Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 4
Photos
1/55
Steinberg Cubase 4

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

Sujet Est-ce que finalement, Cubase 4 c'est encore un outil pour musicien ?

  • 18 réponses
  • 10 participants
  • 1 531 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Est-ce que finalement, Cubase 4 c'est encore un outil pour musicien ?
Je m'explique : bon aujourd'hui un musicos y doit entre autre:
- connaître son où ses instruments (c'est mieux !)
- Connaître internet (blog, my space AF etc.)
- savoir faire des prise de son
- et maîtriser son séquenceur.
Si ce séquenceur est tellement sophistiqué qu'il convient à des pros mais qu'il nécessite un investissement temps considérable renouvellé à chaque update, que reste t'il comme temps pour faire de la musique ?
Avec Cubase 4 est on encore dans le domaine de l'amateur ? N'aurions nous pas franchi une frontière ?? hein ? hein ???? :oo:
Si tu veux faire rire Dieu, fais lui part de tes projets !
2
Les upgrades ne sont pas si courant quand meme ... Le dernier avec SX remonte à quelques temps . Libre à chacun de se documenter sur les ameliorations et de franchir le pas si le besoin et l'envie se font sentir . Quand à la difference entre amateurs et pro , elle reside plus par l'approche et les connaissances ( en terme de sequenceurs j'entends ...) et l'experience ...

"Switched on bach"

3
J'avais été ravi et mis en confiance par le passage du SX2 au Sx3. Pis y avait un article plutôt encourageant de Keyboard recording ... presque trop d'ailleurs, j'aurais du me méfier. n'en reste pas moins que la quesion demeure même probablement avec d'autres séquenceurs leur course à l'échalotte vers toujours plus de sophistication n'est-elle finalement pas un frein à la créativité ?
Si tu veux faire rire Dieu, fais lui part de tes projets !
4
En fait, pour bien me faire comprendre, j'ai l'impression que ce matos correspond plus à des Ingé sons qui veulent créer leur musique qu'à des musicos qui veulent s'enregistrer.
Si tu veux faire rire Dieu, fais lui part de tes projets !
5
Tant que ça correspond à quelque chose tant mieux pour eux, si ça ne correspond pas à ce que tu souhaites, tu peux aller taper dans traktion par exemple qui est lui totalement intuitif et entièrement dédié (sans etre simpliste) à la création

6
Faut qu'jaille voir ça (mais c'est vrai que vu l'investissement mis dans steinberg....)
Si tu veux faire rire Dieu, fais lui part de tes projets !
7
J'utilise cubase depuis atari et finalement, moyennant un peu de temps d'adaptation à chaque upgrade, cela reste assez ergonomique.
Ce qu'il y a de bien c'est qu'on peut travailler très correctement rien qu'avec les fonctions de base (création de pistes, rec, play...). Tu me diras que dans ce cas y a des prg plus simplistes mais au moins tu peux progresser selon tes disponibilités, tes envies...

J'ai même un copain (guitariste) qui ne travaille qu'en direct = enregistrement du batteur (hors clic) avec ses micro ou en pilotant en midi (quand il y parvient), ensuite il prend 1 piste en direct pour la basse et rebelotte pour la guitare = pas de cut's, pas de reapeat, pas de quantize, pas grand chose si ce n'est quelques fx, un petit mix global très simple... et il est content (et je ne critique pas)

Dide

8
Ca ne fait pas un peu cher payer pour n'utiliser que les fonctions de base ? .
Entendons nous : Je ne dis pas que Cubase est un mauvais produit je dit que de sx3 à cubase 4 on a passer une étape et je ne suis pas sur que cela corresponde à mes besoins compte tenue et de l'investissement financier et du temps à investir. (Il faut quand même se garder du temps pour faire de la musique avant de pouvoir l'enregistere.. Pour ma part j'envisage un retour vers SX3 mais bon.... :???:
Si tu veux faire rire Dieu, fais lui part de tes projets !
9
Plusieurs choses :
- dire que Cubase est un outil amateur, c'est pas trop lui rendre hommage. Ce soft a quand même révolutionné la façon dont on fait de la musique, et a été à lui seul un précurseur dans le domaine de la MAO. Il suffit de voir comment tous les autres softs ont repris le système de la fenêtre projet avec les parts représentant les instruments les uns en dessous des autres. Quant au studio virtuel, il est apparu avec VST... Tous les autres ont suivi. Merci Cubase !

