Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase LE
Photos
1/11
Steinberg Cubase LE

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase LE

Sujet Pilotage yamaha MW10 sous cubase LE

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 675 vues
  • 2 followers
1 Pilotage yamaha MW10 sous cubase LE
Salut,

J'ai utilisé Cubase SxII et Le depuis plus d'un an, et j'utilisais jusqu'alors ma table MW10 USB, et j'avais une qualité médiocre du son puisque ma carte son standard de l'ordi s'occupait des échantillonages etc...
J'ai récemment acheté une Presonus Firepod, et rentre donc mes instruments dedans, laquelle est reliée donc par firewire au pc.

Est-ce qu'il y'a possibilité d'utiliser ma table de mix usb (à l'aide d'un plug in peut-être?)pour piloter cubase, régler les mix etc...?

Ou est-ce que je peux revendre ma table de mix qui ne sert plus à grand chose?
2

Citation : et je pilotais jusqu'alors avec ma table MW10 USB



Tu pilotais quoi?

Citation : Est-ce qu'il y'a possibilité d'utiliser ma table de mix usb (à l'aide d'un plug in peut-être?)pour piloter la table sous cubase, régler les mix etc...?



Non, désolé, pour celà, il te faut ce qu'on appelle une surface de contrôle midi.
Cubase est un séquenceur midi, dont toutes les fonctions sont pilotables à distance par des appareils midi, que ce soit des claviers maîtres pour les VST ou des surfaces de contrôle pour tout ce qui est mix, effets, EQ, etc.

Tu peux en trouver un certain nombre ici!

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

3
Ah ok, je pensais que du simple fait d'avoir un port USB, cette table pouvait faire office de pilote pour des logiciels d'enregistrements numériques.
Donc, si je comprends bien, ma table, je la garde pour la scène, et va falloir investir dans une surface de contrôle.

Merci Newjazz.
4

Citation : Ah ok, je pensais que du simple fait d'avoir un port USB, cette table pouvait faire office de pilote pour des logiciels d'enregistrements numériques.



Non, l'usb dans ce cas ne sert qu'à transférer vers l'ordinateur ce que tu enregistres à travers ta table (ce qui est déjà pas mal! )
Ta table ne transmet aucune donnée "midi" vers ton ordi.
Je crois que certaines table de mix font aussi surface de contrôle midi, mais elles sont bien plus chères!

Donc oui, garde ta yamaha pour la scène, et investit dans un petit controleur midi pour le studio. Les Evolution UC-16 et UC-33 par ex, sans être le haut du panier, sont des appareils très polyvalents et pas chers.
:)

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

5
En fait, je crois avoir trouvé son utilisation à ma petite table.

Je me demande juste si ce que je fais est bon ou pas.

Alors, voilà mon branchement:

Micro>préamp Bluetube dp>table mix yamaha mw10>presonus firepod.

Est-ce que je perds en qualité de brancher autant de composants entre le micro et l'ordinateur?
Je n'arrive pas vraiment à distinguer de réelles différences, mais peut-être que je me trompe, ce n'est pas bon pour le traitement du son.

En fait, j'ai fait ce branchement car je trouvais que le vu-mètre de la bluetube n'était pas très précis, ni même les ampoules prévenant le clipping sur la firepod, et surtout j'ai entendu dire que les contrôles en entrée sous cubase (donc quand on enregistre) n'étaient pas des plus précis.
Donc, grâce à ma table, je peux voir ou en est la force du signal (et faire mes balances si besoin).
Ma question est: Est-ce une bonne méthode pour éviter le micro-clipping (à savoir que je n'ai ni compresseur ni limiteur) ou l'achat d'un de ces derniers est-il indispensable?
Et comment réellement déceler ce micro-clipping?
6
Je ne connais pas trop la firepod, donc je ne peux pas te dire s'il est nécessaire de brancher ou non ta table entre le micro et la carte... :|
Les reglages en entree de cubase LE ne sont pas moins precis que d'autres, mais c'est sûr que c'est plus agréable de travailler sur les potards d'une console qu'à la souris sur Cubase (d'où l'intérêt des surfaces midi, d'ailleurs)

Citation : Est-ce une bonne méthode pour éviter le micro-clipping (à savoir que je n'ai ni compresseur ni limiteur) ou l'achat d'un de ces derniers est-il indispensable?
Et comment réellement déceler ce micro-clipping?



