Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 2
Photos
1/138
Steinberg Cubase SX 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Convertion

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 426 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Convertion
Bonjour à toute la communauté qui remplie tout les jours ma boite à mail :)

C'est à mon tour pour une fois ...

J'ai lu dans la doc de cubase que le passage 48 khz vers 44.1 khz, pour gravage CD, mangeait toute la bande passante des aigues. Je me demandais pourquoi mes mix sonnaient si sombre et je crois bien que ça vient de là.

Ma question, sans vouloir relancer le sempiternel débat sur 24 bit, 16 bit, 44.1, 48 ou 192 pour les + riches, est de savoir qu'elle est la meilleure solution pour que je convertisse tous mes fichiers 24/48 en 24/44.1 sans perte de qualité dans les aigues.

Est-ce que convertir les pistes audio 1 à 1 dans chacun de mes projets reviendrait à convertir tout le projet d'un seul coup via "exporter mixage audio" et donc perdre la qualité des aigus?
Si je convertis les piste 1 à 1, je vais modifier le tempo non ?

Bref des questions pas super existentielles, mais qui me minent depuis quelques jours.

Merci pour vos futures réponses. Et si il n'y en a pas, je lancerai des missilles régulièrement jusqu'à ce quelqu'un craque :D: :mdr: :clin:
2
Oui, mais ça ce corrige avec des eq, puis en master ne pas oublier le dithering sur la voie output (Master) à mettre tout en bas :clin:
3
Concretement la bande bouffé est en theorie[44.1KHz/2 48KHz/2] c'est a dire [22.05kHz 24 kHz]

ce qui se passe c'est que pour convertir le signal d'une frequence 48KHz, a 44.1kHz on est obligé d'appliquer un filtre passe bas pour que le signal ne comporte plus de frequence sup a 22.05kHz (sinon phenomene d'aliasing qui produit la'apparition de frequences parasites dans la bande [18kHz 22.05kHz])....

Cependant ce filtrage est effectué (sur a 99%) lors de la conversion sur SX
4
les copains.


Je ne vais pas m'occuper de la transformation qui est semble négligeable puisque dans les fréquences inaudibles. Vais donc essayer de remixer le tout en clair avec du dithering.
D'ailleurs quand on applique ce plug, on entend pas la différence sur le mix ?
J'ai pas très bien compris d'ailleurs l'utilité de cette fonction. Pourquoi génère t'elle du bruit de fond ?

5
Bon je vais essayer d'expliquer l'utilité du dithering....

imagine un signal sur 16 bits...

a faible niveau une sinusoide, peut etre encodé par un seul bit, soit a 1 soit a -1, ce qui encode une sinusoide de faible amplitude en signal carré (deux valeurs possibles)...

Une sinusoide est en fait une unique frequence alors qu'un signal carré comporte une multitude d'harmonique (frequence multiple impaires de la fondamentale)...

Pour eviter l'apparition de ces harmonique du a une quantification trop faible on ajoute un peu de bruit pour forcer le convertisseur a les supprimer, un bruit de fond est moins genant qu'un bruit de quantification povoquant l'apparition des harmoniques impaires (pour etre plus clair va sur mon site, dans la rubrique synthèse telecharge ma doc et va dans bruit de quantification a faible niveau, y a les schemas que j'ai obtenus sur matlab)


A+
6
Choc >> je suis allé sur ton site, je savais pas qu'à l'UTT on bossait sur le son (même si c'est plus du calcul qu'autre chose :clin: )!
Bien, les pdf, tres interessants, pas de pb pour que je les DL? :D:
7
Heu... faut des libs particulieres pour les fichiers matlab?
8


C'est cool 1 prof virtuel. Merci Choc
Je n'ai pas réussi à ouvrir ton pdf, mon pc a besoin d1 chtit reboutage, mais j'ai bien compris son utilité !!

Je suis déjà fan de tes compos "electro_bruitale_violonnisantes",ça sonne vraiment bien. J'ai cru entendre toute fois dans la 1er surtout, une légère saturation de l'ensemble du mix. Peut être un peu trop de dynamique à la sortie. T'as compressé je pense ?

Bon on va éviter les hors sujets, parcequ'on va se faire engueuler. aller j'y vais. A plus
9

Citation : Heu... faut des libs particulieres pour les fichiers matlab?



Il faut la toolbox signal....
Sinon j'ai mis juste les fichiers audio pour entendre vite fait ce que ca donne

Citation : je savais pas qu'à l'UTT on bossait sur le son



T'en fais pas y a que moi qui trippe comme ca :mdr: l'info pour de l'info ca m'interesse pas trop :|

Citation : C'est cool 1 prof virtuel



Question de bons procédés, audiofanzine c'est un echnage de savoir :clin:
10
Merci pour l'info concernant le toolbax signal, je suis pas un pro de matlab, donc je reconnais pas les libs a l'oeil nu...