Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 2
Photos
1/138
Steinberg Cubase SX 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sx2 et Mixage

• 26 réponses
  • 7 participants
  • 1 561 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Sx2 et Mixage
Salut à tous. J'ai deux petites questions concerna le mixage d'une chanson, dans mon cas, un morceau rock un peu metal.

1) Nous sommes deux guitaristes, et avont le même son au niveau de la disto (v-amp configuré en mesa-boogie, équalisation en v, etc.), un assez gros son. Cependant, les deux en même temps rendent le tout un peau brouillon si on ne mixe pas un peu. Déjà, j'ai mis une gratte un peu plus à gauche, et l'autre un peu plus à droite, ce qui éclaircie le tout.
Cependant, j'aimerais savoir quel mixage et effets (style reverb) effectueriez-vous pour rendre le tout plus limpide?

2) Même question même cette fois-ci pour le chant.

Merci d'avance pour vos futurs conseils.
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : ensuite je découpe la voix selon les différents passages... exemple intro couplet refrain, et je mets une piste pour chaque passage

ensuite des effets/compress différents sur chaque piste = meilleur rendu qu'une compression unique pour toute la partie voix

Yé fake. Tu parviens a garder des sonorités homogènes en bossant ta voix sur plusieurs compressions différents. Tu n'as pas des "sauts" d'eq et de compression ?
Moi perso avec mes chanteuses, je m'arrange a bien controler leur position de voix d'netrée pour avoir un signal d'entrée homogène sur toutes les prises.
Apres, je pose le tout en 5 ou 6 samples découpés sur la même et unique piste.
12
Yo bounette

niveau eQ je touche rarement la voix si je mets de l'eq je mets le meme sur toutes les voix (tu fais un groupe)

pour la compression le rendu sera beaucoup plus naturel, car si'il y'a trop de changements de dynamique exemple une petite voix au début et apres cagueule comme du death metal tout sera compressé sauf l'intro, qui aura peut etre besoin de compression simplement pour ce passage (je m'exprime mal lol)

bon moi je trouve que c'est mieux, mais en mm tps je suis débutant =)

certains te diront meme de ne pas compresser du tout et d'ajuster avec l'automation le volume de la piste voix... (ce que je faisais au début car je ne connaissais pas la compress lol :)
13
Un truc pas mal à faire sur les passages ou les deux grattes jouent la m^m chose, c'est de les filtrer de façon radicale.
La première avec un passe-haut et la seconde avec un passe-bas. Il faut que les deux filtre soient centrés sur la m^m fréquence, de cette façon, on a un effet de doublage fréquenciel très sympa puisque l'une des grattes s'occupe du grave, et l'autre de l'aigue.
Pour que ça marche, il daut qu'elles soient pannées pile au m^m endroit.
Un comp par la dessus et roulez jeunesse.
Ca demande du doigté, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle.

AF's Modos Anti-Waza:police:
Espace-Cubase
Alix-Spawn.net
DX7-FR

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

14
Effectivement, si tu comptes moduler sur la voix, plusieurs pistes, ca parait une bonne idée.
Par exemple, un petit autotune a la daft punk si tu veux "electriber" ta voix, juste sur une partie de la track.
15
Spawn > Yé. Et l'effet de coupe bande aigu / grave en gauche / droite est également canon sur les voix ! Ca donne beaucoup de spatialisation.
16
Je ne dirais pas que le son rectifier est brouillon, mais plutôt gras. Il est donc assez difficile à bien mixer. Cependant, c'est le son que j'utilise en concert pour l'instant, et celui qui m'apporte le plus de patate et de puissance. Faudrait quand même que j'essaie peut-être de mettre un peu plus de medium, mais si j'arrive à le mixer comme ça, tant mieux.
Pour les voix, merci de vos conseils, cela va beaucoup m'aider.
17
Pour la voix, perso, si il n'y a que ma voix, je fais une piste par EQ/effet. Si par exemple, je veux un doublé simple dans le refrain, j'eq. différemment de si j'ai des choeurs mélodieux dans les couplets. Pour chaque EQ ou pour chaque effet, j'ai une piste dif.

Ainsi, si j'ai un écho qui vient par moment sur la voix, je n''ai qu'à glisser les voix sur la piste où j'ai prévu l'écho. Celles que j'y glisse sont échotées, les autres non. C'est très pratique.

Je m'arrange toujours pour avoir les deux ou trois pistes principales en haut, avec des EQ assez proches; Pour les choeurs, je coupe le bas et je mets plus de reverb et je panne (mais c'est classique, ça). Evbidemment, il y a 25.000 autres choses à faire. Un truc assez intéressant est de mettre et de couper la reverb (s'il y a un gros son de voix par exemple), ce qui fait que la voix sans effet paraît étonnante, très proche.

En revanche, chuis donc pas d'accord avec l'idée qu'une voix de chanteur doit être la même sur tout le morceau. Au contraire. Z'avez écouté Prince déjà?
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
18
19
J'aimerais tester le plugin gratuit dont vous parlez, c'est à dire ambience. Pouvez-vous me dire où puis-je le télécharger ? Merci
20
Google ;)