Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 5
Photos
1/191
Steinberg Cubase 5

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

8/10

Sujet Problème lors de la lecture de pistes midi

  • 24 réponses
  • 7 participants
  • 3 743 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Problème lors de la lecture de pistes midi

Hello,

Je possède Cubase 5 ainsi que Dimension Pro 1.2 que j'ai pu correctement installer sous Windows 7 64 bits. Pas de souci en ce qui concerne l'audio ni la création d'évènement midi avec mon clavier maître.

C'est au moment de la lecture des pistes midi qu'arrivent les ennuis : chaque note est jouée à l'infini et je me retrouve avec une bouillie sonore de notes superposées, et je ne peux stopper le son qu'en fermant le projet Cubase. De plus, je n'observe ce phénomène que sur Dimension Pro et uniquement sur les sons type cordes/nappes/ambiance, tandis que les VST piano de D-Pro marchent sans problème. Par ailleurs, mes autres logiciels (EZ Drummer, Cubase VST,...) fonctionnent à merveille.

Quelqu'un aurait-il une idée de l'origine du problème ? Est-ce un réglage de Cubase ou un dysfonctionnement de D-Pro ?

Merci d'avance icon_wink.gif

Afficher le sujet de la discussion
11

Hors sujet :

Citation de boudifle :

mon vocabulaire technique s'étoffe peu à peu

Tant qu'il ne s'étouffe pas.... icon_wink.gif

 

12

Citation de : KaeRZed

Désolé d'être lourd... Mais... Que l'on soit bien d'accord...

Comportement normal = 2 mouvements de vu-mètre (un pour le note on et un pour le note off)...

C'est ça ? icon_rolleyes.gif

(pour bien voir tous les messages enregistrés , l'éditeur en liste est selon moi le top...)

Non non, tu as raison d'insister. Etant nouveau venu dans le monde des séquenceurs, je peux avoir quelques absences parfois.

Sinon on est bien d'accord, deux mouvements du vu-mètre (pour le moment où j'appuie sur une touche et le moment où je la relâche).

C'est vraiment un problème étrange, et en plus D-Pro est mon seul VST potable facepalm

13

A mon avis, le problème ne vient pas du MIDI mais de l'audio. Le phénomène décrit ressemble beaucoup à la conséquence d'une boucle audio due au fait que le signal en sortie est réinjecté dans sa piste en enregistrement.

Faudrait creuser de ce côté-là et faire un petit tour derrière l'ordinateur et le rack pour vérifier le câblage.

Cordialement

Big Bern
14

Citation de Big bern :

Le phénomène décrit ressemble beaucoup à la conséquence d'une boucle audio due au fait que le signal en sortie est réinjecté dans sa piste en enregistrement.

Et ça ne le ferait uniquement qu'avec ce VSTI ??

15

Ok, oublions l'audio.

Pour ton problème, fais la chose suivante : reproduis ton bug, à savoir des notes qui ne se coupent pas et active la fonction Réinitialiser qui se trouve tout en bas du menu MIDI. Cette fonction permet de faire taire toutes les notes midi en cours en envoyant un message  ALL NOTE OFF . Tu sauras ainsi tout-de-suite si ton problème provient d'un disfonctionnement MIDI.

Page 90 du manuel PDF disponible via le menu Aide, je lis ceci :

Les enregistrements en Punch In Out avec des données de Pitchbend ou de Contrôleur(molette de modulation, pédale Sustain, de volume, etc.) peuvent conduire à des effets étranges (notes persistantes, vibrato constant, etc.). Si cela se produit, il faudra utiliser la commande Réinitialiser du menu MIDI.

Il est possible que dans ta piste enregistrée, tu aies inséré un message de sustain qui met le contrôleur sur ON et que le message OFF soit absent (le message OFF étant parti à la poubelle après découpage du conteneur par exemple). Si tu ne réinsères pas un message de réinitialisation du contrôleur incriminé dans le conteneur, à l'endroit opportun, tous les événements midi qui suivent se trouvent alors affecté par les effets du sustain. Imaginons que le conteneur défectueux ait été recopié de multiples fois à la suite comme on le fait souvent dans les pistes de batterie, on obtient rapidement de la bouillie sonore.

C'est peut-être là la cause de ton problème.

Page 92, la fonction Réinitialiser est clairement expliquée et des remèdes sont proposés.

Bonne lecture

Cordialement

Big Bern
16

 

Hors sujet :

 

Perso, le MIDI avec une note infinie et appel de la fonction "Réinitialiser", c'est quotidien avec le MIDI de ma Digidesign 003 Rack+. facepalm

Il me faudrait une 'vraie' interface MIDI dédiée...

 

 

17

Et de ton coté, Nolaprog, toujours au même point ?

18

Alors, effectivement la fonction "réinitialiser" coupe le son midi, ce qui me permet d'éviter le redémarrage du projet. Après, j'ai parcouru comme me l'a conseillé Big Bern l'aide PDF et rien de ce qui est proposé ne règle le programme icon_sad.gif

Du coup, je suis un peu à sec là... Il n'y a que les cordes et nappes qui bugge, le reste de D-Pro marche, c'est à se cogner la tête contre les murs, surtout pour un néophyte comme moi icon_confused.gif

19

Peux-tu nous dire exactement quand ça bugge ?

- dès que tu joues une note de cordes ou de nappe ?

- à un moment précis de la lecture du projet ?

- si tu remplaces le son de la piste Cordes ou Nappes par un autre son genre Orgue, est-ce que le problème persiste ?

Est-ce que le phénomène persiste dans un projet neuf ?

 

Big Bern

[ Dernière édition du message le 23/12/2010 à 17:56:13 ]

20

Je complète mon questionnaire et te propose une solution:

- quand tu ouvres dans l'Editeur en Liste un conteneur de la piste qui bugge, remarques-tu la présence du contrôleur CC64 dans la liste des événements ?

- si oui, ouvre le même conteneur dans l'éditeur de partition. Tu dois voir des signes de pédale ON (Ped) et de pédale OFF (rosace).

- Ped marque l'ouverture de la pédale de sustain : le contrôleur CC64 est réglé sur 127

- la rosace marque la fermeture du sustain : le contrôleur CC64 est réglé sur 0.

En fait, ce procédé ne convient pas aux sons dont la durée d'extinction est très longue voire nulle comme les sons d'orgues ou de nappes.

Tu peux donc les éradiquer de toutes les pistes qui pilotent ce genre de son.

Dans l'éditeur en liste, tu disposes d'un filtre pour n'afficher que ce qui t'intéresse : tu cliques sur une ligne Contrôleur CC64 puis dans le champ [Afficher] situé au dessus de la liste, tu sélectionnes Types d'Evénements + Données 1. Tu les sélectionnes tous et tu les effaces.

Tu es ainsi sûr de n'oublier aucun.

Pour finir, il se peut que ton plug soit resté sur la position ouverte du CC64. Pour être certain qu'il soit fermé, inscris un événement de CC64 = 0 au départ de ta piste.

Cordialement

 

 

 

Big Bern