Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Passer de Cubase à Sonar

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 1 251 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Passer de Cubase à Sonar
Bah voila, je suis habitué a Cubase SE (je pensais même passer a SL3 dans l'année), mais mon bassiste bosse sous Sonar.

Du coup je ne sais trop que faire :noidea:

-Est ce que les deux peuvent cohabiter dans la même machine ?
-Est ce qu'il y'a une possiblité éventuelle de compatibilité des projets (je sais je rève, mais sait on jamais) ?
-L'apprentissage de sonar est il aisé ?
-Est ce que sonar gère les VSTi ? (aprés ce post je part a la recherche d'infos a ce sujet, mais on sait jamais y'a certainement un smurtz qui traine et qui sera pas indiqué :mrg: )

Je prend tous les conseils, je sais plus si je dois prendre les deux, garder Cubase sous le coude au cas ou, passer entièrement sous Sonar ...

Help please :boire:

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

2

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

3
Dans l'ordre oui, oui, oui, oui...

Pourquoi vous vous faites pas une demonstration mutuelle de vos sequenceurs préférés histoire de trancher ensemble?

Beaucoup de bruit pour rien...

4
La compatibilité de projet???????
Elle peut se faire,je pense:
Sonar peut exporter et importer au format OMF(protools je crois?)
et Cubase doit faire idem............
Y'aura des lacunes,mais y'a toujours moyen de s'arranger.....
Depuis que je boude l'adsl,j'fais plus de zic
5
C'est quoi ces modos qui savent rien :mdr:

pas besoin de passer à Sonar, l'export se fait en mode OMF (Sonar 3 gere l'OMF mais Cubase SE je ne sais pas...) et au pire, track par track, je passe mes pistes de Samplitude (win) a Ardour (linux) et ds le sens inverse... :bravo:

Sonar gere les vst et vsti depuis pas mal de temps , j'en suis resté à Sonar 3 et son wrapper, je crois que depuis, les plugins sont gérés en natif (belle expression alors je le redis "en natif" ça fait pro :bravo: )

sinon tu as EDL convert (je vais demander un % à Cui Bono , ça fait 24H que je leur fais de la pub :bravo:

:lol:
6

Citation : Pourquoi vous vous faites pas une demonstration mutuelle de vos sequenceurs préférés histoire de trancher ensemble?



Ben parce que lui bosse sur une version "complète" de sonar et moi sur une version light de Cubase (SE1 de plus), et que quand je vois le nombre de pistes qu'on va être amené à gerer sur certains titres, je sens d'avance que mon tit SE va montrer ses limites à un moment ou un autre et que je vais donc devoir monter en gamme.
Du coup, soit on choisit Cubase et on est deux a devoir investir, soit je passe sous Sonar et je fais du coup un achat qui était prévu, même si le soft n'est pas celui qui était présenti a l'origine :noidea:

Faut que j'aille essayer Sonar voir un peu la prise en main

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

7

Citation : -Est ce que les deux peuvent cohabiter dans la même machine ?


Oui.

Citation : -Est ce qu'il y'a une possiblité éventuelle de compatibilité des projets (je sais je rève, mais sait on jamais) ?


Non.

Citation : -L'apprentissage de sonar est il aisé ?


Oui,avec un petit temps d'adaptation.Mais si tu maitrises Cubase,pas trop de problème pour t'adapter à Cakewalk.J'ai commençé par Cakewalk light,puis Cubase sx,mais j'utilise régulièrement Cakewalk sonar.

Citation : -Est ce que sonar gère les VSTi ?


Oui pour la plupart.

Les projets cubase sont différents de cakewalk.Le midi est valable pour tous les séquenceurs,sinon pour l'audio,il suffit de faire des bounces de chaque piste audio 96,48,24 ou 16 bits,que tu récupères dans l'un ou l'autre séquenceur.
Pour des projets simples audio avec pites midi via expander externe,celà reste jouable,pour des projets construits autour de plusieurs plugs in,ça peut être plus compliqué.
8

Citation : C'est quoi ces modos qui savent rien



Je suis gratteux, pas MAOiste a la base moa monsieur :oops2:

Et je viens de fouiller vite fait SE et apparement l'OMF il connais pas :o:

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

9
P'tite rectification à mon post précédent :clin:
J'utilise Sonar(V4),j'ai répondu vite et après vérif :fleche:
La V4 exporte en OMF mais n'importe pas
La V5(j'utilise pas,mais j'ai le manuel en cas d'upgrade....)
Importe aussi en OMF.Précisions en ligne directe du manuel:


Citation : Les fichiers OMF n'incluent PAS les informations et données suivantes :
• Enveloppes de volume et de panoramique : l'automation n'est que très peu prise en charge dans le
format OMF. Toutefois, comme avec Nuendo et la plupart des logiciels OMF hôtes les réglages de
gain et de panoramique sont ignorés (à la fois en lecture et en écriture), les enveloppes sont prises
en charge uniquement sur les pistes mono (restriction OMF).
• Plug-ins d'effets.
• Données MIDI
• Tempo
La personne qui vous fournit le fichier OMF que vous souhaitez ouvrir dans SONAR doit normalement
joindre un fichier texte réunissant toutes les informations pertinentes sur le projet, concernant le
tempo, en particulier.

Depuis que je boude l'adsl,j'fais plus de zic
10
Ca change rien à son probleme puisque les versions light de cubase ne supportent pas l'omf en import ou en export...
Loin de moi l'idée de te transformer en pirate mais au sein d'un meme groupe, pourquoi ne pas vous "preter" le logiciel que vous utilisez pour mixer vos projets communs. Sonar n'a pas besoin d'un dongle comme cubase...

Beaucoup de bruit pour rien...