Steinberg Cubase Essential 4

Tous les avis sur Steinberg Cubase Essential 4 notés 3/5

4.5/5
  • cosmicseecosmicsee

Bien, sauf quelques gros points faibles

Steinberg Cubase Essential 4Publié le 23/12/11 à 12:43
    L'installation est relativement simple et rapide, la première fois j'avais juste un peu galéré pour enregistrer la licence sur la clé et la faire reconnaitre par le logiciel. La seconde fois tout s'est bien passé.

La configuration générale est comme tout autre DAW. Pas de difficulté de ce côté là.

Le manuel est bien fait et assez complet.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Le logiciel en lui-même ne prend pas trop de CPU, ce sont surtout les instruments virtuels et les plug-ins qui sont gourmands.

Je l'utilise depuis 3 ans et demi.

Il est mieux que SX3 que j'avais avant.

Le manuel est bien fait et assez complet.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Je l'utilise depuis 3 ans et demi.

Il est mieux que SX3 que j'avais avant.

- Dans les améliorations, il y a notamment l'interface instrument virtuel (on n'est plus obligé de créer une piste MIDI et de la router vers l'instrument virtuel chargé dans la boite de dialogue "Instruments VST").

- Le mélange pistes audio / pistes instrument est plus clair et on peut maintenant mettre des plugs audio sur les voies des instruments virtuels (ce qui n'était pas le cas dans SX3). L'automation de volume, pan et autres est facilitée sur les pistes des instruments virtuels.

Il y a par contre de gros points faibles :

- le logiciel ne possède pas de fonction "side chain" comme celle de Logic (ennuyeux lorsque l'on compose de la musique électronique, surtout qu'il n'y a quasiment aucun compresseur externe possédant cette fonction...)

- il ne possède pas non plus de fonction "Trig" (gros problème si on utilise Cubase pour mixer !)

- la console de voies a perdu sa partie supérieure, il n'y a pas donc pas de moyen d'avoir une vision globale des inserts et des envois auxiliaires. Pour accéder à ces fonctions, il faut ouvrir une fenêtre individuelle pour chaque piste, ce qui est assez énervant à la longue...

Si j'avais de nouveau le choix, je m'orienterais plus vers une solution Protools, qui offre les fonctions sidechain et trig et dont l'interface audio/instruments virtuels/MIDI commence réellement à s'améliorer.