- Etant utilisateur de Cubase depuis Atari (moi aussi), je peux dire que l'investissement temps nécessaire pour passer d'une version à l'autre est minime. Il y a bien eu le passage de Cubase old-school à VST, puis celui de VST à SX qui fût significatif en terme de changements. Maintenant le 4 a tout de même conservé une bonne partie de l'ergonomie du SX, avec quelques nouveautés, un peu buggy. Ma vision - qui est aussi celle de nombreux utilisateurs - est que ce sort est sorti un peu trop tôt. Et comme tous les softs sortis un peu tôt, il faut éviter de se jeter dessus. Je me souviens du tollé général à la sortie de SX, et aussi pour SX2 (moins pour SX3). Depuis, ces versions ont démontré leur aptitude à travailler sur des projets complexes, pour peu qu'on ait la machine et la connaissance qui doit de fait venir avec. combien de personnes fustigent Cubase 4 et ne jurent que par SX3. Ce sont les mêmes qui disaient il y a 3 ans que SX2 serait une version qui ne fonctionnerait jamais, tant elle était buggée.

- Il ne faut pas espérer se mettre à Cubase en 1h. Ca demande un peu de temps au départ. Mais n'est-ce pas le cas de tous les softs avec autant de fonctionnalités ? Si je devais me mettre à Pro Tools, j'aurais certainement un peu de mal, Ne serait-ce que pour me sortir des raccourcis clavier de Cubase dont certains sont restés les mêmes depuis les toutes premières versions. Ce n'est pas pour ça que je vais dire que Pro Tools c'est un soft trop qui coute trop cher par rapport à l'utilisation que 80% des gens en ont ou par rapport à la mienne. Attention aux amalgames...

- Cubase 4 est la première version à se doter d'une mouture "Studio" qui est une véritable version full class (Score, plugins, nombreuses features empruntées à la version plus chère). Il devient donc très intéressant de s'arrêter un peu sur cette version pour regarder si elle ne couvre déjà pas le besoin. Elle est tout de même 2 fois moins chère.

- Keyboards c'est bien, mais c'est pas suffisant. Les magazines anglo saxons sont plus complets et ne sont pas tendres lors de leurs tests. La phrase de conclusion de Sound on Sound concernant Cubase 4, c'est que c'est fantastique, mais qu'il faudrait attendre quelques patchs avant d'y aller...

Voilà, désolé c'est un peu long, mais je vais conclure en disant que malgré tout ça, j'ai encore le temps de faire beaucoup de musique !
Knarf Les aventuriers du Survivaure en MP3 http://www.knarfworld.net/survivaure
10
Question prix, c'est le premier investissement qui est un peu dur mais après çà les upgrades ne sont pas encore trop chers pour un soft de ce niveau.
C'est vrai que si on change de programme tous les 3 ou 4 ans, là çà devient chero :??:

Pour ma part, concernant les bugs des différentes versions, je suis passé à travers sans problème...
MAIS, comme je l'ai déjà signlé (et je ne fais pas de pub), je fais installer le soft par un pro (il gère un studio d'enregistrement + un "petit magasin" d'informatique - il reste à jour au niveau de formations personnelles à tous niveaux (windows...)), et tout çà pour le prix standard du prg (instal gratuite + support technique gratuit en cas de pépin ou de question particulière sur le fonctionnement du soft... :mdr:
De plus j'utilise un PC pratiquement rien que pour la musique (home studio) et je ne le connecte que rarement sur le net.

Certains diront que c'est un peu du luxe mais en y réfléchissant bien je suis sûr que la différence ne se chiffre pas en centaines d'euros... surtout quand je vois la quantité de mails venant de gars qui ont des problèmes à tous niveaux.

Dide