Sujet de la discussionPosté le 16/04/2004 à 14:23:00Question de Mixage.
Hello @ tous et @ toutes !!!
J'ai oun p'tit question a vous poser... ok j'y vais
Donc voila je fais mon mix en essayant de ne pas dépasser les 0db ce qui est assez difficile parfois car il suffit d'un fill par exemple et hop le 0db dépassé ! Cela n'est pas vraiment le probleme principal...
En effet apres avoir fait le mixage (rien ne depasse 0db) eh bien la le volume sonore par rapport @ a un morceau mixé (commercial) est vraiment plus faible mais vraiment très faible à l'ecoute (autoradio).
Ainsi je me demande si il existe un moyen de faire monter le volume sans pour autant que saturer le tout... par le biais de la compression par exemple...
Dois je faire cela sous cubase ou sous wavalab par exemple...?
Voila mon point noir... si kelk1 peut m'eclairer... Merci encore !!
J'avance... j'expérimente grâce @ vous et je vous remercie c'est toujours merveilleux de partager ses passions... et ses idées !!!
Actuelement je boss dur et j'espère a maitriser tout ca !
Tu as pu remarquer que chacun t'as dit des façons un peu differentes de mixer et masteriser, le mieux est que tu essaies un peu tout et que tu prennes ce qui te correspond le mieux, la solution parfaite n'existant pas, car tout dépend de ta facon de bosser, du style de zik...question de philosophie et d'oreille. Un dernier petit conseil mais qui reste personel : il vaut mieux avoir un son un peu moins fort mais bien clean ou tout est bien distinct qu'un gros son un peu fouilli. Mais ca reste personnel...
Bonsoir à tous, merci à ceux qui prendront du temps pour lire ce message et qui m'aideront,
je noublierais pas de les citer si jamais j'arrivais à mes fins...
Mon BUT :
je suis guitariste expérimenté, j'ai fait plusieurs "albums" entouré par des "pro", je commence à peine à utiliser la technique pour réaliser mes propres maquettes.
j'ai'intention de sortir un mix final suffisemment bon pour rencontrer des professionnels et viser plus haut si j'en avais la chance.
En BREF :
j'utilise un zoom mrs4 pour mes prises de son : 1er pb, il ne stocke que du 32Khz en 16bits mono
j'utilise un zoom rt 323 pour mes batteries : même pb
j'enregistre mes guitares, basses et chants sur le mrs4
ensuite je récupère les pistes sur soundforge pour booster le volume, et mixe sur cubase mais toujours en 32khz, 16bits
enfin, je fais le mixdwon avec cubase v5 : 2ième pb, cubase ne permet pas d'avoir la main sur le mixdown (pour booster la dynamique, booster le volume final, etc...)
QUESTION :
1/ comment convertir mes waves en 32Khz en du 44 de qualité cd ?
2/ est-il obligatoire de procéder en 44 ou puis je continuer en 32 Khz ?
3/ Le mixdown de cubase est paramétré pour sortir en 44, donc ai je perdu qqchose eau passage ?
Enfin, j'ai maintenant le soucis d'obtenir un mix final qui soit digne d'un home studio "pré-pro", je vais donc appliquer vos remarques en espérant arriver à un mix qui ne me fasse pas honte lorsque j'irais le présenter à mes contacts.