Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cubase SL3 ou cubase SX3

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 1 114 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Cubase SL3 ou cubase SX3
Bonjour à tous,

La question du choix de cubase SL ou SX a déjà été évoquée, cependant j'aimerais entrer dans les détails pour m'aider à faire le bon choix donc j'en remet une petite couche sur ce sujet ;-)
Je suis ingé son professionnel et je crée en ce moment même ma propre structure d'enregistrement/mixage. N'étant pas très fortuné je m'oriente vers une licence de cubase plutôt qu'un protools... Ceci fait, j'hésite entre SL et SX, sachant que le surround ne me concerne pas spécialement (je ne destine mon cubase qu'à des mix musicaux stéréo) et que je fais quasi-exclusivement de la prise de son acoustique (donc les fonctionnalités midi notamment de cubase SX ne me serviront pas à grand chose). En gros, je vais faire de la prise et du mix musical "traditionnels" et je n'ai donc besoin que des fonctions incontournables en quantité et en qualité.

Sur le papier et après avoir observé les comparatifs, je me dis qu'un SL suffit mais quelques détails non négligeables à l'usage (les différents modes d'automation, le nombre d'inserts par ex) me font pencher vers le SX...

Vous connaissez les clés du problème, à vous pour les avis et les idées !
Merci d'avance à tous.
2
Je te dirais que si c'est pour un usage pro, SX me semble plus complet meme si
tu n'utilises pas tout des le début...

Maintenant, tu peux partir sur SL3 et au fur et à mesure que ton studio
te rapportera evoluer vers SX3 puisque l'upgrade est possible..

Comme ca, ca resout ton problème et te permettra de bien prendre en main
le logiciel

THe Monz, Toulouse
3
Si tu es peu intéressé par le Midi, je te conseillerais plus vite Samplitude que Cubase. Je bosse avec les deux (SX3 Cubase et V8 Samplitude) et j'avoue préférer Samplitude qui est supérieur au niveau audio à Cubase à mon avis.
4
Tu l'as certainement deja consulté mais voici un comparatif détaillé sur les différences entre SE /SL et SX.

http://www.steinbergcanada.com/products/cubase/cubase_comparison.htm

Si le surround ne t'interesse pas, tu peux peut-être t'orienter vers SL mais il y a d'autres différences: Apogee UV22 pour SL alors que SX intègre en plus la version HR par exemple.
5
Salut, ce ne sont pas les 2 seules solutions;si tu veut faire plus d'audio.
il y a samplitude(je suis fan) et d'autres........

avec une bonne carte son et un bundle de logiciel avec un petit
cubasis pour le midi et les vst(i)s qui va bien.

c'est q'un avis;perso maison:audio studio2005(je manges des objets au petit dejeuner)et cubasis vst4 (404emu.) by.

(-;  Be Funky  ;-)

6
Merci pour les conseils vers samplitude mais je suis très habitué à cubase dont je vais rester sur cette interface pour le moment, mais je jetterais un oeil à samplitude malgré tout ;-)
Bon bon, pour l'instant, vous me donnez quelques éléments mais tout reste possible !! D'autres avis ? Sinon une autre question qui me vient à l'esprit, toutes les versions de cubase sont-elles multilingues (je vais sans doute acheter ma licence en allemagne voire aux us, le mode d'emploi en francais ou non je m'en fous mais bon le logiciel c'est mieux s'il est en francais quand meme...) ?
7

Citation : Sinon une autre question qui me vient à l'esprit, toutes les versions de cubase sont-elles multilingues (je vais sans doute acheter ma licence en allemagne voire aux us, le mode d'emploi en francais ou non je m'en fous mais bon le logiciel c'est mieux s'il est en francais quand meme...) ?



Oui, toutes les versions sont multilangues mais tu tpux très bien acheter ton Cubase avec une license française en Allemagne.

Exemple ici: (l'exemple n'est pas très bon car pour le coup il est moins cher en France! :bravo: ).

https://www.thomann.de/thoiw9_artikel-173494.html
8
Et ca sert a quoi d'avoir une licence francaise ? On ne peut pas avoir accès aux updates et au service technique sinon ?
9
Si tu es bilingue français/allemand pourquoi pas mais moi je préfère avoir un interlocuteur français en cas de problème! :noidea:
10
Salut.

Si le midi ne t'intérêsse pas plus que ça, SL et SX sont logés à la même enseigne à ce niveau.

Pour l'audio, avec SX, exemple parmis tant d'autres, tu as jusqu'à 8 inserts par piste, contre 5 pour SL.
Dans l'éditeur audio, tu peux utiliser les plugins d'effets, chose que tu ne peux faire sur SL, etc, etc,...

Mais je te conseille vivement d'aller sur les liens qui t'ont déjà été donné pour consulter le tableau comparatif entre les différentes versions de cubase.

Et comme déjà mentionné, tu pourras toujours passer de SL vers SX si besoin.