Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi Pro Tools mieux qu'autre chose?

  • 34 réponses
  • 11 participants
  • 1 414 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Pourquoi Pro Tools mieux qu'autre chose?
Voilà, c'est LE logiciel de référence... pas un seul studio a peu près correct qui ne le possède pas...

j'ai récemment acquéris une DIGI 001 et je m'y familiarise peu à peu... le son est vraiment le seul gros plus que je lui trouve... la qualité semble vraiment supérieure à celle de Cubase, c'est plus clair plus 'pro'... sinon pour tout ce qui est édition c'est pas mal mais Cubase se débrouille tout aussi bien voire beaucoup mieux pour le MIDI par exemple...

mon problème est en réalité qu'il bug sans arrêt et qu'il m'est très difficile de l'utiliser avec fiabilité... contrairement à Cubase par exemple...

je me pose donc en effet la question de ce qui semble être son réel atout et si il s'agit de la qualité sonore, je fait appel à vous pour me donner les noms de logiciels dont cette qualité serait aussi leurs... et comment celà se fait-il, qu'est-ce qui change d'un séquenceur à l'autre pour que le son soit variable...

voilà merci d'avance !!!
La musique, c'est du bruit qui pense...oo0OO¤°°***''' http://www.myspace.com/damsound
Afficher le sujet de la discussion
11
Oui mais je vous promet que quand je test un plug in instrument par exemple... il y a une différence de son entre cubase et pro tools et le son est beaucoup plus 'agréable' sur ce dernier... je saurais pas comment l'expliquer mais c'est COMME CA!! :)
La musique, c'est du bruit qui pense...oo0OO¤°°***''' http://www.myspace.com/damsound
12
:8O: premierement faut comprendre que ton plugins RTAS et celui VST ne sont pas fait de la même façon, pas les même script donc oui, peut-etre qu'a locasion que je suppose asser rare, quelques RTAS (mac) sonneront différents et dans ce cas-ci plus agréable qu'un VST (pc)

...mais si sur PC protools acceuille les VST.. tout comme sur cubase, non il n'y aura pas de différence de qualité sonore.. (24-96 sortant de la même carte de son)

ah moins que sur protools tu sors via une Digi002 (par exemple) et sur cubase tu sors d'une carte M-Audio.. dans ce cas une différence audible pourrait être reconnu mais " oh que ça me surprendrait " !
13
Ben alors fait le test si tu ne me crois pas et tu verras bien ! :)
MEME CARTE, MEME PC, et MEME PLUG... de cubase a PT... compare...
La musique, c'est du bruit qui pense...oo0OO¤°°***''' http://www.myspace.com/damsound
14

Citation : Ben alors fait le test si tu ne me crois pas et tu verras bien !
MEME CARTE, MEME PC, et MEME PLUG... de cubase a PT... compare...

ça veut rien dire ton test , award de la malhonneteté sur ce coup...
sonner mieux ça veut dire quoi? rien que le terme "mieux" est subjectif.
Pour moi cubase sonne mieux pt , peux tu me démontrer le contraire ?
15
En ce qui me concerne, je suis un ancien utilisateur de cubase SX, et je trouve que protools ( meme en LE) est bien plus agreable pour du travail intensif ( les raccourcis mieux pensés, pas le bordel dans les fenetres, la console virtuelle bien mieux foutu, ect.)

ensuite je voudrais parler des plugins RTAS qui memes s'ils sont moins nombreux que les vst sont d'excellente qualité ( ne serait-ce que les bombfactory livrés gratuitement avec protools), incomparable avec le bundle de base de cubase sx.

De plus, protools LE est accessible a partir de 400 euros il me semble ( voir moins pour la mbox mini) or cubase Sx coute dans les 900 euros.. ? ok il existe les versions SE LE aussi chez cubase mais si les plugs ne sont memes plus fournis.

Bref je pense qu'en HS cubase est un tres bon logiciel, maintenant j'ai mixé un album sous protools, et j'ai trouvé celà beaucoup plus confortable a l'utilisation ! apres il en faut pour tout les gouts :bravo:

Par contre je trouve plus agreable de bosser des prises midi sous cubase que sous protools, mais maintenant que j'utilise Live, j'ai mis cubase au placard.

Un autre point en ce qui concerne protools, j'ai eu l'occasion de travailler avec sur PC et sur MAC, et il est incontestable que la version MAC est bien plus stable.
( ne serait ce que pour les pilotes de leurs interfaces audionumériques...)

Le marchand de sable

16
En fait, pour être plus précis le meilleurs soft en terme ergo , rapport qualité prix et nombre de plugs inclu (de qualité) c'est logic , c'est clair... après je met au défis quinconque de prouver que le son des prod protools est meilleurs que tout le reste... ça veut rien dire , le son d'une prod dépend surtout des compétence de l'ingé son , du matériel de prise de son et plugins utilisés. enregistrer sa voix/guitare/synthé dans PT avec du mauvais matos , ça reste une mauvaise prise de son , un mauvais mixage même dans protools ça reste un mauvais mixage... je serait curieux d'entendre la qualité de vos prods les gars.
17
Rapport qualité prix bof je ne dirais pas logic non, vu que pour 300 euros t'as pas d'interface audionumérique d'incluse....donc tu t'en tires au bas mot pour 500 euros et encore ! De plus les plugs RTAS tu ne les trouves pas sous logic en AU, alors que tu as des wrapper VST to RTAS ect... bref

ensuite si tu veux du rapport qualité prix prend ardour, sa tourne sous linux et sous mac, et c'est gratos, et SSL va en mettre partout dans ses prochaines consoles...

