Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 2
Photos
1/138
Steinberg Cubase SX 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Casse-tête chinois

  • 19 réponses
  • 7 participants
  • 1 192 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Casse-tête chinois
Salut,

je suis en train de préparer un projet orchestral qui sera ensuite rejoué par un orchestre. J'ai beaucoup de pistes. Tout le projet est programmé en 3/4 à 104 bpm. Comme je mélange les découpages ternaires et binaires dans les phrases de chaque instrument, sur certains passages on a la sensation que la pulsation de base est celle-ci :



c'est à dire que deux mesures en 3/4 à 104 bpm sont perçues comme une mesure en 4/4 à 69.33 bpm, car la pulsation repose sur les noires pointées. Comment dire ça à Cubase pour que mes partitions soient cohérentes ? Si je change d'armure et de tempo dans la piste tempo cela ne donne pas du tout ça. Je sais c'est pas très clair et j'aurais dû anticiper dès la programmation, mais là il y a déjà un boulot énorme de fait et je n'arrive pas à changer ces repères sans changer les callages et la vitesse du morceau . Merci aux savants de la chose de bien vouloir m'aider, si c'est possible. Sinon, ça va se faire sur papier mais ça va être bien long...
2
As-tu essayé de changer signature et tempo mais en ayant mis ta piste en base de temps linéaire et non musicale ? (l'icone de la petite note à coté du verrou dans l'inspecteur)

Je viens d'essayer : c'est exactement ça 3/4 à 104 = 4/4 à 69.33 :bravo: :D:
3
Tu fais une hémiole ou presque là.

Au niveau du score je ne vois pas de soucis, écris des noires pointées. Peut-être n'ai-je pas compris la question. :??:

Laurent.
4

Hors sujet :

Citation : hémiole

:?: :?:

5
Si j'ai bien compris, sachant que tu mélanges du ternaire et du binaire, tu dois (arbitrairement) décider du tempo principal (qui n'est pas nécessairement un beat percussif, d'ailleurs) et considérer les sous-tempi comme nuls. Autrement dit, si tu as commencé en 104 3/4, c'est le beat que tu as décidé, et le reste sera cohérent à condition d'être pointé (par exemple).

Je ne comprends pas le problème que tu te poses, en fait :-)
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
6
Sinon tu peux changer la signature à 4/4 et ensuite utiliser l'editeur logique pour tout bien remetre en place (sauvgarde peut-être le projet avant la manip' ; au cas où :clin: )

Antoine
7
L'hémiole c'est une division binaire dans une mesure ternaire : çàd exactement ce que scalp a fait!

Antoine
8
Www.musicalis.fr nous apprend très justement :

http://www.musicalis.fr
 

HEMIOLE
C'est un terme propre à la notation ancienne, mais qui subsiste pour désigner l’insertion d’un rythme ou d'une structure rythmique ternaire dans un rythme ou une structure rythmique binaire, ou inversement.

Il concerne donc le rapport 3/2 : deux mesures à trois temps sont jouées comme si elles étaient notées sous forme de trois mesures à deux temps.

Suffisait de demander à Google ;-)
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
9
Antoine nous coupe les cheveux en 4/4!!!!
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
10
Bon, merci de bien vouloir m'aider... :)

Mon problème n'est pas vraiment "musical", mais relève d'une manip de Cubase car j'aimerais utiliser l'éditeur de partition de celui-ci pour gagner du temps, et donc la base de temps définie au départ ne convient pas dans certains passages (pour avoir une lecture claire de la partition). Sur papier je peux le faire sans problème, mais c'est la retranscription du MIDI qui ne donne pas ce que je veux.

Je n'ai pas encore essayé la base de temps linéaire, mais je ne serai pas étonné que ce soit ma solution ! :bravo2: N'ayant jamais utilisé cette fonction je l'avais zappée, et pas vue dans mes recherches dans la doc.

Merci pour votre participation, j'aurais dû préciser que c'était vraiment une fonctionnalité de Cubase que je ne trouvais pas.