Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 2
Photos
1/138
Steinberg Cubase SX 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Configuration MIDI pour : clavier => PC

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 2 610 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Configuration MIDI pour : clavier => PC
Voilà, j'ai un P-120S (Yamaha). J'avais envie de l'utiliser comme clavier maitre avec Cubase SX 2. J'ai donc acheté un cable midi pour brancher sur le pc.

Ce cable à donc à un bout : MIDI IN et MIDI OUT (qu'il faut connecter sur le clavier) et à l'autre bout une connectique 15 pins à brancher sur le controleur midi de la carte son.

J'ai donc créé un piste MIDI dans Cubase en sélectionnant comme entrée MIDI le port de ma carte son. Mais quand j'enregistre, ça ne fonctionne pas. Pas d'activité midi in ni de son...

Faut-il au préalable installer un driver ou un programme d'interface MIDI ou autre ??
Sinon, comment vérifier que des informations sont bien transmises au port midi de la carte son ?

D'avance merci.
Nico.
2
Bon, les choses ont un peu évolués depuis ce message. G cherché sur le net et je me suis rendu compte d'une première erreur : j'avais branché le in du cable dans le in du piano. Mais c l'inverse (in dans out et inversément).

Maintenant, quand je suis dans Cubase et que je met MPU-401 (ma carte son) dans MIDI out, ça fonctionne. La partition est jouée sur mon piano.

Par contre je n'arrive toujours pas à utiliser mon piano comme clavier maître!

Comment est ce possible que ça fonctionne dans un sens et pas dans l'autre !
C peut être un problème de configuration de mon piano. Alors g regardé dans le manuel mais je comprend pas et les réglages par défauts ont l'air ok (selon ma logique qui n'y connait rien encore en MIDI).

Si qqun peut m'aider dans la config de mon piano (Yamaha P-120S) ou s'il voit un autre prob potentiel, ce serait super sympa ;-)
3
Regarde, si des fois t'as pas des filtres activés dans la config MIDI de Cubase...
Sinon je ne connais pas ton clavier..alors :roll:
Good luck...
4
Vérifie bien que dans "configuration de périphérique" tu vois bien s'afficher les port In et OUT de ta carte son (ce qui veux dire que tu as des bons drivers)

Ensuite sur ta piste midi, pour pouvoir voir si elle capte du midi, il faut mettre soit le moniteur en actif (petit haut parleur jaune) soit activer la piste en enregistrement (bouton rouge dans l'inspecteur)

Souvent par défaut ton Yamaha emet sur le canal 1. Pour être sur, configure ta piste en ALL MIDI IN.
Et tu dois avoir sur ton Yam, un bouton midi qui te permets de lancer les infos MIDI vers l'extérieur. Il doit être actif.
Pour ne plus entendre le son interne de ton Yam, mais uniquement le son des pistes sélectionnées dans cubase (VST, ou module son externe), tu doit trouver dans ton Yam, le menu LOCAL ON ou OFF. Il doit être passé en OFF.

Voilà je vois pas d'autre truc pour l'instant.

A+ :clin:
5
Ben pour les filtres, je c pas ce que c'est ? Je dois regarder où ?
Sinon point de vue config de mon clavier. J'ai lu et relu le mode d'emploi, il me semble avoir bien compris. Il y a en effet une commande locale. Mais que je l'active ou pas, ça ne résout pas mon problème (toujours pas de signal dans Cubase).
Je suis bien en channel 1 en send sur le piano.
Et mon bouton est bien positionné sur MIDI.

Mais ça ne marche toujours pas. J'y comprend rien. Demain, j'essayerai le MIDI avec un autre clavier et donc, je vous tiendrai au courant...

Nico.
6
Bon je suppose que tu crée une piste midi

Sur une piste midi, il y a un in et un out.
en out, il faut mettre ton interface midi "MPU-401"
en out un instrument VSTI préalablement charger
dans le menu des VSTI, comme un FM7, un Minimoog etc...

Pour ce qui est des filtres midi, vérifie que midi thru est activé.

Je vois que tu utilise le port joystick, mouais c'est pas le pied ce truc, je lis souvent beaucoups de problème avec. rien de tel qu'une vraie inteface midi en usb ou pci.

Autre chose t'as besoin que d'un cable si ton clavier maître ne sert que pour jouer
avec des VSTI