Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Emagic Logic Platinum 5
Photos
1/8
Emagic Logic Platinum 5

Séquenceur généraliste de la marque Emagic appartenant à la série Logic

Sujet Sortie audio décalée sur l'entrée

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 493 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Sortie audio décalée sur l'entrée
Salut,

J'utilise un matériel de base (carte son intégrée etc), et j'ai ce problème :
Lorsque j'enregistre de l'audio avec un micro, le son de ce que j'enregistre attend un delai d'à-peu-près un quart de seconde avant de sortir des enceintes lors de l'enregistrement, alors que les autres pistes (play-back) sortent normalement. Pourtant Logic m'enregistre bien en temps réel, car à l'écoute, pas de pb.
Ce qui me cause donc une gène lorsque j'enregistre pour me caler sur le play-back...

Comment remedier a ce pb ? Et sinon comment ne pas entendre la piste en train d'être enregistrée ?

Merci !
2
Achète toi une VRAIE carte AUDIO ! ;)
3
Hello,
Le problème que tu décrit est bien connu sous le nom de "Latence" ...
Effectivement, avec une carte son de meilleure qualité que le chip audio intégré
de la carte mère, tu devrais avoir une latence plus réduite, mais regarde quand
même si ta config actuelle te permet ou non d'accéder à ce paramètre, auè cas où ...
Tu va dans le Panneau de Configuration, puis Audio, et tu cherche s'il y a une option de réglage de "Latence" (en ms), que tu peux aussi trouver sous le nom de "Buffer" (en Kilo bytes) ou même encore "Paquets" (en échantillons) ...

De toutes façons, même avec une "bonne" carte tu aura toujours ce phénomène, même s'il est très réduit.

La parade absolue, c'est avec une carte qui possède un boitier ou rack externe, relié à la carte dans le PC, sur lequel sont regroupées tous les connecteurs d'entrée/sortie, et généralement une option de mix direct entrées vers sorties, qui te permet alors de faire du monitoring temps réel d'une entrée vers les HPs sans passer par le PC, tout en effectuant quand même l'enregistrement en parallèle ...

Malheureusement, ce genre de fonctionnalité est surtout bien réalisée sur du matériel plutôt milieu de gamme, ou même pro, et donc un peu plus cher.

Sinon, tu peux faire la même chose toi même avec une petite table de mixage analogique, sur laquelle tes entrées sont mixées directement vers les HPs en même temps que le playback provenant du PC, tout en assurant un "départ" vers le PC pour l'enregistrement simultané. dans ce cas, tu n'aurais besoin que d'une "petite" solution mix analogique, et d'une "petite" carte audio, voire même (au bruit près!) l'audio de la carte mère !

A+
William
Willy, zicos electronicien et algorithmes mathématiques
4
Pendant que j'y pense, un dernier point :

Ce que j'ai dit concerne la "Latence" entre entrées et sortie monitoring ...

Reste le problème du décalage entre la nouvelle piste enregistrée et les autres pistes existantes passées en playback pendant l'enregistrement :

Là encore, pas de mystère, tout le monde a le même problème.

La solution "bricolage" : après l'enregistrement, tu décale la nouvelle piste audio de la valeur de la latence de ton système ...

Solution royale : tu t'équipe de matériel sufisamment "pro", en tout cas dans les fonctionnalités, et tout nouvel enregistrement avec playback simultané peut être enregistré avec une compensation automatique et systématique des différents retards pour assurer la simultaneité attendue ... (par ex mon VS2480 le fait ... mais c'est malheureusement assez cher).

Le mieux serait donc que tu apprenne à bien connaitre les défauts de ta config,
et d'effectuer toi même le recalage manuel des nouvelles pistes après l'enregistrement.
(Peut être certains softs offrent-ils aussi cette fonctionnalité, je ne sais pas)


Le dernier point que tu as soulevé est lui très simple :
Pour ne pas entendre la piste en cours d'enregistrement, tu ouvre simplement la petite
table de mix de windows (le HP gris en bas à droite) puis tu selectionne la vue concernant les entrées et l'enregistrement, et du décoche le bouton de playback ...)

Voila, alors bon courage!
Willy, zicos electronicien et algorithmes mathématiques
5
Je ne trouve pas de réglage "buffer" ou autres dans mes parametres audio (précision : carte nForce VAPU/Sonata avec drivers). Mais le problème ne me semble pas (que) matériel : je n'ai pas ce problème avec SoundForge, Cakewalk...
6
Je viens de lire ton 2e post Williman37:
En fait je n'ai PAS (ou peu, négligeable pour moi) de décalage entre la nouvelle piste enregistrée et les pistes existantes ! Uniquement de la latence.
7
Si tu as le problème de latence avec un soft, et pas avec un autre, alors c'est que ce soft là a tout simplement LUI une tendance à bufferiser exagérément, en plus des drivers sons, et tu dois essayer de trouver si c'est une option désactivable ou réglable !
Sinon, je vois pas ...
Willy, zicos electronicien et algorithmes mathématiques