Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 2
Photos
1/138
Steinberg Cubase SX 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Casse-tête chinois

  • 19 réponses
  • 7 participants
  • 1 205 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Casse-tête chinois
Salut,

je suis en train de préparer un projet orchestral qui sera ensuite rejoué par un orchestre. J'ai beaucoup de pistes. Tout le projet est programmé en 3/4 à 104 bpm. Comme je mélange les découpages ternaires et binaires dans les phrases de chaque instrument, sur certains passages on a la sensation que la pulsation de base est celle-ci :



c'est à dire que deux mesures en 3/4 à 104 bpm sont perçues comme une mesure en 4/4 à 69.33 bpm, car la pulsation repose sur les noires pointées. Comment dire ça à Cubase pour que mes partitions soient cohérentes ? Si je change d'armure et de tempo dans la piste tempo cela ne donne pas du tout ça. Je sais c'est pas très clair et j'aurais dû anticiper dès la programmation, mais là il y a déjà un boulot énorme de fait et je n'arrive pas à changer ces repères sans changer les callages et la vitesse du morceau . Merci aux savants de la chose de bien vouloir m'aider, si c'est possible. Sinon, ça va se faire sur papier mais ça va être bien long...
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : L'hémiole c'est une division binaire dans une mesure ternaire : çàd exactement ce que scalp a fait!



Sauf que le 3/4 n'est pas une mesure ternaire, c'est pour cela que j'ai ajouté presque. Enfin cela y ressemble beaucoup quand même.

Laurent.
12
Avec l'éditeur logique je te dis pas le bordel, si tu voyais mon projet ! Du midi, des automations, de l'audio, des variations de tempo...

Non, moi c'est juste l'édition de la partition que je veux modifier. Bon j'essaierai demain, j'ai des yeux de lapin à force d'être collé à l'ordi.
Merci les gars ! :)
13

Citation : Sauf que le 3/4 n'est pas une mesure ternaire


Tu m'as bien eu sur ce coup là Laurent :bravo2:
Cela dit pour moi des appuis rythmique (momentané) à la noire pointée (ou à la blanche sur deux mesures) dans un 3/4 j'appele ça une hémiole (pas presque quoi) je me goure?

Antoine
14
Je pense qu'en analyse pure ce serait plutôt une syncope, sauf si la pulsation est à la blanche pointée, là ce serait bien une hémiole.

Laurent.
15

Hors sujet : Je te fais confiance Laurent, ça fait plusieurs années que je n'ai pas fait d'annalyse


Antoine
16
C'est pas très important en fait. ;)

Laurent.
17
18
Merci Gam, je connaissais ce lien mais il n'y a pas la réponse à ma question sur ce site, très bien d'ailleurs.

Le vainqueur est : Robono ! :bravo2:
Effectivement, avec le petit bouton pour passer en base de temps linéaire, j'ai trouvé la solution à mon problème. Merci !

Comme Mr Jourdain, je dois avouer que je faisais des hémioles sans le savoir. Je pense qu'au prochain dîner, je vais pouvoir briller ! :D:
19
Depuis que je sais que le 3/4 n'est pas du ternaire (je suppose que c'est du ternaire sur du binaire), vos hémioles me font tomber en syncope.

Désolé, mais même si c'est terminologiquement faux, je continuerai à considérer que le 3/4 est un battement ternaire (ter, de "3" en latin). Mais personne n'est obligé de penser comme moi, hein!
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
20
En fait "ternaire" signifie que le temps se divise en trois parties.
exemple : _6/8 qui est une mesure à 2 temps ternaire : chaque temps a trois croches.

_3/4 est une mesure à 3 temps binaires : chaque temps à 2 croches.
SAUF si la pulsation est à la mesure (à la blanche pointée) auquel cas on a une mesure ternaire : chaque "pulsation" a trois temps...
Pardon pour ce HS mais si ça peut servir à quelqu'un...

Antoine