enfin je trouve la facon dont tu proclame Logic meilleur que ses concurents un peu téléscopé...tu as du testé protools , et cubase, ainsi que samplitude pour dire que tu preferes logic de facon aussi ferme? moi j'ai testé logic il y a bien longtemps encore sur pc à l'epoque,et j'avais trouvé son ergonomie catastrophique à l'epoque... et j'ai rapidement ouvert une session chez un ami sur une version récente, ca ne m'a pas spécialement convaincu.

mais apres les sujet protools vs cubase vs logic ... je pense qu'il y en a deja un bon petit paquet ... et que sa tourne assez vite en rond en général.

on peut aussi voir qu'aux etats unis samplitube est enormement utilisé alors qu'en france bof quoi... donc c'est surtout un gros coup de marketing/ idées recues / pub ect....

bref ... faut arreter de se prendre la tete pour rien :) allons faire de la musique !! :clin:

Le marchand de sable

18

Citation : apport qualité prix bof je ne dirais pas logic non, vu que pour 300 euros t'as pas d'interface audionumérique d'incluse....

ouais m'enfin proitools le c'est pas protools HD non plus hein...

Citation : De plus les plugs RTAS tu ne les trouves pas sous logic en AU, alors que tu as des wrapper VST to RTAS ect... bref

justement avec logic t'a pas besoin d'aller voir ailleurs.

Citation : ensuite si tu veux du rapport qualité prix prend ardour, sa tourne sous linux et sous mac, et c'est gratos, et SSL va en mettre partout dans ses prochaines consoles...

ardour , est mauvais, désolé mais un workflow pro sur ardour c'est difficil , sans parler des problèmes de driver carte son sur linux...

Citation : enfin je trouve la facon dont tu proclame Logic meilleur que ses concurents un peu téléscopé...tu as du testé protools , et cubase, ainsi que samplitude pour dire que tu preferes logic de facon aussi ferme? moi j'ai testé logic il y a bien longtemps encore sur pc à l'epoque,et j'avais trouvé son ergonomie catastrophique à l'epoque... et j'ai rapidement ouvert une session chez un ami sur une version récente, ca ne m'a pas spécialement convaincu.

nan logic est pas le meilleurs , encore une fois , c'est le plus pro dans un petit studio. quand à l'ergo franchement , je sais pas ce qu'il te faut
19

Citation : allons faire de la musique !!



ben je suis bien d'accord avec toi!! :) enfin c'est juste au niveau de l'enregistrement que je parle... du plaisir qu'on peux y prendre...

Citation : après je met au défis quinconque de prouver que le son des prod protools est meilleurs que tout le reste... ça veut rien dire , le son d'une prod dépend surtout des compétence de l'ingé son , du matériel de prise de son et plugins utilisés.



au final tu semble serieusement avoir une serieuse déficience cérébrale mon ami... quand je te parle du son, je ne te dit pas qu'il est meilleur sur ProTools!! Je te dit que je trouve une différence entre celui sorti par pro tools et Cubase et que je préfère celui du séquenceur de Digidesign... J'ai même récemment essayé une démo de samplitude et le son est encore différent... je ne saurait pas comment te l'expliquer mais avec exactement le même matos le son varie d'un séquenceur à un autre... et je ne compare pas le son ma config avec un Pro Tools HD de studio de ouf...

franchement essaye pour voir et arrête de déclarer des trucs que je n'ai pas dit... j'ai acheté une config pro tools parce que ma carte son était en rade, et voulant faire ingé son (tout le monde me dit que tous les studios tournent sous PT), j'en ai profité pour m'acheter une petite DIGI001 doccaze... de toute façon, Digidesign à la base m'énervent, avec leur monopole du marché (du à leur ancienneté et à leur réputation) avec en plus le fait qu'il faille forcément avoir une carte son de leur marque pour faire fonctionner leur software... Ce sont d'ailleurs les seuls si je ne m'abbuse... et en plus de ca, personnellement, sur une partition toute nouvelle avec un windows limite vierge, pro tools arrive quand même à beuguer sévère... et le fait d'être sur PC n'est pas une raison... Cubase et d'autres logiciels tournent très bien et avec fiabilité...

et puis de toute façon après tout, on s'en br**** de savoir avec quel séquenceur on va enregistrer noter musique, du moment que celà fonctionne et que celà sonne à peu près bien... je trouve au passage la remarque de 'logic c'est ce qu'il y a de mieux' plutot débile... sachant que sans bonne source audio de base (préamplis, micros, etc...) et bien il ne faut pas s'étonner d'avoir un son de m****...

MAIS MOI mon problème c'est juste de savoir quel séquenceur serai le plus agréable au niveau du son car même si mes mains et mes yeux adorent Cubase (édition comme interface) et bien mes oreilles préfèrent Pro Tools et même peut-être Samplitude... Et je demande à ceux qui entendent eux aussi cette différence... car qui me dit que tu as déjà utilisé pro tools par exemple?... en attendant si tu ne me crois pas et bien TEST pour donner un avis contradictoire plus fondé...

sur ce bonsoir...
La musique, c'est du bruit qui pense...oo0OO¤°°***''' http://www.myspace.com/damsound
20
Quand j'ai acquis PT, j'ai eu le sentiment d'être automatiquement pris en charge. Upgrade automatique du firmware, mises à jour logicielles gratuites pendant une bonne période. FAQ très dense sur le site, assistance mail, magasin....

... tout était fait comme si j'étais considéré comme un ingé-son soumis à des critères de rentabilité qui n'aurait pu souffrir aucune panne technique.

J'ai eu vraiment le sentiment d'une prestation complête. Pas juste le "congratulation" en en-tête de la notice.

Toutefois, il est vrai que le midi n'est pas son point fort, c'est pourquoi j'ai pris un pack promo ProTools+Reason+Live+Plugins pour le même prix. Ce type d'offre existe de temsp en temps, il faut les surveiller.