C'est sûr que plus tes VU-mètres sont précis, et plus tu peux éviter le clipping.
Pour le déceler, c'est très simple: ça s'entend! :lol:
Si, au moment de la prise de son micro, tu entends des craquements, des grésillements dans tes enceintes ou ton casque, c'est qu'il y a clipping!
C'est pas plus compliqué.
A toi de faire une balance préalable en demandant à la personne qui chante de tester les niveaux de volume extremes (haut et bas) de sa voix pour definir quelle sera la position ideale de tes faders avant enregistrement.

Un limiteur, c'est utile si tu sais que le chanteur risque d'être "hors-controle" à un moment donné de la session et qu'il risque de hurler dans le micro à en faire exploser la membrane. Ca te permet de garder la spontanéité et la puissance de sa prestation sans détruire ton matos ou pourrir ton mix par du clipping intempestif.
Le compresseur a plus un rôle "artistique" que le limiteur, et, s'il en reprend le rôle d'écrétage du signal, il permet en plus de faire ressortir une voix ou un instrument dans un mix, de le colorer ou de lui faire prendre de l'ampleur sans tomber dans le rouge des vu-mètres.

Tu peux trouver des compresseurs-limiteurs assez efficaces en VST, et même en freewares. A moins que tu n'aies les moyens de t'offrir du hardware :clin:

En tous cas, leur utilisation n'est pas forcément nécessaire si tu as fait une bonne balance avant, et si tu sais que ton chanteur ne va pas depasser un certain niveau sonore.
Mais elle peut s'avérer utile, comme dit précédemment, pour travailler la présence de la voix dans le mix.

A toi de gérer! :8)

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

7
Merci newjazz pour toutes ces précisions.
Non, je n'ai pas d'argent pour m'acheter des hardwares.
En fait, j'ai tout investi dans le matos précédemment mentionné dans ce topic, en espérant obtenir meilleur qualité qu'avec mon vieux micro dynamique et ma table de mix usb branché directement à mon pc (moyen lui aussi).
Les vu-mètres ne bougent pas vraiment quand je chante et dès que je monte un peu dans les aigus ou que je crie un peu plus, là, l'aiguille s'affole dans le préamp blutube,(et monte dans les rouges sans pour autant que le témoin de clipping ne s'allume)et par contre, rien à déceler du côté de cubase.
Je me demande si je fais souffrir mon préamp du coup.

Sinon, quand j'enregistre une gratte acoustique, c'est un problème pour moi.
Cubase ne bronche pas. Mais je ne sais pas trop comment régler le tout avant car le simple fait d'alterner arpèges (signal parfois faiblard) et ensuite d'attaquer les cordes (avec ou sans médiator)(signal criard=clipping).

En fait, mon problème, c'est de ne jamais retrouver le bon réglage (même une fois noté...peut-être que selon l'humeur ma voix ou mon jeu change)et parfois le signal ne clippe pas à l'enregistrement et est donc assez puissant mais je n'arrive pas à le faire ressortir du reste au mixage sous cubase.
ex: voix bien enregistrée bien claire.

voix+grattes= voix à doubler ou à augmenter....mais> augmenter voix= clipping.

