Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 2
Photos
1/138
Steinberg Cubase SX 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Niveaux d' enregistrement / distortion

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 640 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Niveaux d' enregistrement / distortion
Salut,

Si on veut éviter toute distortion, quels doivent être le niveau sonore oportun d' enregistrement d' un signal audio qui arrive dans cubase SX2 ?

Doit-on mettre le niveau juste en dessous du zéro ( genre -1dB )?
Est-ce que celà ne dépend pas aussi des effets qu' on va appliquer au son et qui risquent de faire aller le signal bien au-delà de 0 dB ?
( si oui, alors ne vaut-il pas mieux importer chaque son wav déjà traité ?- par wavelab par exemple - ).


( autant vous dire qu' en plus, je m' y perds entre les dBV, les dBV et les dB RMS ).


Merci aux pros de l' audio :bise:
La musique selon Darwin : Un peu de hasard à fort taux de probabilité et beaucoup de sélection
2
Mmmh... Il vaut mieux tenter de s'approcher le plus possible du 0dB sans jamais le dépasser, mais si tu travailles à tes resolutions plus élevées (24 bits) tu peux te permettre d'être largement en dessous sans trop de perte.
Pour les effets, le problème ne se pose pas vraiment car si l'un d'eux te pousse le signal au delà de 0dB, il te suffit alors de baisser le fader.
De toute façon, si le vu-mètre d'une tranche tappe dans le rouge, c'est pas grave, ce qu'il faut c'est éviter la m^m chose sur le vu-mètre master.
Sinon, tu peux y aller sans problème pour les pistes.

AF's Modos Anti-Waza:police:
Espace-Cubase.org

Alix-Spawn.net

DX7-FR

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3
Merci spawnix2001. :bravo:

Lorsque je regarde les niveaux à la sortie de mon synthé pour certains sons, je lis environ -15dB seulement. Les signaux arrivent directemet dans cubase SX2 via ma carte son. ( pas de table de mixage avant les entrèes de la carte son).

C' est assez loin de 0 dB. Si je remonte au maximum les faders de niveau dans cubase SX2 et que le niveau n' atteind toujours pas la zone -1 / 0 dB, est-ce que je dois alors automatiquement utiliser une table en entrée ?

>>> Est-ce que c' est c' est mission impossible de faire qq chose de bon avec un mix fait dans cubase SX2 dont le niveau atteind péniblement les -5 dB ?
La musique selon Darwin : Un peu de hasard à fort taux de probabilité et beaucoup de sélection
4
Attention, remonter les fader d'SX ne fait que remonter le niveau artificiellement de façon logicielle. C'est en hard (avant la carte son ou directement par celle-ci si elle est équipée de préamplis) qu'il faut ajuster le niveau.

AF's Modos Anti-Waza:police:
Espace-Cubase.org

Alix-Spawn.net

DX7-FR

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

5
Ok merci, le message est clair :bravo:
La musique selon Darwin : Un peu de hasard à fort taux de probabilité et beaucoup de sélection