Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

MAC OS X: Cubase ou Logic audio?

• 29 réponses
  • 9 participants
  • 1 362 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion MAC OS X: Cubase ou Logic audio?
Bonjour,
je viens d'acheter un Mac portable G4 et je suis perplexe : avant je faisais mes morceaux avec Cubase version 4,1 sur mon G3 en OS 9 . Mais sur OSX Cubase SX a complètement changé, je l'ai vu chez un copain. Or j'entends beaucoup parler de Logic. Mon dilemme est le suivant: soit je garde Cubase, ce qui ne me coûte que l'update, et je re-apprends à m'en servir... soit je passe à Logic, qui me tente bien à ce qu'on en dit (je souhaite faire plus d'audio) mais que je n'ai pas pu tester. Est-ce que cela vaut le temps à passer sur la doc ? Et quelle version (entre Pro, Gold et Platinium, difficile de s'y retrouver). Qui connaît les 2 et pourrait me donner un avis sur la question? merci d'avance :D:
Madame Alice
2
Sincérement, conaissant un peu Logic et conaissant très bien Cubase VST et SX, je peux t'assurer que tu auras bien moins de dificultés à t'adapter à SX qu'à Logic.
SX n'est finallement pas si différent de VST dans la philosophie, par contre, Logic est un autre monde quant à son mode de fonctionnement que je trouve, sans mauvais jeux de mots, ilLogique.

Hors sujet : C'est une très bonne idée de poster ta question dans le forum Logic, là au moins, tu es certain de ne lire que des avis très objectifs ;) :bravo: :mdr: Tu préfère pas que je déplace ton topic dans la rubrique "Sequenceurs Généralistes" plutot??? ;)

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3
Pour moi c'est simple, lorsque emagic a annoncé son rachat par Apple il y a 2 ans et surtout l'arret des developpement pour PC, je me suis promis de ne plus jamais toucher à un produit Emagic, et encore moins Apple!
Après avoir chercher pendant des mois et des mois la solution qui me conviendrait sur PC j'ai fini par trouver la seule qui se dégagait : Switcher sur Mac racheter Logic Platinum et aujourd'hui Pro... :bravo:

Pour moi sur mac si le coeur de quelqu'un balance entre logic et cubase, il n'y a pas photo : Logic. n'oublions pas que c'est un produit Apple maintenant, il profitera donc en premier, et sera mieux implémenter qu'un produit tiers.
D'ailleurs je pense que cubase sur Mac est en surcis. Cubase est bien mieux developpé pour PC que pour Mac, Cubase SX a connus bien plus de problème sur Mac que sur PC ou que Logic. La stratégie logique (sic) pour Steinberg serait de privilégier le PC, certes beaucoup plus concurentiel, mais avec un marché à 80% plus élevé que Mac qui a de plus en plus tendance à priviliger les produits apple (ce que je trouve etre une erreur, mais bon...). L'audio unit si je ne m'abuse (Spawn dit moi si je me trompe) n'est toujours pas implémenté dans Cubase SX 2 ce qui se passe de commantaires.

Pour repondre à Spawn sur l'illogicité de Logic, je répondrait qu'il a archi tord!!! Logic n'est pas illogique (sinon le scientifique que je suis ne s'en servirait pas), je dirais plutot qu'il moins simple que Cubase.
Audio et midi sur cubase sont très simples, pratiques, mais figés! Sous logic les choses sont plus complexes... au début mais une fois qu'on a mis en place un environnement correspondant à sa manière de travailler, logic s'avére bien plus puissant dans un environnement audio/midi complexe!
Et puis il y a chez Steinberg un je ne sais quoi de Microsoft que je deteste (exemple la puissante fonction Freeze repiquée sur... Logic!!!).

Tu serais débutante, je t'aiguillerais vers Cubase, justement en raison de sa simplicité de mise en oeuvre intiale, et parce qu'il permet de répondre à 99,99% des cas possibles. Mais parce que tu n'est pas une novice, parce que logic est à mes yeux une merveilles (sauf peut etre l'interface qui est villissante, mais gageons que la version 7 y renedira,surtout maintenant dans les mains d'Apple), parceque l'avenir de Logic est bien plus grande sur Mac que Cubase, parce que ce soit logic ou cubase SX tu sera dépaysée, je dirait autant aller vers Logic!!

Comme le disait Spawn tu risque d'avoir peu d'avis objectifs ici (a commencer par le miens :clin: ) voir peu d'avis tout court car :

1) Logic Audio 5 est vieux, et avec je pense beaucoup d'utilisateurs sur PC (beurk).
2) C'est logic 6 qu'il faut viser pour profiter à font des possibilité de Mac OS X et du CoreAudio
3) On ne peut être juge et partie.

