Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 5
Photos
1/191
Steinberg Cubase 5

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

8/10

Sujet Crachement du son ( VOLUME SORTIE TROP FORT )

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 3 107 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Crachement du son ( VOLUME SORTIE TROP FORT )
Bonjour ,
J'utilise cubase pour les prises de son , quand je fais une prise de son et que je met mes effets deçu le son es saturé en conclusion le son il joue trop for la barre de sortie audio es rouge comment faire pour ne pas encore ce problème la ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Moi, j'ai lut sur audiofanzine qu'à l'enregistrement, il faut s’arranger pour que les crêtes tapent à -15dBFS afin de s’assurer de ne pas saturer le préamp. Pour ça, tu règle les paramètres de Cuemix à 0dBFS et tu règle ton gain en surveillant les peak-metre de Cubase.
Là, tu as une saturation "numérique" à l'export vue que tu dépasse le 0dBFS et une saturation des préamps vue que tu auras très certainement dépassé la headroom de tes préamps.
12
Citation :
Question : Si je baisse le fader pour ne pas que sa crache quand je vais exporter le fichier en MP3 il y aura pas de problème au niveau de l'écoute de l'enregistrement ?

Tu veux mettre la charue avant les boeufs là. J'ai écris çà dans un autre post

Citation :
Ya un truc qui faut que tu sache aussi : c'est au mastering qu'on cherche à sonner fort et pas avant. A la prise de son, le but (dut moins quand on débute), c'est de réaliser le truc le plus propre possible. Autrement dit, il ne faut pas saturer tes préamps. Pour ça, enregistre en 24 bit et vérifie que tes prises ne dépasse pas le -15dBFS (voir moins si tu veux). Comme ça, tu t'assure de ne pas trop en demander à tes préamps. Au mixage, là non plus ne cherche pas à approcher le 0dB. Sa te simplifiera la vie de ne pas avoir l'oeil rivé sur ton master, cherche juste à avoir un truc qui soit bien (et si sé pas assez fort, tu tourne ton bouton de volume). Moi, je me fout de ce qui ya sur ma piste master, dès fois j'ai des pics à -20dBFS, d'autre fois à -13dBFS, le truc c'est de ne pas s'approcher du 0dBFS car sa sert à rien ici. Après, tu peux faire un petit mastering maison si ta production est destiné à finir sur myspace ou facebook... Tu peux utiliser un compresseur pour réduire la dynamique et augmenter le niveau moyen de ton truc et monter le volume pour approcher le 0dBFS.
Enfin c'est ma méthode et je ne suis pas un pro mais j'ai pas l'impression d'être à coté de la plaque.


C'est une méthode pour ne pas avoir de saturation et un truc qui sonne fort (c'est ça que tu veux je crois). Mais surcompréssé ton bounce (c'est a dire l'export de ton mixage) n'est pas sans dégrader la qualité de ta production.
13

Moi, avant de parler de Headroom, de dBFS et d'exports, je checkerais la Control Room (je sais, je suis buté).

Tu vois le petit rond blanc à droite du vu-mètre qui sature dans la barre de Transport ?? Mets-le en bas.
Si tu as encore du son mais que ça ne sature plus, c'est de la faute à la Control Room

Sinon, j'ai tord et je me tais...

mrgreen

14
C'est quoi pour toi le control room ?? Je suis pas sure de savoir ce que c'est finalement. Et je croyais que le petit rond blanc, c'était le fader de la piste master (sa fait longtemps que j'ai pas utiliser Cubase, j'en suis pas sure du tout).