Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 2
Photos
1/138
Steinberg Cubase SX 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Explications simples de base sur cubase

  • 15 réponses
  • 10 participants
  • 1 454 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Explications simples de base sur cubase
Bonjour à tous ceux qui voudront me venir en aide,

Il y a quelques points que je souhaiterais élucider, si possible me répondre dans un langage très simple et précis car je n'y connais rien. Voici mes questions :
- quel type de carte son faut-il pour Cubase ?
- qu'est ce que "Asio" ?
- les instruments virtuels sont-ils dans le logiciel ou bien faut-il les télécharger ? si oui, où peut-on les télécharger ?
- quel processeur minimum faut-il ?
- peut-on importer une piste Wave dans cubase ?

Merci à ceux qui me répondront s'il vous plaît avec simplicité.
Je suis musicienne, j'écris et je compose, j'ai vraiment besoin d'un logiciel séquenceur qui me permette de créer des lignes rythmiques et des parties mélodiques avec des instruments virtuels.

Merci !!!!!!
Afficher le sujet de la discussion
11
Re-salut,

Je ne vais pas acheter Cubase, trop cher, je vais l'obtenir autrement...Mais j'ai déjà un tout petit peu manipulé la version VST.

POur l'instant je n'ai pas la carte son qu'il faut, mais j'envisage de m'équiper, en fait je pense prendre une carte qui me permettre par la suite de bosser aussi avec logic Audio.
Mon piano possède une sortie midi bien sûr, et j'ai tout ce qu'il faut pour le brancher sur le PC.
VTM, je n'ai rien compris à ta réponse, excuse moi, mais c'est pour cela que j'ai demandé un langage clair et précis.

En fait voilà la question précise que je me pose et le matos dont je dispose.

Matos :
je vais avoir un PC que je vais dédier à la musique, sur lequel je vais mettre le processeur qu'il faut et une carte son adaptée, ainsi que de la mémoire, j'ai aussi donc un piano numérique avec sortie midi, ainsi qu'une table de mixage et une enceinte amplifiée.

Mes questions:

1) je souhaiterais importer dans cubase une piste audio wave, contenant de la voix et du piano (base de mes compos ) comment ???

2) je voudrais ajouter à cette piste des lignes mélodiques de basse, de violon... ou autre, et pour cela , je voudrais savoir si avec cubase, je peux sélectionner des instruments virtuels, que je jouerais ensuite sur mon piano
exemple : je choisis l'instrument basse, mon piano se transforme en basse et quand j'appuie sur les notes, ce sont des sons de basse qui sortent
c'est possible avec logic audio et les synthé virtuels associés (mais trop cher!!!), est-ce possible avec cubase ? comment ? si ce n'est pas possible, qui aurait une solution de rechange et comment fonctionnent alors les instru virtuels???

3) je voudrais associer à tout cela des lignes rythmiques (parties de batterie ou autre) , et donc transformer cette fois le piano en battterie
comment faire ? ( simplement, car l'un de vous m'a donné déjà une réponse, mais qui reste floue pour moi )

4) enfin, comment enregistrer à chaque fois la piste audio, puis faire un enregistrement final qui mixe le tout ????

Celui qui me répondra de façon simple et précise (et oui, je suis novice, et je n'ai pas encore vos compétences) me permettra de passer un super noël, car cela fait un bout de temps que je me prends la tête avec toutes ces questions et je suis frustrée de ne pouvoir finir mes compos.

Je sais que le mieux pour moi serait d'acheter le Kit de Emagic, avec certa son, et logiciels, mais c'est trop cher pour moi. Je crois qu'on en est tous au même point avec l'argent.

Bon, c'est peut-être un peu long, désolée, mais aidez-moi SVP.
A tout de suite, ambre
12
Bonjour !

Citation : Je ne vais pas acheter Cubase, trop cher, je vais l'obtenir autrement...Mais j'ai déjà un tout petit peu manipulé la version VST.



Tu peux nous dire comment ?

Si c'est pas la voie habituelle (un marchand, un chéquier), je pense que tu ne resteras pas ici très longtemps :clin:

Chacun fait comme il le veut avec un logiciel, mais à ce moment-là, il faut aussi accepter de devoir se débrouiller seul.

Eternel débat que je ne veux surtour pas relancer. Tout a été dit, chacun a ses points de vue, mais il faut prendre ses responsabilités et arrêter de croire que tout est dû.

Ceci sans aucune méchanceté de ma part :clin:

Cela dit, à ton corps défendant, il n'existe pas de démo de Cubase SX 2 et c'est vrai que ça pose un gros problème pour tester le soft avant de savoir si on va l'acheter ou pas.

A bientôt.
Romjé.
13
J'ai un ami qui le possède mais qui l'a acheté avant même de savoir s'en servir, ce que je ne veux pas faire bien sûr. Je peux donc aller l'essayer chez lui ( "me le procurer autremement") Voilà pourquoi je pose autant de questions, parce que c'est un sacré investissement, et je trouverais bête de le faire sans savoir si cela me convient vraiment.
Merci quand même
Ambre
14
Nobody expects the Spanish Inquisition ! :oo:

En ce qui me concerne, étant un vieil utilisateur de Cubase depuis l'Atari, j'ai en ma possession une clé et un CD Cubase VST, en plus de ma clé USB et de mes CD Cubase SX et SX2.

Je ne suis certainement pas le seul dans ce cas, et il n'est donc pas difficile pour quiconque dans cette situation de rendre service à un ami en lui pretant sa clé et son Cubase VST pour qu'il se fasse la main. Ce n'est peut-être pas "légal" au sens strict du terme, mais bon, de là à faire une chasse aux sorcières online...
15
Hou-hou

Bon puisque tu es musicienne voit si tu n'auras pas besoin de t'enregistrer avec d'autres amis car le choix de ta carte son en dépend... En effet si tu veux pouvoir enregistrer plusieur instru 'réels' à la fois il te faudra alors plusieurs entrées...
Perso pour un budget moyen je te conseille la gamme echo avec notemment la MIA ou la LAYA super rapport qualité prix super pilote asio qualité audio facilité d'instal.... Bon moi j'ai l'edirol 24/96 mais c'est pô le meme prix...
16
Hou-hou bis,

pour importer ta zolie voix et ton bô piano rien de plus simple :

menu fichier-importer-audio

choisir le dossier qui contient le wave (prepare ton 'bureau' et place tout dessus c + rapide ensuite sauvegarde le projet dans un nouveau répertoire tjrs ds menu fichier) le log te demande si tu veux créér un nouv projet, a toi de voir-et hop le tour et joué... Enfin presque !