Donc en tant que modo pro logic, je me joins à l'avis du modo pro cubase, on devrait changer le thread de forum, plus generaliste.
4
Moi ...le seul avis que je peut te donner ( utilisateur de NUENDO 2.0 ) c'est que financierement , upgrader ton CUBASE te couteras surement moins cher que d'acheter LOGIC ! :clin:

UPRGARDE CUBASE SX 2 : 199 euros ( si je ne me trompe pas ! )
LOGIC PRO 6 : 999 euros ( si je ne me trompe pas non plus ! )

Et sinon pour un avis purement personnel , CUBASE a le gros avantge d'avoir une interface claire et comprehensible , et il est vrai une certaine logique que LOGIC n'a pas !
D'autant plus que je sais tres bien que l'aspect purement hestetique a egalement son importance ,voila les 2 interface ( sa parle tout seul ..... ! :clin: )

CUBASE SX 2 MIXER et audio :

La classe non ?.....

Et pûis LOGIC PRO 6 :

Ben....au moins tu as des petites images des instruments pour chaque piste ..... :mdr:
5
Je viens de craquer aujourdhui je viens d'acheter Logic Pro 6 pour mon Ibook

Logic existe maintenant en 2 versions: Logic express et Logic Pro
Vas voir le site atreid.fr il y a le comparatif.

C vrai que c'est cher mais la version pro est vraiment complète pour 1000 € tu as beaucoup plus de choses que sur les offres precedente de Logic.

Et si en plus t'es étudiant, c'est énorme la réduction!!!!!!!!!!!!!!! :oo: j'ai fait répéter 3 fois au vendeur le prix éducation quand il me la annoncé.

Voila c pas tres objectif pour toi mais c juste des infos concernant Logic.
6
Tiens donc on a combine en étant étudiant? ca m interesse ;)
7
Bien sur il font un prix monstreux, ce qu'est bizarre c'est ça marche pas sur l'applestore (enfin je crois)
8

Citation : L'audio unit si je ne m'abuse (Spawn dit moi si je me trompe) n'est toujours pas implémenté dans Cubase SX 2 ce qui se passe de commantaires.

Euuh, t'as bien relu avant de poster???? :?!:
Ce que tu demande là reviendrais à peu près à demander à Apple d'installer Windows XP par défaut sur ses machines :mdr: :mdr:

Citation : Pour repondre à Spawn sur l'illogicité de Logic, je répondrait qu'il a archi tord!!!

Nan!! Je suis pas un torDu... N'oublis pas, le tort tue ;)

Citation : Logic n'est pas illogique (sinon le scientifique que je suis ne s'en servirait pas), je dirais plutot qu'il moins simple que Cubase.

Bah oui hé dis!!! C'est pas rien d'le dire quand on connais le fonctionnement de Logic avec ces "environnments" etc...

Citation : Et puis il y a chez Steinberg un je ne sais quoi de Microsoft que je deteste (exemple la puissante fonction Freeze repiquée sur... Logic!!!).

Ben je vois pas ce qu'il y a de Redmondiste à ajouter une telle fonction ainsi réclamée à corps et à cris pas les utilisateurs de Cubase... :noidea:

Citation : Tu serais débutante, je t'aiguillerais vers Cubase, justement en raison de sa simplicité de mise en oeuvre intiale, et parce qu'il permet de répondre à 99,99% des cas possibles.

Et surtout, de faire directement de la musique plutot que de la programmation d'environnment :langue:

Hors sujet :

Citation : Donc en tant que modo pro logic, je me joins à l'avis du modo pro cubase, on devrait changer le thread de forum, plus generaliste.

Merci bien chèr confrère ;)
Allé, zou!! On déménage :langue:

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

9
à propos de l'audio unit... je rappelle juste que vst a été inventé chez steinberg... ce qui n'a pas empêché de le voir apparaitre chez logic !...

spawnix roule de manière absolument insolente (voire suspecte...) exclusivement pour cubase.
(même si c'est avec une réelle compétence).

faut le savoir avant de lire ses posts...
10

Citation : Bien sur il font un prix monstreux, ce qu'est bizarre c'est ça marche pas sur l'applestore (enfin je crois)

cela ne me dis toujours pas le prix ;)

moi aussi je suis pro logic j'utilise la version 5 parce que je suis encore sous pc mais je crois que je vais filer sous mac parce que vraiment cubase avec son interface sapin de noël je supporte pas on dirait que c 'est le meme gars qui a designé xp que le gars qui a designé cubase...
Sinon moi je trouve logic bien moins compliqué; ca ressemble plus à une interface type hardware je trouve enfin c est personnel mais je trouve ca super simple! pour ce qui est des environnements et bien j utilise pas cete fonction ;) cela ne m'empeche pas de composer comme je l'entends :)