Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi Pro Tools mieux qu'autre chose?

  • 34 réponses
  • 11 participants
  • 1 411 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Pourquoi Pro Tools mieux qu'autre chose?
Voilà, c'est LE logiciel de référence... pas un seul studio a peu près correct qui ne le possède pas...

j'ai récemment acquéris une DIGI 001 et je m'y familiarise peu à peu... le son est vraiment le seul gros plus que je lui trouve... la qualité semble vraiment supérieure à celle de Cubase, c'est plus clair plus 'pro'... sinon pour tout ce qui est édition c'est pas mal mais Cubase se débrouille tout aussi bien voire beaucoup mieux pour le MIDI par exemple...

mon problème est en réalité qu'il bug sans arrêt et qu'il m'est très difficile de l'utiliser avec fiabilité... contrairement à Cubase par exemple...

je me pose donc en effet la question de ce qui semble être son réel atout et si il s'agit de la qualité sonore, je fait appel à vous pour me donner les noms de logiciels dont cette qualité serait aussi leurs... et comment celà se fait-il, qu'est-ce qui change d'un séquenceur à l'autre pour que le son soit variable...

voilà merci d'avance !!!
La musique, c'est du bruit qui pense...oo0OO¤°°***''' http://www.myspace.com/damsound
2
Aucune idée vu que je travaille avec Nuendo, qui ne plante pas... :fleche:
3
Attention qu'il y a un monde de différence entre Protools LE et le Protools TDM utilisé par les studios.

Protools a été le premier sur le marché, ce qui explique en partie son succès (les gens n'aiment pas changer de logiciel tous les ans). A l'époque, les cartes DSP étaient vraiment nécessaires, les pauvres ordi étant trop peu puissants à l'époque.

Cela dit, les choses ont changé...un Logic Audio (sur Mac) ou un Samplitude/Sequoia ou Sadie travaillent aussi bien. Pas de carte DSP (mais les cartes existent pour les Plug in), mais une interface et un son tout aussi valable (pour autant que tu utilises des machines correctes en amont)
4
Pro tools c'est un phénomène de mode!

LEs noob ce disent qu'il veulent faire pro comme dans les gros studio a avoir aussi pro tools le problème c'est que le pro tools des studio cest des systeme embarqué proprietaire avec des cartes DSP express etc..et pas un simple logiciel ou une leur carte sur Mbox toute pourrave.OK la digi001 ou les autres versions de cette carte ca commence a etre du bon matos mais ca n'a toujours rien a voir avec les gros système pro tools.

Bref suffit de ce penché sur tous les autres sequenceur pour s'apercevoir que pro tools oué ok mais bon...

Quand a dire que pro tools sort du meilleur son que cubase c'est une connerie monumentale.Je te sort le meme son avec mon cubase qu'avec les pro tools de base.En plus pour juger le son des logiciel c'est quand meme vachement subjectif etant donné que dans la chaine audio il n'y a pas que ca qui fait la qualité.

Fait bref mac et pro tools moi ca me gave surtout quand des mecs qui connaissent rien viennent te sortir que ca cest terrible qu'il vont s'acheter ca etc...

enfin bref c'est comme tous.Tu file une guitar de merde a hendrix il va la faire pleurer alors que si tu la file a un noob il va te dire que c'est de la merde que lui il veux une guitar gibson SG parce que il l'a vu dans pleins de film et que le guitariste de AC/DC là.....

la mode la mode la mode et la mode...

victime de la mode qu'elle est ton nom de code ?
5
Nan moi je parlais du son que j'entend pendant que je joue... pas forcément de sa qualité en fait ... mais c'est vrai que personnelement avec ma modeste config de PT LE, et bien je sens une différence de son et je trouve pro tools plus agréable que cubase curieusement...:s
La musique, c'est du bruit qui pense...oo0OO¤°°***''' http://www.myspace.com/damsound
6

Citation : la qualité semble vraiment supérieure à celle de Cubase, c'est plus clair plus 'pro'.


Tu dois avoir des oreilles supersoniques !

Tous les pros n'utilisent pas Pro Tools, j'en suis un exemple vivant.
J'ai jamais touché à PT, ça ne m'empêche pas de bosser...
Si les gros studios ont PT, ce n'est pas pour le son, c'est pour ne pas perdre des clients !

Mon nouvel album "Zen Universe" vient de sortir :

http://www.qobuz.com/fr-fr/album/zen-universe-olivier-renoir/0806417200732

7
Protools franchement ya rien dedans... pour bosser le son rien de mieux que cubase ou logic...
8
Et au niveau de la 'qualité' sonore? c'est à dire à la limite j'ai envie de dire le 'plaisir auditif à bosser sur certains logiciels plutot que sur d'autre...?

qui arrive en première position?
La musique, c'est du bruit qui pense...oo0OO¤°°***''' http://www.myspace.com/damsound
9
Bizarrement cubase était le 1e sequenceur que j'ai connu et malgré avoir essayer presque tous les autres séquenceur je reste sur cubase c'est clair et net meme si je lui trouve des défauts il reste le meilleur qui allie fonctionnalité/qualité pour moi.

Par contre Sonar risque dans ses prochaines versions de faire une grosse concurrence a cubase je pense car la version 6 malgré etre encore un peu pourri a déjà les bonnes idées il lui manque plus qu'a les developpé encore mieux.

Sinon j'ai un prof de son qui ne jurais que par Pyramix mais malheureusement je n'est jamais vu nul part ce séquenceur même pas en magasin.
10
Non ya pas de plaisir audible supplémentaire sur protools hehe.. PT c'est le logiciel de reference..

donc si tu projetes bosser avec différents studio autre que le tiens, il y a de bonne chance que le studio X travaille avec Protools donc, transfert plus sympatique de la session d'un systeme a l'autre.. c'est la réalité des dernieres années