Dans ce cas-là, le plug -in limiteur agit-il à ce niveau là? Lors du mix?
Ou agit-il dès la source, soit, lors de l'enregistrement? (ce qui ne me sert à rien vu que mes niveaux étaient bons)


Je pense qu'il faut enregistrer un signal faible (toujours moins de 0db)pour s'assurer qu'en mixant le son ensuite on arrive rarement à clipper.
Mais quand je fais ça, le problème c'est que ma console sous cubase est à son maximum (et sans clipping) et du coup, je suis limité alors que je pourrais pousser le son plus loin.
J'ai bien essayé d'utiliser l'option "GAIN" sous cubase, mais alors, ça rajoute énromément de bruit...
T'enregistres des voix toi Newjazz ou seulement ton clavier?
Peux-tu m'expliquer comment tu fais pour tout ce qui est signal analogique stp? Enfin ta technique quoi.
;)
Merci
8
En fait, je n'enregistre quasiment jamais directement sous cubase, dont je me sers ensuite "que" pour le mix. Pour la prise de son directe, j'utilise wavelab lite, plus leger que cubase, et dont les vu-mètres sont très réactifs.

Citation : En fait, mon problème, c'est de ne jamais retrouver le bon réglage (même une fois noté...peut-être que selon l'humeur ma voix ou mon jeu change)et parfois le signal ne clippe pas à l'enregistrement et est donc assez puissant mais je n'arrive pas à le faire ressortir du reste au mixage sous cubase.
ex: voix bien enregistrée bien claire.



Ah ben oui, on n'a jamais 2 fois de suite la même voix! Il faut quasiment toujours refaire une balance préalable.

Pour faire ressortir ensuite le son d'un mixage, rien ne vaut un compresseur.

Citation : Je pense qu'il faut enregistrer un signal faible (toujours moins de 0db)pour s'assurer qu'en mixant le son ensuite on arrive rarement à clipper.



Alors là, il faut faire très attention! Ca ne sert à rien d'enregistrer un son faiblard si c'est pour lutter ensuite comme un galérien pour le faire sortir du mix. Quand tu enregistres, il faut que tes vu-mètres (ou barre-graphes plutot sous cubase...) arrivent aux alentours de 0. Là, tu es sûr que tu auras un signal qui ne clippera pas encore, mais qui sera suffisamment puissant d'emblée pour avoir de la présence naturellement dans le mix, quitte ensuite à le baisser pour l'adapter au reste de ta compo.

:idee: Règle d'or: toujours enregistrer plus fort (à la limite du clipping)pour réduire ensuite qu'enregistrer faible et gonfler artificiellement.


Citation : Les vu-mètres ne bougent pas vraiment quand je chante et dès que je monte un peu dans les aigus ou que je crie un peu plus, là, l'aiguille s'affole dans le préamp blutube,(et monte dans les rouges sans pour autant que le témoin de clipping ne s'allume)et par contre, rien à déceler du côté de cubase.
Je me demande si je fais souffrir mon préamp du coup.



Ne fais pas trop gaffe à ce que te dit ton préamp. Le seul juge: ton oreille!! Si le vu-mètre du préamp est dans le rouge mais que le son que tu entends te semble clair, sans grésillement ni distorsion, c'est qu'il n'y aucun souci, que c'est juste le vu-mètre qui est foireux.

Encore une fois, un son qui clippe, ca s'entend!! Peu importe ce que disent les appareils... :)

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

9
Merci pour ta réponse Newjazz.

Je vais refaire des tests demain, voir ce que ça donne.
Mais c'est vrai que tout de même cette table m'aidait bien à contrôler la force du signal.
Là, il me semble qu'il y'a une petite perte en passant par elle.
Donc, je vais la laisser tomber et me fier à mon oreille et aux barre-mètres de cubase.
Le problème c'est que quand j'enregistre la voix , je ne peux pas tout voir, chanter dans le pop killer, mater l'ordi , les jauges, chanter normal (m'enfouir dans le pop) puis chanter fort/aigu (me reculer du pop)etc...
En plus, si je reste près de l'ordi, le bruit des ventilos est capté par le micro!
Lol!
Allez, un peu de pratique et tout devrait rentrer dans l'ordre! :bravo: Merci Newjazz!