Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 2
Photos
1/138
Steinberg Cubase SX 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Sx2 et Mixage

  • 26 réponses
  • 7 participants
  • 1 551 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Sx2 et Mixage
Salut à tous. J'ai deux petites questions concerna le mixage d'une chanson, dans mon cas, un morceau rock un peu metal.

1) Nous sommes deux guitaristes, et avont le même son au niveau de la disto (v-amp configuré en mesa-boogie, équalisation en v, etc.), un assez gros son. Cependant, les deux en même temps rendent le tout un peau brouillon si on ne mixe pas un peu. Déjà, j'ai mis une gratte un peu plus à gauche, et l'autre un peu plus à droite, ce qui éclaircie le tout.
Cependant, j'aimerais savoir quel mixage et effets (style reverb) effectueriez-vous pour rendre le tout plus limpide?

2) Même question même cette fois-ci pour le chant.

Merci d'avance pour vos futurs conseils.
2

Citation : 1) Nous sommes deux guitaristes, et avont le même son au niveau de la disto (v-amp configuré en mesa-boogie, équalisation en v, etc.), un assez gros son. Cependant, les deux en même temps rendent le tout un peau brouillon si on ne mixe pas un peu. Déjà, j'ai mis une gratte un peu plus à gauche, et l'autre un peu plus à droite, ce qui éclaircie le tout.
Cependant, j'aimerais savoir quel mixage et effets (style reverb) effectueriez-vous pour rendre le tout plus limpide?

Ben déjà, sur ce type de son, fuit la Réverbe comme la peste sous peine d'amplifier ton problème.
Commence par égaliser dans les médium pour remonter post-distortion ce que tu as enlevé pré-distortion car malheureusement, les son que tu semble affectionner son tout le contraire de ce que l'oreille humaine entend le mieux. Plus tu apauvrit un signal dans le medium, moins il sera intelligible. Dans le m^m ordre d'idée, si tes deux guitares jouent la m^m chose, commence par les panner à l'opposée l'une de l'autre afin d'en tirer plutôt un effet de doublage de la m^m partie et surtout, si effectivement elles jouent la m^m chose, tu peux sans mal diminuer le niveau de saturation. Les deux guitare ainsi pannées et "éclaircies" parraitront du coup paradoxalement plus saturées mais plus intelligible.
Pour conclure, travaille la dynamique avec un bon réglage de compresseur, ni trop poussé, ni trop léger. Tu devrais arriver ainsi a de meilleurs résultats.
Pour t'aider, écoute attentivement le son de guitare des groupes que tu aime et tu t'apperçevras surement qu'elles sont finalement moins saturées qu'elles n'y paraissent.

Citation : 1) Nous sommes deux guitaristes, et avont le même son au niveau de la disto (v-amp configuré en mesa-boogie, équalisation en v, etc.), un assez gros son. Cependant, les deux en même temps rendent le tout un peau brouillon si on ne mixe pas un peu. Déjà, j'ai mis une gratte un peu plus à gauche, et l'autre un peu plus à droite, ce qui éclaircie le tout.
Cependant, j'aimerais savoir quel mixage et effets (style reverb) effectueriez-vous pour rendre le tout plus limpide?

M^m réponse en partie (pour les effets) mais à l'inverse pour la réverbe. En effet, la réverbe va avoir plutôt tendance à donner de la brillance aux voix. A condition que celles-ci ne soient pas que des éructations comme dans certains style bien dark.
Mais comme pour les grattes, le plus gros du travail va se situer au niveau des EQs et de la Dynamique. Mais surtout, là ou les guitares sont moins sensible que les voix, c'est sur la prise de son. Elle doit en effet être parfaite dès la pris afin de nécessiter le moins de traitement possible. Pour ça, pense à faire passer la voix directement dans un compresseur lors de la prise afin de lisser les niveaux et ainsi éviter toutes galères par la suite.

AF's Modos Anti-Waza:police:
Espace-Cubase
Alix-Spawn.net
DX7-FR

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3
Merci pour tes réponses très rapides :bravo: .
Pour les grattes, j'essaierais d'augmenter les mediums, mais pourtant l'écart n'est pas énorme (un truc comme 7 high, 4 medium, 7 bass). Je pense que la compression pourrait être une bonne chose, et j'ai essayer de mettre un peu les grattes d'un côté et de l'autre, et c'est vrai que le tout gagne en limpidité.

