Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide. je voudrai faire mes premier pas dans le sample, mao etc. merci

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 290 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Besoin d'aide. je voudrai faire mes premier pas dans le sample, mao etc. merci
Salut à tous ::
merci d'avance à ceux qui liront tout et m'aideront !

Voila; j'ai un groupe dans la veine garbage, superbus, guano apes etc.. en francais ...
avec chanteuse;..
On voudrai petit a petit rentre de lélectro dans notre zik, mais.... comment ? on n' y connai rien...

on a guitare, basse, batterie, et synthé moi par moment j'tape kelke note en meme temp que je fait guitare...
On avait essayer un mec au synthé, mais trop de synthé çela rendai trop "mélancholique" nos compoS...
Alors on a penser au samples... style avant de jouer le morceau on lance avec un ordi portable branché a la sono une boucle ou un truc.... , ou pendan les couplet kan po de gratte moi j'envoi des sons bizarre, etc..
alors voila :
Comment on fait pour se caler pile poil si on fait la solution avec un sample qui tourne en meme temp.. ??? ... si on cré que des intros ca ira, vu que dès qu'on commence a jouer l(intro se termine.
mais si c'est une boucle ki es dans toute la chanson, etc...
Genre j'ai vu en premiere partie de garbage mélatonine, il joue avec un ordi portable posé sur une table, donc ya des sample et son en plus;. mais comment bien se caler etc ?? car un humain n'est pas une machine, il peut pas reproduire a 100% un rythme égal toujours...
Aussi, j'aimerai savoir pour style mon synthé le relier avec mon pc portable si c'est possible, comme genre j'appuie sur une touche du synthé et ca envoi un sample etc. ??
enfin c surtout l'histoire de se caler qui m'interesse ..
Comme vous le voyez j'y connais RIEN RIEN RIEN
J'compren aucun terme technique donc parlez moi avec des mots simples svp lol
j'ai po trop trop de tunes;.. mais j"ai un portable et un synthé lol
Et .... j'voulais savoir aussi des noms de logiciel SUPER SIMPLE si possible pour géré justement les intros etc.. genre pour monté une intro.. ou si j'trouve un sample sur le net, le mettre dans la piste et le répété etc...
erf c un peu flou j'arrive pas trop a m'exprimer, mais disons que je suis paumé vu que j'y connais rien mais l'envie grandi chaque jour...
Quel logiciel? si possible des gratuit :)
et des conseilles ? des astuces ?
Merci encore à tout ceux qui m'aideront
!= :) :) :)
Julien
2
Salut

Je pense qu'il faudrait que tu cibles bien tes besoins. Il n'existe pas UNE solution.
SI tu veux passer une intro. c'est assez simple. Tu bosses ton intro et pas besoin de PC portable unsine à gaz, un simple lecteur CD fera l'affaire. Tu graves tes intros et basta. si c'est un accompagnement en + de vos instruments... là ça se complique. Il va soit falloir que "la boucle se répète tout le temps et que la rythmique soit bien marquée pour que tout le monde l'entende, soit il faudra envisager de fire jouer votre batteur "au clic" et là ça n'est pas une chose aisée. D'une part il faudra le faire accepter au batteur et de 2 ça ne laissera aucune place à l'improvisation et à la complicité (par exemple si tu joues un morceau et que le public l'accepte très bien tu peux avoir une "2è solution" qui consiste à faire durer le morceau + longtemps... et dans ce cas oublie. Cela dit le clic au casque pour le batteur ça n'est pas simple à mettre en oeuvre car il faudra alors être très carré et si par exemple le batteur s'éloigne de la piste déjà enregistrée...=> malheur !!! Pour récupérer ça c'est fini. imagine aussi une partie oubliée.. la machine elle ne l'oubliera pas et là .. impossible de récupérer. En bref ça n'est aps simple mais c'est faisable. Après si tu veux te mettre à la mao je te conseille de te plonger dans le forum et à lire un peu avant de poster comme un fou : toutes les réponses que tu te poses sont ICI.

Voilà
Et bienvenue à toi s/ AF
3
Jouer avec des samples, ca demande un minimum d'entraînement...
Mais avant de parler de ça, je vais te parler matos :
solution informatique : tu peux, avec ableton Live par exemple. Mais 2/3 conseils :
1° Prends un portable, ca se range mieux dans la voiture ;)
2° Ton portable est dédié à la MAO. Rien d'autre.
3° Si tu peux, prends une carte son (style Tascam US 122, ou équivalent), pour ne pas sortir en mini jack. Trop fragile (quoique j'ai vu Le clavier de F.H. lazzaro fonctionner avec reason et un mac portable via la carte son interne, mais bon.)
4° Peut être que j'ai trop peur des pbmes, mais si tu a une carte son déportée, investis dans un onduleur !
Bref, informatique = gros chèque, je penses que tu l'as bien compris...

