Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 2
Photos
1/138
Steinberg Cubase SX 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Ti pb de reglage du programme. help!

• 9 réponses
  • 5 participants
  • 663 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Ti pb de reglage du programme. help!
Bonjour à tous,
depuis quelques temps je fais de la musique en midi (j'utilise CUBASE SX2 et MAGIX MIDI STUDIO 2003) mais j'ai un probleme que j'ai toujours pas réussi à résoudre (et pourtant j'ai cherché.. ) :(
En fait j'ai un synthé (YAMAHA PSR 350) connecté à mon PC portable grâce à l'interface UNO USB, jusque là tout marche, quand je joue sur mon synthé j'ai les notes qui s'affichent dans les logiciels. Mon probleme c'est que j'arrive pas a gerer les programmes; en gros je vais m'enregistrer avec un son (ex: flute), apres je vais exporter le fichier en midi de mon pc sur une disquette et la relire avec mon synthé (il à un lecteur de disquette ;p) ben la le son est different.. je comprend pas pourquoi si je m enregistre avec un son par exemple de flute bah jme retrouve avec un son de piano dès ke je li la disquette sur le synthé.. pourtant j'ai tout essayé.. j'ai modifié les bank et les programmes dans les logiciels en mettant celles indiquées sur le boukin du synthé (exemple: pour un son de guitare il faut regler la "BANK LSB" sur 112 et mettre le "MIDI PROGRAM" sur 024), ben au final quand je li mon fichier sur disquette sur le synthé ben jme retrouve avec un son de piano ou koi.. si quelqu'un pouvai m'expliker comment choisir un programme et surtout QU'IL RESTE sur magix midi studio ou/et cubase sx 2 sa serai tro tro sympa !!

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii! :mdr:
2
Wolfspirit,

Si j'ai bien compris, mai je suis pas sur !
les differends son que tu utilise sur SX ou Magix studio, tu aimerai faire des export midi et pouvoir les faire relire par ton Psr 350...?

Baaa... c'est pas possible :non: . quand tu travaille sur un sequenceur Pc, ton Psr 350, te sers uniquement de clavier maitre, autrement dis il te permet seulement le declenchement d'evenements midi a partir de ton sequenceur. il n'y a aucune compatibilité entre tes logiciels pc et les programmes internes de ton yam. a moin d'une technique de chez Mr bricolage, j'vois pas comment ça serai possible. :?:

et si je peux me permettre, les son de ton psr de nos jours sont un peu depacer, surtout vue la qualité des plugs que tu peux installés dans ton sequenceur.
3

Citation : les son de ton psr de nos jours sont un peu depacer

MMmm pas vraiment d'accord, y a pas de sons dépassés de nos jours, ce qui fait le plus c'est la personne qui est derrière l'instrument, c'est elle qui dirige, qui assemble qui mixe... qui compose. Et c'est ca qui fait la musique! Puis rien n'empêche de choper un son quelque peu pourri à la base, de l'échantillonner et de le traiter pour aboutir à un truc qui pourra cartonner musicalement.
Pour expérience perso j'avais sorti des morceaux il y a quelques années (7 ans environ, époque où sortait le Korg Trinity), faits à partir des sons d'un petit Casio (2500Fr neuf à l'époque) et séquencé par un Atari 1040 STF, je jouais ce titre live en discothèque ou en rave (c'est pas vraiment une référence mais bon!) et ca marchait super bien. C'est pas parce qu'on a un matos dernière technologie avec des sons trucmachinchose qu'une composition va être meilleure qu'une autre faite avec un matériel basique. C'est la main qui claviote et l'oreille qui écoute qui sont les plus importants.

Puis autre chose, les plugs tout comme les studios virtuels ne remplacent pas un instrument, personellemnt j'ai eu Reason2.5, Arturia CS80 et encore quelques autres que j'ai vite fait de revendre et d'oublier car je ne parvenais pas à me faire au clic souris pour composer, j'avais l'impression de ne pas avancer (c'est purement personnel, je ne généralise pas!). Plus il y a de boutons à manipuler directement avec la main mieux je me porte, je préfère acheter un effet TC electronic (un beau, en rack, en matériel) plutot que d'acheter la version plug de ce même effet (même s'il y a un monde d'écart entre les prix).

Désolé d'avoir quelque peu dévié le post mais je trouve énervant que certains musiciens soient jugés en premier lieu par leur matériel ou leur technique de travail. :fache:

Alec ne prends pas mal ce que j'écrit mais je voulais juste tenter de remettre quelques mots, quelques idées en place. :boire:

Derriere la machine il y a l'homme
4
Ce que tu veux faire est tout à fait réalisable.Il suffit pour ça d'insérer directement dans ta (tes) piste(s) Midi un "Program change", via l'éditeur en liste avec les numéros correspondant à ton (tes) son(s).