Pour la voix, la reverb me pause un problème. J'en ai bien sûr mis sur les voix, mais je n'arrive pas à en obtenir une satisfaisante. On a souvent l'impression que le chanteur chante soit dans un garage, soit dans un boite d'1 cm². Il faudrait un juste milieu, mais j'ai du mal à le trouver.
4
La réverb sur la voix...
pas facile de trouver, le bon, le pure son!!!
mais déja j'ai une qustion: utilise tu la reverb de cubase? ou un plug in du genre, wave, ou tc electronique?
Car cela change tout, je 'est pa sx 2 mais en tout cas sur le 1, la reverb c de la merde, ds le sens ou c tou ou rien...d'ou ma question..
A la limite mieu vos une grande salle, que des chiottes, mais ds le cas d'une grande salle faut que ta reverb soit tres courte apres la première propagation, c'est dire une belle catédrale, mais avec des boulquesses...je c pas si t'imagine bien la métafore...
pour les grattes, j'imagine un peu pres le style que tu fai pour faire de tel réglages aux amplis...un petit conseil qui ne plaira pa a tou le monde, prend tes prise de sons grattes, avec un equa ampli a 5,5,5 soit equilibré, tu verra ensuite ta courbe d'equa...les plug in d'equalization sont plus precis que ton ampli...
bon courage, ca vaut peu etre pa grand chos, mais bon..
"malangelus"
Http//www.daccords.fr
5
Pour la gratte rien ne remplacera une vrai prise de son 2 micros sur un ampli et une tête d'ampli. C'est plus délicat mais tellement plus naturel.
6

Citation : Pour la gratte rien ne remplacera une vrai prise de son 2 micros sur un ampli et une tête d'ampli. C'est plus délicat mais tellement plus naturel.



Pardon de polémiquer, mais je dis moi qu'une entrée directe après un préamp/compresseur et une CryBaby, avec une disto légère sur lampe, à mon avis, ça le fait tout aurtant (autrement dit, c'est un peu chacun son trip). Perso, j'aime de moins en moins ces systèmes V-Amp, Pod et autres, je les trouve colorés tous, mais c'est un des trips possibles. Moi, ce que j'en dis, c'est que chacun doit trouver son son à lui, c'est ça qui compte avant tout.

Pour tes grattes, essaie de trouver un second son différent qui s'harmonise bien avec le premier. Deux grattes au même son, je vois pas trop l'intérêt!

Pour la voix, je te recommande Ambience, une reverb gratuite avec des présets voix très faciles à utiliser (moins faciles à modifier si tu es un novice). Spawn? Tu as le link (je l'ai pas d'ici).

Spawn a raison de te dire de compresser la voix à l'entrée et tort en même temps. C'est en effet la bonne manière, mais il faut tout de même bien maîtriser son compresseur. Perso, je dirais plutôt : contrôle bien que ton entrée ne sature jamais, puis, compresse en utilisant le compresseur du VST Dynamic de Cubase pour débuter. Lis attentivement la notice de ce plug dans la docu Cubase avant. L'avantage : tu te familirarise avec un compresseur correct sans plus, mais tu peux toujours modifier ton réglage par la suite.

Pour le reste, Spawn a raison : bien soigner sa prise, c'est 100% du mix ou presque.

Good vibes, man!
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
7
Merci pour vos réponses. Pour les sons de guitare identiques, cela ne concerne bien sûr que les parties où les guitares jouent la même chose, afin de donner de la bonne patate (comme mass hysteria ou korn). Je pense qu'en les différentiant bien à gauche et bien à droite, cela devrait être pas mal.
Un gros riff est quand même beaucoup plus puissant quand les grattes ont à peu près le même son, surtout quand celui-ci est bien gros. Je pense vraiment qu'après, ceci n'est qu'une histoire de mixage.
8
J'ai le vamp 2

pour les sons de disto j'utilise la simu soldno qui sonne mieux a mon gout que la simu rectifier (trop... brouillon)

ensuite je booste un max les meds les trebles et la presence, je laisse le bass au centre (y'a trop de basses de base)

après quand tu as deux grattes dans le genre rock/metal le mieux (pour moi) c'est de panner au moinx a 75% a droite/gauche voire à fond (ce que je fais)

pas de reverb sur la gratte elec (sauf les soli si ça sonne)

compresseur sur gratte electrique, franchement pour moi pas la peine, c'est dejà maxi compressé une gratte en satu a donf, a part rajouter de la saturation numérique ça changera pas grand chose (a part pour les soli ok)
9
Je recommande aussi ambience :bravo:
10
Pour la voix ce que je fais :

je ne compresse pas en entrée (j'ai pas de compr et pas envie de faire de connerie :)

ensuite je découpe la voix selon les différents passages... exemple intro couplet refrain, et je mets une piste pour chaque passage

ensuite des effets/compress différents sur chaque piste = meilleur rendu qu'une compression unique pour toute la partie voix