Sinon, tu a les solutions "hardware" type electribe, MC 909 etc...

Dans tous les cas, vérifie le temps que la machine met à charger. Si c'est long, achète un onduleur. Ca fout les boules en cas de coupures de courant de dire au public de patienter 5 min que la machine recharge.

Bref, techniquement, c'est le merdier. Donc, si c'est possible, le cd c'est pas mal :bravo:

Je crois que la solution hardware reste la meilleure, surtout si tu souhaites "bidouiller" tes boucles en plein concert.

Ensuite, jouer "carré" avec la machine.

Ben là, c'est de toute façon beaucoup de répèt, et être sûr d'avoir la machine en retour. éventuellement, le batteur peut avoir la machine au casque pour mieux se caler.

Le click, c'est chiant, à ne garder que quand il n'y a pas d'autres solutions. Sinon, un "clap" sur les temps 2 et 4 sont souvent beaucoup plus agréables.

Sinon, il n'y a pas que les samples ! que penses-tu des "jam man", effets guitares ??
ca peut apporter ce que tu penses manquer dans tes morceaux...

Ou un bon DJ, qui recalera ses boucles en fonction de vos éventuels écarts de tempo...

Mais si, mais si, on va y arriver...

4
Ouai... mais g bon regarder a droite a gauche, regarder des logiciel.. etc... je pige rien.... chui déprimé lool

Ou est ce que je pourrai avoir une aide apporter ? style des gens ki sy connaissen bien et peuven m('apprendre les bases pour que je puisse me débrouillé ????
je serai prêt a payé, style une apres midi entiere le mec me montre, mexplik etc... puis voila.. (tan que c pas hor de prix)
Un pro ou un particulier;..

MAis chui motivé...
je suis de l'ile de france
5
Chopes Live en démo, ou achetes Remix (un live moins cher), distribué par steinberg.
Amuses-toi un 'tit peu avec, ca te donneras 2/3 idées.
Et Fl Studio, qui pourrait éventuellement se rapprocher du fonctionnement de certaines machines hardware...

Mais si, mais si, on va y arriver...

6
Angalys, le mieux c'est en effet de trouver quelqu'un qui te donne quelques tuyaux sur place, parce que si tu n'y connais rien tu risques très vite de te dégoûter.
Juste une chose, fais toi un budget. Des samples et des instru virtuels on en trouve des gratuits sur le net, qui sont souvent plutôt très bons. Tu as déjà un portable, as-tu assez de mémoire ram ? Il en faut au moins 512mo. Un disque dur assez rapide, au moins 40 go (les fichiers audio ç'est très lourd), et puis une carte son. Sans bonne carte son, tu n'iras vraiment pas loin. D'où le problème, il te faut un budget minimum pour pouvoir faire quelque chose... Es-tu prêt à investir un peu ?
Si c'est pour monter des intro, des nappes, des instru, trouve toi une m audio delta audiophile (c'est environ 150 euros, mais faut viser les occasions). C'est simple et ça marche du tonnerre, le principal étant d'avoir une config informatique qui ne t'emmerde pas, quelque chose de stable. Comme ça tu n'auras à te pencher que sur l'aspect musical de la chose.
Il te faut un logiciel de base, le truc sur lequel tu créeras ta zique : un séquenceur, c'est un logiciel qui fait office d'enregistreur multipiste. En très bon gratos, c'est difficile à trouver, si tu peux mettre 70 euros, le magix studio deluxe 2005 est vraiment bien.
Ensuite va à la pêche aux samples et aux vst gratos, tu peux faire des recherches sur AF, y'a plein de post pour donner des info, des liens.
Et puis après ben faut se lancer. Moi au départ, j'ai pris des bouquins, ça m'a fait progresser beaucoup. j'y suis allé à tâton, ça a été long mais maintenant je commence à avoir un résultat pas trop dégueu.
Enfin, une fois tes musiques terminées, faut les intégrer au groupe, donc relier ton PC à ta table de mix puis à tes enceintes. Là j'y connais pas grand chose, faut bidouiller et vous organiser pour savoir quand jouer, être super précis parce qu'un ordi ça va pas faire varier le tempo en fonction des autres membres du groupe, c'est hyper reglo et faut être tiptop au niveau des répet.

http://stegamusic.blogspot.fr/