5
Tu généralises quand mm un peu Seaman... parce qu'en 'Rave' il y a aussi de tres bon musicien, ds l'ombre.. et qui eux ne court pas toujours derriere le succes (par contre les femmes là c différent)... sans lancer de débat un.. ni mm sans troller.. mais des apprioris tu en as :] :bravo:

pr ton problème Seaman... c'est surement au niveau du général midi ; ton clavier midi et virtuel doivent etre décaler ; suffit de repositionner correctement ta séquence midi pr retomber sur les bons instrus..
je sais pas ce que tu essais de faire (tu explique pas bien ton projet)
6
Là je ne dis pas qu'en rave il y a de bons ou de mauvais musiciens, en ai cotoyé qui étaient extraordinaires, des gens qui savaient faire autre chose que du boumtchak (y en a qui sont pas mal non plus) en quatre temps.
En fait Afreek, des apriori c'est pas que j'en ai, c'est surtout que je suis très pessimiste. je fais partie du monde de la musique electronique principalement trance, techno, rave, breakbeat... et depuis un moment j'ai l'impression que ce style de musique n'avance plus :zzz: a part quelques (rares) exceptions, ou alors c'est moi qui vieilli mal (<--- :idee2: ca y'est j'ai trouvé!)
Bon je clos la dessus, on va pas s'eterniser sur ce sujet, c'est pas le but de ce FAQ et pui y a d'autres forums consacrés à ca.
Concernant les problèmes de fichier midi c'est WolFspirit qui est concerné, de mon côté pas encore de soucis mais je ne tarderai pas à vous solliciter si un souci quelconque se manifestait.
:clin: @+

Derriere la machine il y a l'homme
7
Citation: y a pas de sons dépassés de nos jours, ce qui fait le plus c'est la personne qui est derrière l'instrument, c'est elle qui dirige, qui assemble qui mixe... qui compose.

Seaman, en effet sur ce point je suis d'accord avec toi. toutefois, dans la pureter du son de base tu conviendra qu'un plugsound, ou encore une bank halion, d'aujourd'hui ( peut importe le son choisit ). son grain et sa texture sera plus proche du vrai instrument... qu'une replique jouer sur un Psr 350, je pense :?: .

De plus loin de moi l'envie de critiquer le musiciens qu'est wolfspirit, :8O: j'me suis just permis de l'orienter vers des sons un tout petit peu plus pure... rien d'autre.
8
---
"Ce que tu veux faire est tout à fait réalisable.Il suffit pour ça d'insérer directement dans ta (tes) piste(s) Midi un "Program change", via l'éditeur en liste avec les numéros correspondant à ton (tes) son(s). "
---

Oui c'est vrai on peut utiliser l'editeur en liste pour que le synthé aille chercher ses patches dans les bank.. le probleme c'est que quand le patch utilise des effets (reverb et tout) du synthé, ben en utilisant l'editeur en liste le son est fade, le son de base quoi, pas de reverb ni rien.. donc c'est pas super.
Ske j'ai fait aussi c'est enregistrer sur une piste midi le temps d'utiliser la commande "INITSEND" de mon synthé, cette commande est sencé envoyer vers l'ordinateur toutes les infos du patch en cours (donc reverb, numero du program, bank, pan, etc..).
L'enregistrement est OK, j'ai ma liste qui se créé toute seule dans l'editeur en liste. Le seul pb c'est que meme en faisant sa des fois l'instru est fade.. donc je commence a plus rien comprendre quoi..
en reglant les instruments dans cubase avec "bank" et "prg", sa marche pas,
en utilisant l'editeur en liste, le son de l'instru est "fade"
(je rappel que je mix mon projet en fichier MIDI pour le lire sur mon PSR 350)
En fait si je fais sa c'est pour finaliser mon projet de la sorte:
1. Je créé tt mon projet MIDI sous cubase, avec mon synthé maitre pour aller + vite.
2. Je debranche mon interface midi entre le synthé et l ordi et à la place je branche le synthé sur l entrée audio de mon PC (pour eviter le souffle lors de l enregistrement audio).
3. Je lance MAGIX AUDIO STUDIO 2003, je li mon fichier exporté en midi sur mon PSR grace à son lecteur de disquette et j'enregistre en meme temps sur magix.
Et voila j'ai mon morceau en audio. Le probleme c'est que j'arrive pas a regler les sons d'instru que je ve et sa m' enerve à force ;)
J'espere que j'ai mieu expliqué et que quelqu'un à la solution :)
En tout cas merci bcp pour vos reponse ;)
Bonne continuation dans la musique à tous!!!!!!!!! :)
9
Wolfspirit, seaman, stefanne...

excuser moi... j'etai total a l'ouest ! quand au pb de program change :(( :(( :(( :(( :((

reflechirai bien plus la prochaine fois avant de poster, enfin, j'essaierai :???:
10
Mais tu peux aussi contrôler à distance ta reverb et ton chorus via l'éditeur en liste, il suffit d'utiliser les bons numéros des "control change".
Quant à ton histoire de souffle, j'avoue que je ne comprends pas bien ton problème :?!: .Si ton synthé te sert à la fois de clavier-maître et de "boite à sons", pourquoi ne le laisse tu pas branché en permanence sur l'entrée audio de ton ordi?