter une interface de synchro (je ne sais pas si sa marche vraiment même avec le DVToolkit). Dans la pratique, à part pour reconformer à partir d'une DAT timecodée ou asservir PT avec un scope type BetaSP ou V1, ça ne sers pas vraiment. Pour le montage, le TC du DVToolkit n'est qu'une conversion mm:ss -> hh:mm:ss:fr. Il suffit de demander au monteur une image DV avec le timecode incrusté (par sécu si des modifs sont faites en cours de projet) et on s'en passe. Les métadatas du TC présent dans les fichiers SD2 et BWF sont conservés (même leurs modifs en cours de projets ou lorqu'on exporte ses fichiers de sa session) avec PT LE et même PT MP. La pluparts des manip de montage sont tout à fait faisable sans le DV Toolkit (mode Spot par exemple).

Par contre, il manque toujours la gestion du multicanal. Avant la spatialisation se faisait en audi mais, de plus en plus, ce travail se déporte sur le montage son (temps de plus en plus restreins en mix). Ca oblige les monteurs son film à s'équiper directement en PT HD.

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

3
Je suis pas un super champion pour ce qui concerne la post prod et les problèmes de synchro mais je peux t'assurer que le Digi 002 a bon dos.
c'est très correcte et super stable, ça coute 1000€ avec le soft et quelques bons jouets RTAS.
J'avais une Motu dans la même gamme de prix... j'ai vraiment pas l'impression d'avoir perdu au change avec la 002.
Que digi soit un peu brigant, surement, mais j'ai surtout l'impression qu'aujourd'hui ça fait bien de dire que leur hardware est pourri.
:boire:
J'ai écrit ça parce-que j'étais saoul, j'te l'jure!
4
Oui tout comme dit Zictamere. Et eeffectivement no way le multicanal en ProTools LE. Compatibilité LE/TDM/TDM très très bien réussi (encore mieux depuis PT7 et ses 32 bus). DV ToolKit est indispensable pour toi. Voilà sinon tout marche très bien :|