Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

MAC OS X: Cubase ou Logic audio?

• 29 réponses
  • 9 participants
  • 1 363 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion MAC OS X: Cubase ou Logic audio?
Bonjour,
je viens d'acheter un Mac portable G4 et je suis perplexe : avant je faisais mes morceaux avec Cubase version 4,1 sur mon G3 en OS 9 . Mais sur OSX Cubase SX a complètement changé, je l'ai vu chez un copain. Or j'entends beaucoup parler de Logic. Mon dilemme est le suivant: soit je garde Cubase, ce qui ne me coûte que l'update, et je re-apprends à m'en servir... soit je passe à Logic, qui me tente bien à ce qu'on en dit (je souhaite faire plus d'audio) mais que je n'ai pas pu tester. Est-ce que cela vaut le temps à passer sur la doc ? Et quelle version (entre Pro, Gold et Platinium, difficile de s'y retrouver). Qui connaît les 2 et pourrait me donner un avis sur la question? merci d'avance :D:
Madame Alice
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Ce que tu demande là reviendrais à peu près à demander à Apple d'installer Windows XP par défaut sur ses machines

Si ce n'est que sur Mac, Cubase est le seul sequenceur à ne pas gerer l'AU.

Citation : Nan!! Je suis pas un torDu... N'oublis pas, le tort tue

Merci tu es un maître pour moi, mais tu t'égars là...

Citation : Bah oui hé dis!!! C'est pas rien d'le dire quand on connais le fonctionnement de Logic avec ces "environnments" etc...

C'est le prix de l'ouveture... mais attention, avec "Ses environnements" ca le rend puissant! Ne serait-ce entre la config Enregistrement et Mixage! Evidement, si ce n'est que pour du natif, ca n'a pas beaucoup d'interet et un environement basique suffit, en revanche plongé dans une config hard et soft lourde, ces environnements prennent tout leur sens!

Citation : Ben je vois pas ce qu'il y a de Redmondiste à ajouter une telle fonction ainsi réclamée à corps et à cris pas les utilisateurs de Cubase...

Alors prenons l'exemple du multirengistrement en boucle de Digital Performer ou l'affichage à la Samplitude des forme d'ondes. Mais bon, on ne peut pas en vouloir de prendre le meilleur de chacun. Après tout le but c'est l'excellence.

Citation : Et surtout, de faire directement de la musique plutot que de la programmation d'environnment

:mdr: on aura tout lu, "programation de l'environnement" Par défaut, Logic marche comme cubase, rien à faire!! L'environnement peut etre configuré, si on le souhaite, mais ce n'est pas obligatoire! La configuration de l'environnement ce n'est qu'une optimisatoin des méthodes de travail, c'est tout. J'ai l'impression Spawn que tu n'a jamais réellement travaillé avec logic (j'entends par là, plusieurs mois d'affilié pour commencer à en maitriser toutes les subtilités) Perso j'ai bosser pendant des années sur Cubase, jusqu'à la version SX (connais pas SX 2 en revanche, j'admet).

Kando, chui pas top convaincu perso, pour la confrontation des interfaces graphiques (perso je préfèrais VST à SX à l'époque et nuendo 1 à SX - idem, connais pas nuendo 2). Cependant, je suis d'accord avec toi sur l'importance de l'interface.

Bref, je met un terme à ma contribution à ce debar, car c'est du niveau de Mac ou PC... autant dire une guerre de clocher... il y a bien un pro Digital Performer qui va rappliqué ici...
Je m'éclipse!
12
Moi je trouve que la seul info pertinente etait le mienne ( ben...ouais j'suis desolé :noidea: ) sur le TARIF-----> 199 euros contre 999 euros ......... ( meme avec des "tarifs preferentielles " )

Sinon ,c'est vrai que l'on pourrais debattre longtemps sur : moi je prefere si , moi je prefere ca etc......

De toute facon ... a peu de chose pres , chaque utilisateurs de sequenceur prefère le sien non ? ;)

Sur ce .........Fin du debat aussi pour moi ! :coucou:
13
Bon je pensais que tout le monde savait........
Le tarif éduction c'est tout simplement 50%:bravo2:

Pour les sceptiques, appelez un apple center.
A ce prix la tu as tout les instruments virtuels optimisés pour logic EBV3 le superbe clavinet D6, les Rhodes, le sampleur etc... pour le live c de la balle et en plus la nouvelle réverb qui reprend le son des réverb les plus haut de gamme qu'il existe.
14
Ah oué carrément 50% ca calme!

par contre ils font pas 50% sur les macs :'( ils font rien pour les étudiants niveau remise.
Le mec m a dit 1% je l ai regardé j'ai rigolé franchement c est se foutre du client autant ne rien faire!
15
Merci les gars, je ne sais toujours pas vraiment quoi choisir mais j'apprends des choses et la réduc étudiant peut m'intéresser ! :P:
Citation: "Par défaut, Logic marche comme cubase, rien à faire!! L'environnement peut etre configuré, si on le souhaite, mais ce n'est pas obligatoire!"
C quoi la config d'environnement :???:
Madame Alice
16
Etant logic à mort il est clair que c'est lui que je te conseillerai...
Mais si tu as déja toutes tes habitudes sur Cubase alors le plus simple et plus rapide sera d'y rester.
Pour preuve, j'essaie Cubase chez un pote et ça me saoule graaaaaaaave! (pourtant faudra bien que j'y passe :((( )
J'ai donc tendance à revenir à Logic 5.5 (PC) ou j'ai toutes mes "petites" habitudes!
17
En fait, l'environnement de logic permet de modéliser l'environnement Midi exterieur (synthé, sampleurs, expendeurs, effets,...). Ca permet par exemple de diriger les signaux midi, de les séparer.

Exemple : tu as un clavier maitre, un sampleur, un expendeur, tous sont reliés à un simple patch (distributeur) midi relié à logic. Le sampler et l'expendeur doivent pouvoir êtres controlés indépendament par Logic et par le clavier maître, suivant des canaux midi distincts. Une premiere solution consiste à cascader les instruments midi entre eux, ce qui n'est pas extra extra, car au bout de quelques instruments c'est la cata, et dès qu'on en retire un il faut tout recabler et configurer.
L'autre solution, plus élégante, assigner une sortie midi à chaque instruments puis aiguiller les canaux émis par le clavier maitre en fonction du canal, sur la sortie midi correspondante.

Autre exemple : pour du live, la fonction "Touch Tracks" permet d'assigner un départ de séquence à une touche du clavier maitre.

Il y a ainsi tout un tas de petites fonctionnalités souvent insoupsonnées qui existent dans l'environnement de logic.
18
( ils font rien pour les étudiants niveau remise. 
Le mec m a dit 1% je l ai regardé j'ai rigolé franchement c est se foutre du client autant ne rien faire![quote]

On t'as dit n'importe quoi!!!!!!

C'est environ 10% sur le materiel
19
Affirmatif !

à ce niveau là ça vaut le coup de s'inscrire à une formation qqconque à la fac (celle où les frais d'inscription sont les plus bas !)...
20
Oué mé ca marche pour les merdeux qui passent en terminal ?