Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 2
Photos
1/138
Steinberg Cubase SX 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet SX2 - Calage au tempo d'une piste audio

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 3 208 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion SX2 - Calage au tempo d'une piste audio
J'ai 11 morceaux de musique que je voudrais caler rythmiquement afin de pouvoir bosser dessus (ca à été enregistré sans métronome -> tempo = yoyo...) :non:.

J'importe mes morceaux sur une piste stéréo et je dispose d'un pad Roland SPD-8. Mon idée est la suivante.
Lors de la lecture d'un morceau, je pense enregistrer sur une piste midi des évènements midi que je déclenche via le Pad, et qui correspondent aux temps du morceau. Ensuite je souhaiterai quantizer ces évènements midi afin qu'ils deviennent réguliers et que la piste audio devienne du coup elle aussi régulière (time-streching?).
J'ai feuilletté le manuel. La possibilité la plus appropriée paraît être le TimeWrap. Mais c'est tout nouveau pour moi et mon opération semble assez lourde :((. J'espère avoir été suffisament clair :??:.

Des avis ? Des expériences ?

Merci à vous.
Afficher le sujet de la discussion
11
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Je constate qu'il y a une grosse erreur de compréhension de mon problème. C'est ma faute, je me suis mal expliqué :non:

A la base c'est un morceau de musique normal, mixé, et tout et tout, mmmmm...... disons "C'est la fête au village" des Musclés :aime: et imaginons que l'enregistrement ait été fait sans click et que tempo = yoyo tout le long du morceau.

-> Je veux que tout le morceau devienne régulier au niveau du tempo.

Quelles sont vos solus ?

Mon idée à moi était d'importer le fichier "Les Musclés" dans une piste stéréo de SX2 et de générer grâce à mon Pad SPD-8 des évènements MIDI qui correspondent aux temps de ce morceau irrégulier dans une piste midi. Donc si c'est pas régulier mes évènements ne vont pas être espacés de la même manière. Et donc si je les "quantize" et qu'ils deviennent réguliers, je voudrais que Les Musclés aussi deviennent réguliers. Que le traitement de "quantisation" effectué sur le MIDI agisse aussi sur l'audio en quelque sorte. Pffff, c'est peut être compliqué comme idée déjà....

Caler une boucle rythmique, ça je sais faire. Désolé je m'y suis trés mal pris pour expliquer mon problème. Veuillez donc agréer, AFiens, mes excuses les plus plates. :clin: :clin:
12
Ok, t'escuse pas on avait pas trop compris aussi ! Bon si j'ai bien compris, tu as un souci de calage entre les pistes ! J'espère avoir bon jusque là, et tu veux que toutes les pistes soient quantifiées de manière à ce que ton titre tourne sans bavure ! Bon, dans cubase effectivement le time wrap pourrait regler ça mais il y a plus simple : De chaque piste de Cubase il te faudrait calculer sur un nombre de mesures (de ton choix) le tempo exact de chaque fichier audio et dans le traitement ensuite une fois ton tempo determiné par fichier audio, tu fais "modifier la durée", et là tu ajustes au tempo voulu, tous tes fichiers ! Mais l'idéal serait que tu importes toutes tes fichiers audios (à la limite, passe des pistes midi en audio aussi) comme je t'ai conseillé precedement dans ACID, car ce logiciel te permet de determiner le tempo de chaque piste mais en plus de caler automatiquement les fichiers dans sa fenetre, après tu peux réimporter tes fichiers dans Cubase !
J'espère t'avoir aider cette fois et si ce n'est toujours pas le cas, j'irai jeter un oeil au time wrap pour savoir ! Bonne chance :bravo2:
13
P'tit lu all...

Oulala!!! Qu'est-ce qu'on peut lire comme conneries quand on s'absente quelques heures :mdr: :mdr: :mdr:

Bon, comme il a été dit, le plus simple et rapide, c'est l'outil Time-Warp, mais sinon, si tu veux vraiement être super précis, y'a un mec super gentil qui à fait un tutoriel sur le sujet sur l'Espace-Cubase.org. :bravo2: :bravo2: :bravo2:
C'est sous SX1, mais ca fonctionne aussi sous SX2... ;)

AF's Modos Anti-Waza:police:
Espace-Cubase.org

Alix-Spawn.net

DX7-FR

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

14
Slt, je me presente : cubase sx super mega novice :oops: , c koi donc le time warp :???:

merci de vos reponses...

par contre pour le sujet de motanile s qu'ableton pourrait po faire l affaire ??

a+
Warpboy@kagura lab...
15
Voir page 701 du manuel...
Y'a un truc génial avec les docs PDF, c'est la fonction Ctrl+F...


Voila le genre de réponse que j'ai failli te poster. Mais je me suis dit que tu n'avais peut-être tout simplement pas SX2 et donc pas le manuel qui va avec ;)

L'outil Time Warp est la plus génial invention d'SX2. Cet outil permet de faire glisser la grille de tempo directement dans l'arrangement et ce temps par temps pour faire coller le Tempomap à un fichier audio qui aurait été enregistré live sans metronome.
De cette façon, on garde le tempo fluctuant de l'interprétation originale mais en utilisant une grille de tempo qui va varier avec ces fluctuations.
Ainsi, il est possible d'utiliser tout les outils midi habituel sans pour autant modifier cette interprétation au niveau des changement de tempo.
C'est très simple, avec cet outil, on attrape le temps que l'on veux recaller sur le beat du fichier audio et on le fais glisser pour le faire coincider avec. On, réitère ainsi pour chaque mesures voir chaque beats du morceau si le tempo est vraiment très fluctuant.

Il y a qq variantes à cet outil comme par exemple la Calculatrice à tempo dont j'ai donné le lien (Mon tuto) plus haut.

AF's Modos Anti-Waza:police:
Espace-Cubase.org

Alix-Spawn.net

DX7-FR

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

16
Merci pour le coup de main Spawnix2001 :police:
17
Marci spawnix :bravo:
Warpboy@kagura lab...
18
Ouais, merci bien Shaka Zulu, Spawn et les autres :bravo2: .
J'ai testé vite fait hier soir et je n'suis pas arrivé à quelque chose de convaincant.... Je ne connais pas assez l'outil Time Warp, il va me falloir bûcher plus le chapitre et persévérer.

Merci à vous.